Université du Québec à Montréal Plan de cours facultaire Sigle du cours et grou
Université du Québec à Montréal Plan de cours facultaire Sigle du cours et groupe Titre du cours Horaire Local Faculté des arts Doctorat en études et pratiques des arts Trimestre d’automne 2020 EPA 9002-20 Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I Mardi de 14 h à 17 h Par ZOOM https://uqam.zoom.us/j/6629791357 Nom des professeurs Connie Isenberg Département de musique isenberg-grzeda.connie@uqam.ca Louis-Claude Paquin École des médias paquin.louis-claude@uqam.ca 1.1 DESCRIPTEUR Ce séminaire porte sur la définition du cadre général des méthodologies de recherche, de création et d'intervention liées aux deux champs du programme. Les contenus concernent autant les problématiques touchant la création, l'intervention que celles posées par les travaux théoriques, de nature analytique ou critique. Le séminaire permet de donner une définition du cadre théorique de chaque projet et d'élucider l'approche permettant cette définition, ainsi que les limites inhérentes au sujet. Cette activité a pour but, en relation avec les projets des étudiants, d'interroger les différents courants contemporains, d'observer les interactions entre les disciplines en présence et leurs effets sur les créations étudiées ou projetées. Des travaux sont réalisés afin de parvenir à l'atteinte de ces objectifs. 1.2 DESCRIPTEUR SPÉCIFIQUE Ce séminaire est le premier volet des deux séminaires de méthodologie du Doctorat en études et pratiques des arts. Il vise à engager les étudiants sur le chemin de leur recherche doctorale, qu’elle soit en recherche, en recherche intervention ou encore en recherche création. Les étudiants seront amenés à mettre en lumière leur propre projet doctoral, d’en dessiner les contours, d’en dégager les intentions sous-jacentes, les influences intérieures et extérieures, les concepts; de réfléchir aux enjeux qu’il soulève et d’en examiner la faisabilité. Le séminaire vise donc à préparer les étudiants à aborder la méthodologie de la recherche proprement dite (formulation d’une question de recherche, élaboration d’une problématique, établissement d’une démarche méthodologique, etc.) qui sera envisagée lors du séminaire Méthodologie II. Le séminaire de Méthodologie I devrait ainsi permettre à chaque étudiant d’effectuer un cadrage théorique ou un double cadrage, pratique et théorique, de son projet. Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I 2 2.1 OBJECTIFS GÉNÉRAUX • Prendre connaissance d’approches théoriques et méthodologiques sur la recherche, l’intervention et la création; • Amorcer une démarche de recherche, d’intervention ou de recherche création; • Réfléchir sur sa démarche de recherche, d’intervention ou de recherche création. 2.2 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES • Expliciter sa démarche doctorale (recherche, recherche intervention ou recherche création); • Acquérir des connaissances lexicales et notionnelles relatives aux méthodes et aux approches méthodologiques envisageables en études et pratiques des arts; • Formuler ses intentions doctorales et en expliciter les concepts pertinents; • Effectuer des recherches bibliographiques et amorcer une revue de littérature; • Cadrer son projet par rapport à un corpus d’œuvres (création seulement); 3. MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE • Bibliographie et outils de référence sur Moodle. 4. FORMULE PÉDAGOGIQUE Puisque le programme se définit par la cohabitation de trois types de profils en son sein (recherche, recherche intervention ou recherche création) et qu’il accueille des étudiants en provenance de parcours disciplinaires et d’horizons professionnels variés, il est attendu des étudiants qu’ils manifestent une ouverture et un intérêt pour les autres types de thèses que le leur. Comme tout séminaire, sa qualité et son dynamisme s’appuient grandement sur les discussions autour des projets de chacun, des lectures imposées et des notions explorées. Le séminaire se présente selon un parcours en quatre étapes, ayant pour but de les accompagner dans le développement de leur projet. 5. TRAVAUX ET ÉCHÉANCIER Étape 1 : Le récit de pratique 10% Il s’agit de porter un regard transversal sur ses principales réalisations en recherche, en intervention ou en création artistique pour faire ressortir, autant sur le plan du « faire » que celui du « propos » exprimé, un cheminement fait de récurrences, de ruptures, de périodes, révélant des préoccupations, des obsessions, etc., et de constituer un récit appuyé d’exemples. • Présentation orale de 15 minutes, commentaires et retour 10 minutes • Longueur : 1500 mots (maximum) • Date de remise : 28 septembre Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I 3 Étape 2 : Énoncé d’intention 20% Il s’agit de produire une carte heuristique comportant les termes qui représentent les intentions qui animent votre projet de recherche, recherche intervention ou recherche création, d’en