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HAL Id: tel-01372404 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01372404 Submitted on 27 Sep 2016 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Le prétexte du vêtement : sociologie du genre au prisme des pratiques vestimentaires Coline Lett To cite this version: Coline Lett. Le prétexte du vêtement : sociologie du genre au prisme des pratiques vestimentaires. Sociologie. Université Grenoble Alpes, 2016. Français. ￿NNT : 2016GREAH003￿. ￿tel-01372404￿ THÈSE Pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES Spécialité : Sociologie Arrêté ministériel : 7 août 2006 Présentée par Coline LETT Thèse dirigée par Serge DUFOULON préparée au sein du laboratoire EMC2-LSG (ISA) dans l'École Doctorale SHPT Le prétexte du vêtement. Sociologie du genre au prisme des pratiques vestimentaires Thèse soutenue publiquement le 07.01.2016, devant le jury composé de : Mme Annie BENVENISTE MCF émérite, Paris VIII (Rapporteure) Mr Antoine HENNION DR, Mines ParisTech (Président) Mme Christine DETREZ MCF, ENS Lyon (Rapporteure) Mr Daniel WELZER-LANG PR, Toulouse Jean Jaurès (Membre) Mr Serge DUFOULON PR, Grenoble II (Directeur de thèse) 2 3 « Notre culture est classeuse. Elle est par ailleurs aussi fixeuse, car à l’opposé de ressentir l’aspect continuellement changeant d’un même objet à mesure que varient, soit sa forme, soit ce qui l’entoure et à quoi il est lié, soit l’angle d’incidence du regard porté sur lui, elle insiste sur sa stable identité. Elle s’est constituée en appareil à traiter du stable et seulement des choses qui sont stables, et qui ne fonctionne plus bien quand on veut traiter de l’instable.» Jean Dubuffet, Asphyxiante culture 4 5 Sommaire AVERTISSEMENTS ..................................................................................................... 9 INTRODUCTION. L’histoire d’un questionnement ................................................... 11 A. Le prétexte : sortir de la confusion du genre ........................................................... 14 A. 1. Résumé de mes travaux de master ................................................................... 15 A. 2. Le problème de la traduction des connaissances ............................................. 18 A. 3. « Le genre précède le sexe » ? ......................................................................... 20 B. Mes sources .............................................................................................................. 26 B. 1. Des difficultés de l’ethnographie en terre connue ........................................... 26 B. 2. Observation participante braconnière vs. chasse à visage découvert .............. 30 B. 3. Un terrain en toile d’araignée .......................................................................... 34 C. Situer le point de vue ............................................................................................... 41 C.1. Du corps, de l’apparence de l’ethnographe et de leur codage culturel ............. 42 C.2. Evolution de mon rapport à l’objet d’étude et aux théories .............................. 58 D. Des chiffres et des lettres ......................................................................................... 65 D.1. De la littérature à la sociologie ......................................................................... 66 D.2. Crise de confiance et obsession de la quantification ........................................ 69 D.3. Métaphore et connaissance ............................................................................... 73 D.4. Une sociologie interactionniste et compréhensive ........................................... 75 E. Plan de thèse ............................................................................................................. 80 CHAPITRE 1. Goûts et dégoûts : ça ne se discute pas ? ............................................. 83 1.1. Qu’est-ce que le goût ? ....................................................................................... 85 Le goût : une capacité à percevoir des différences ................................................... 88 Des carrières d’amateur ............................................................................................ 91 1.2. Qu’est-ce que le bon goût ? ................................................................................ 94 Quand les gens bien étaient aristocrates ................................................................... 95 Quand les gens bien étaient bourgeois ..................................................................... 99 Depuis que l’on ne sait plus trop qui sont les gens bien ......................................... 105 1.3. Du goût des femmes, des hommes… pour les femmes .................................... 114 Invention du « beau sexe » et « Grande Renonciation » masculine ....................... 115 L’intérêt pour l’apparence féminine et le fétichisme.............................................. 121 6 1. 4. Si vous ne savez pas ce que vous aimez, dites-moi ce que vous détestez .......... 132 Sur les femmes : la « vulgarité », la « provoc », la « superficialité » et ce qui évoque la prostitution ......................................................................................................... 132 Sur les hommes : ressembler à une femme ou les vêtements qui évoquent l’homosexualité .................................................................................................................. 136 Le voile intégral : « un sujet délicat » .................................................................... 138 La saleté ou l’évocation de la saleté ....................................................................... 141 Ce qui évoque la hiérarchie, l’uniformité ............................................................... 142 Ce qui évoque la violence ....................................................................................... 144 CHAPITRE 2. Des socialisations différenciées ......................................................... 147 2. 1. La socialisation aux goûts et aux techniques du corps ....................................... 147 Le processus de socialisation .................................................................................. 147 L’intériorisation du goût durant les deux types de socialisation ............................ 151 La carrière vestimentaire de Ludovic : des Vans -baggys au costume-cravate ...... 153 Femmes et talons hauts : de l’acquis à l’inné ......................................................... 