Il est le cheikh Nâsir ibn Hamd ibn Houmayn Al Fahd. Il est né dans la ville de
Il est le cheikh Nâsir ibn Hamd ibn Houmayn Al Fahd. Il est né dans la ville de Riyad au mois de chawâl en l’année 1388 de l’hégire dans laquelle il a grandi. Il fût diplômé de l’université « al Imâm « , la faculté de chari’a de Riyad en l’année 1412 de l’hégire, il fut affecté aux affaires dans la faculté des fondements de la religion, dans la section de la ‘aquida et des différents courants de pensées contemporains. Il continua son travail jusqu’à son arrestation au mois de rabi’ al awwal de l’année 1415 de l’hégire. Il restera en déten- tion jusqu’au mois de rajab de l’année 1418 de l’hégire, date de sa libération, mais fût lors de cette dernière limogé de son poste à la faculté. Ses enseignants. _ Le cheikh ‘Abdel ‘Aziz Al râjihi. _ Le Moufti actuel ‘Abdel ‘Aziz Âl Cheikh. _ Le cheikh Sâlah Al Atram. _ Le cheikh ‘Abdellah Al Roukbâne _ Le cheikh Zayd ibn Qiyâd . Et bien d’autres.... Le cheikh a beaucoup d’ouvrages bénéfiques tels que : _Démonstration de la mécréance de celui qui soutient les Américains. (Préfacé par les éminents érudits cheikh ibn ‘Ouqla As-Shou’eïby, cheikh ‘Ali al Khoudeyr et le cheikh du hadith Souleymân Ibn Nâsir Al ‘Alwân) _ Le verdict islamique concernant l’utilisation d’armes de destruction massive à l’encontre des mécréants. _ L’établissement de la preuve concernant l’obligation de détruire les idoles. _ L’empire Othoman et la position des imams de la da’wa najdiya le concernant. Et d’autres ouvrage qui furent édités, sachant de d’autres ne l’ont pas été. Il est toujours en détention dans les prisons du tâghout saoudien, et c’est dans sa cellule qu’il écrivit sa fameuse lettre que beaucoup d’entre nous ont pu lire. Puisse Allah le libérer, raffermir son coeur sur le haqq, car combien sont ceux qui possède la science, mais à qui Allah n’a pas accordé le courage et l’amour nécessaire dans la transmission de la science véritable et qui jouissent de la réputation de « grand savant « contrairement à de nombreux savants en Arabie dans son cas, Cheikh Souleymân Al ‘alwan , cheikh Ahmad Al khâlidy et des milliers d’autres savants enfermés, qu’Allah leur échange ce qu’ils ont sacrifié dans Sa voie et celle de son messager par le paradis le jour dernier. « Une méthode brève pour apprendre les sciences religieuses » Par le noble cheikh Nâsir al Fahd ( qu’ Allah le préserve ) Version Arabe http://ia600303.us.archive.org/35/items/manhaj.6alab.3ilm/manhaj.6alab.3ilm.pdf Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Des frères vertueux ont eu le bon soupçon me concernant , alors ils m’ont demandé de leurs écrire une méthode pour apprendre les sciences religieuses, et j’ai déjà fais un brouillon d’un livre qui parle de ce sujet mais il m’est impossible de le rectifier à cause des obstacles connus, alors j’ai décidé d’écrire un résumé du livre selon ce que cette feuille peut contenir, je demande à Dieu de faire qu’elle soit utile. 1- La Sincérité : Il est obligatoire pour l’étudiant des sciences religieuses d’être sincère envers Dieu, c’est une chose connue, mais le chemin est long et les obstacles sont partout et les problèmes d’intentions sont nombreux et cachés, alors l ‘étudiant en sciences religieuses doit toujours rectifier son intention, car elle se détourne souvent. (ou car elle est sujette à d’incessants changements ou revirements) 2- Purifier Son Âme : Et cela se fait par être persévérant dans l’obéissance d’Allah, de constamment Lui demander pardon, de renouveler son repentir, et de s’éloigner des désobéissances, car ils sont parmi les énormes obstacles à l’apprentissage, et il est possible que l’étudiant soit privé de la science et qu’il oublie ce qu’il a appris et que la compréhension lui devienne difficile à cause du malheur du péché. 3- Implorer l’aide d’Allah : Se réfugier vers Lui, L’implorer, L’invoquer, se mettre en tout humilité entre Ses mains, Lui demander la guidée et la droiture, dire toujours « Lâ Hawla wa Lâ Quwata Illâ Billâh » et réciter souvent les invocations authentiques concernant l’apprentissage comme : « O mon Seigneur, accroît mes connaissances » « Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. » « O mon Seigneur, éduque moi ce qui me profite, et profite moi de ce que Tu m’a éduqué » « O mon seigneur, facilite moi la compréhension de la religion, et enseigne moi l’interprétation des textes » « O l’Enseignant de Adam et d’Abraham enseigne moi, O Celui qui a fait comprendre Soulaymane, fais moi comprendre ». 