questionner leur pertinence et leur agencement et de formuler un énoncé d’intention à partir de ceux-ci. Attention, il ne s’agit pas de formuler le projet en tant que tel. • Présentation orale de 15 minutes, commentaires et retour 10 minutes • Longueur : 1500 mots (maximum) • Date de remise : 2 novembre Étape 3 : Le cadrage 50% Il s’agit de prendre contact avec le domaine de connaissances touché par les intentions de recherche, d’intervention ou de création, en identifiant un minimum de 3 concepts qui le déterminent. Pour chacun de ces concepts, il faudra produire une « reconstitution » étymologique ainsi qu’un parcours sémantique et une bibliographie de base. Ceux qui font une thèse recherche et une thèse intervention produiront une synthèse explicitant les liens des concepts entre eux, délimitant le domaine, explicitant les liens avec d’autres domaines. Ceux qui font une thèse création constitueront un corpus d’œuvres et des artistes/créateurs qui y sont associés, en lien, en tout ou en partie, avec les intentions. Ce corpus comportera un minimum de 3 œuvres dont une devra provenir d’un champ autre que celui de leur pratique. Pour chacune des œuvres, il faudra produire : une brève mise en contexte, une description succincte, une analyse en fonction de raisons du choix et un positionnement personnel. • Présentation orale de 20 minutes, commentaires et retour 15 minutes • Longueur : 8000 mots (maximum) • La bibliographie, produite avec EndNote, doit être commentée et comporter au moins 5 ouvrages; • Date de remise : 11 décembre Étape 4 : Le projet 20% Il s’agit d’élaborer une première ébauche de votre projet doctoral en recherche, recherche- intervention ou recherche-création. • Votre projet de recherche création devra contenir : - La thématique; - La forme et le genre; - Le traitement esthétique (ou réflexif); - L’originalité/caractère unique de votre projet (ce qui le distingue); - Le type de diffusion envisagée. Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I 4 • Votre projet de recherche devra contenir : - Une description du domaine choisi; - Ce que vous entendez traiter; - Le traitement réflexif; - L’originalité de votre projet; - La contribution à l’avancement des connaissances. • Votre projet de recherche intervention devra contenir : - Une description du milieu où sera faite l’intervention; - Le type et la nature de l’intervention; - Les résultats escomptés et comment vous allez en faire l’évaluation; - La pertinence de votre projet. • Longueur : 1500 mots (maximum) • Date de remise : 8 janvier 6. ÉVALUATION Critères d’évaluation pour les travaux écrits : • Respect des consignes; • Clarté et justesse de l’expression; • Investissement personnel; • Pertinence du propos; • Qualité de la langue et de la présentation. Dispositions particulières : Tous les travaux écrits devront être conformes au guide de présentation des mémoires et des thèses de l’UQAM http://wwd.guidemt.uqam.ca/ autant pour la mise en page que pour les citations et la bibliographie (normes de l’APA). Aucun retard dans les travaux ne sera accepté sauf pour une raison sérieuse et seulement après entente avec les professeurs. Il est impératif de respecter les critères demandés, notamment le nombre de pages pour les travaux écrits et le temps alloué à chacune des présentations orales. Barème utilisé au Doctorat en Études et pratiques des arts (DEPA) A+ 93 - 100 A 90 - 92 A- 87 - 89 B+ 84 - 86 B 81 - 83 B- 78 - 80 C+ 75 - 77 C 72 - 74 C- échec Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I 5 7. CALENDRIER DE LA SESSION date activités 1re sem. 8 sept. Présentation des professeurs, du plan de cours, des travaux à faire et des modalités d’évaluation. Présentation du récit de pratique. 2e sem. 15 sept. Présentation orale par les étudiants de leur récit de pratique (étape 1). 3e sem. 22 sept. Présentation orale par les étudiants de leur récit de pratique (étape 1). 4e sem. 29 sept. Le cheminement dans le programme de doctorat en études et pratiques des arts. Qu’est-ce qu’une thèse ? Présentation de l’énoncé d’intention et cartes heuristiques. 5e sem. 6 oct. La thèse recherche, la thèse intervention et la thèse création : discussions à partir de textes. 6e sem. 13 oct. Présentation orale, par les étudiants, de l’énoncé d’intention (étape 2). 7e sem. 20 oct. Présentation orale, par les étudiants, de l’énoncé d’intention (étape 2). 8e sem. 27 oct. Semaine de lecture 9e sem. 3 nov. Présentation de technologies intellectuelles. Le corpus, l’élaboration d’une étymologie, les bases de données, etc. 10e sem. 10 nov. Tutorat sur demande. 11e sem. 17 nov. Panorama de méthodologies qualitatives. 12e sem. 24 nov. Présentation orale, par les étudiants, des résultats du cadrage (étape 3). 13e sem. 1er déc. uploads/Science et Technologie/ plan-de-cours-epa9002-a2020.pdf
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- Publié le Dec 14, 2022
- Catégorie Science & technolo...
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