4- La Pratique : L’étudiant doit pratiquer ce qu’il a appris, car certes on apprend la science pour cela, et non pour embellir son image auprès des gens, alors il doit fournir des efforts dans les actes d’obéissance, et essayer de faire plus de Nawâfils* (Actes surérogatoires) comme la prière nocturne, la jeûne, la charité, lire le Quran, invoquer Allah, etc. Et là j’avertis sur deux choses : • La première : le fait de consacrer tout son temps uniquement à lire les livres, apprendre les Mutûns, prendre des notes et apprendre la science durcit le coeur et alourdit, ainsi l’adoration devient pesante (ou lourde) pour l’étudiant , alors il doit passer un peu de son temps dans les Nawâfils pendant les études, il est conseillé de lire les histoires des gens vertueux, car elles adoucissent le coeur et encouragent à la pratique Bi Idhni-Llâh • La deuxième : il y a une ambiguïté que quelques fainéants -qui trouvent du plaisir dans l’apprentissage de la science mais qui se sentent lourds lors de l’adoration- mentionnent « Apprendre la science est mieux qu’ accomplir les adorations recommandées (non obligatoire) », et cette ambiguïté n’a pas sa place, car il n y a aucune contradiction à la base entre l’apprentissage de la science et les Nawâfils pour que l’un soit plus prioritaire que l’autre, et regardes pour exemple les compagnons du prophète -Que la paix d’Allah et ses bénédictions soient sur lui- et les Tâbi’ins et ceux qui les ont suivi tu les trouveras être reconnu pour leurs actes de dévotions ( ou d’adorations), mais l’apprentissage de la science ne devient prioritaire aux actes de dévotions (ou d’adorations) que quand les deux s’opposent dans une situation où lier les deux en même temps n’est pas possible, mais ça n’arrive que dans des cas rares. 5 - La science ne peut s’obtenir avec un corps au repos : Donc il faut nécessairement qu’il subisse la fatigue, qu’il soit sérieux et fournissent des efforts -spécialement au début de l’apprentissage-, et comme on dit « un dixième de l’excellence vient de l’intelligence, les autres neuf-dixièmes viennent de la persévérance », et celui qui souffre d’une faiblesse de mémorisation ou de compréhension peut compenser cela par la volonté, l’abandon de la paresse et le redoublement d’effort. Alors celui qui aura une forte passion et une volonté dure, et fournira l’effort dans l’apprentissage rejoindra ainsi les élites In Shâ-a-Llâh Ta’âlâ. 6 - La science est beaucoup trop vaste pour qu’on puisse la cerner, alors apprends le meilleur de chaque science : Et donc l’étudiant -spécialement au début de l’apprentissage- doit se concentrer à étudier les grandes lignes de la science et ne pas passer son temps dans les questions rares et les avis marginaux ainsi que les choses atypiques de la science qui ne servent qu’ à passer son temps dans la distraction en mentionnant aux autres étudiants les avis curieux méconnus qu’ont donné certains savants . Mais qu’il consacre son temps à apprendre les principes fondamentaux de la science et les choses importantes. 7 - Les fruits qui résultent d’une science bénie sont l’équité et l’abandon du comportement sectaire : L’étudiant doit chercher la vérité accompagné de ses preuves extraites du Qurân et de la Sunnah sans fanatisme pour une école de pensée (mazhab), un savant ou un Sheikh. Les paroles de chaque individu peuvent être acceptées ou bien rejetées sauf celles du prophète salla Allahou ‘aleyhi wa sallam. 8 - Celui néglige les fondements n’aura pas accès véritablement à la science. Et les fondements sont de deux types : • Le premier : Le fondement de toute sciences qui est le tawhid, dont les questions ne doivent être ignorées par aucun étudiant.. • Le deuxième : Les fondements des matières scientifiques qu’étudie l’étudiant -le sens de fondement ici est son sens général et non particulier- sachant que le fondement pour chaque matière scientifique est ses chapitres les plus importants , catégories, terminologie et sujets d’étude. 9 - La science n’est qu’autre que ce que contient la poitrine (c’est à dire ce qui est appris par coeur) : Alors l’étudiant doit prendre un soin particulier à la mémorisation des Mutûns, des preuves, des paroles des savants et des sujets principaux. Ainsi les degrés de la mémorisation sont de quatre types : • Le premier : La mémorisations des Mutûns avec leur termes exacts, et ceci est la base que tout étudiant ne doit laisser, sauf dans le cas ou ceci (la uploads/Science et Technologie/ unemethodebrvepourapprendrelessciencesreligieuses-141102231518-conversion-gate02-pdf.pdf
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- Publié le Sep 07, 2021
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