157 La transmission des techniques du corps féminines et masculines ........................ 159 2. 2. Ethos féminin vs. éthos masculin ....................................................................... 163 Du côté des femmes : s’exhiber sans vulgarité ...................................................... 164 Du côté des hommes : conformisme détaché et voyeurisme .................................. 170 Premier transport : Du goût et du dégoût comme traduction moderne du pur et de l’impur .................................................................................................................................... 177 CHAPITRE 3. Identité et schismogenèse : des femmes, des hommes et des Hommes ................................................................................................................................................ 185 3. 1. La schismogenèse ............................................................................................... 188 Schismogenèse complémentaire ............................................................................. 190 Schismogenèse symétrique ..................................................................................... 192 Complications dans la schismogenèse .................................................................... 195 3.2. Vêtements et rôles dans la division sexuelle du travail ....................................... 203 Exclusion des femmes des activités guerrières ...................................................... 204 Uniforme et féminisation des professions .............................................................. 207 3.3. Quand les princesses veulent être chevaliers et vice-versa ................................. 212 7 Histoire du travestissement ..................................................................................... 213 Garçon manqué : « un terme faux » ....................................................................... 215 3.4. Individuation vs. identification ............................................................................ 218 La construction identitaire dans la modernité : « soyez vous-mêmes » ................. 219 Le « complexe de Marie » et le « problème de l’hypersexualisation » .................. 221 Être « une femme à couilles » : une schizophrénie culturelle ................................ 226 Second transport : De l’identité stigmatisée au retournement du stigmate ................ 230 CHAPITRE 4. Hiérarchie, révolution et subversion : faut-il « porter la culotte » ou le string ? .................................................................................................................................... 241 4. 1. La conscience de la place dans la hiérarchie ...................................................... 241 Des hommes en jupe : « lol » ................................................................................. 241 Le privilège du fond sur la forme, ou la mésaventure d’Antoine ........................... 243 De la plus grande efficacité des techniques du corps masculines .......................... 245 Des idéaux féminins difficiles à incarner ............................................................... 247 4.2. Les réactions à l’injustice .................................................................................... 251 Révolution : « J’t’emmerde » ................................................................................. 251 L’ « empowerment » ou la réappropriation du stigmate ........................................ 255 Troisième transport. De la désacralisation au sacrilège ............................................. 261 CHAPITRE 5. Efficacité symbolique et échange : faut-il arrêter de croire au genre ? ................................................................................................................................................ 265 5.1. Le genre : une prophétie autoréalisatrice de grande ampleur .............................. 266 La performativité : « Ben ça se voit ! » .................................................................. 266 « Cherche l’objet ! » : le jeu ou le mystère de la séduction .................................... 269 5.2. L’angoisse de la désérotisation du corps féminin ................................................ 273 Violence et érotisation du corps féminin ................................................................ 274 L’intérêt pour le corps des femmes : un passe-temps masculin ............................. 276 CONCLUSION .......................................................................................................... 281 Au-delà de la déconstruction et de la compréhension : éloge du détachement ...... 284 Au-delà de la solidité et de la liquidité : éloge de l’ambigüité ............................... 287 Au-delà de la lutte : éloge de la conversation ......................................................... 290 REMERCIEMENTS .................................................................................................. 295 8 BIBLIOGRAPHIE ..................................................................................................... 296 ANNEXES ................................................................................................................. 308 Références diverses .................................................................................................... 308 Caractéristiques des enquêtés ..................................................................................... 315 Entretiens .................................................................................................................... 331 Guide d’entretien .................................................................................................... 331 Entretien avec Mélissa ............................................................................................ 333 Entretien avec Jacques ............................................................................................ 343 Entretien de groupe ................................................................................................. 351 Les 4 catégories de femmes selon Senay ............................................................... 397 Emission de radio : « La lingerie : baromètre de l'émancipation des femmes » ........ 398 Carte mentale .............................................................................................................. 403 Chronologie (très) sélective de l’histoire du vêtement et de la nudité ....................... 404 9 AVERTISSEMENTS « […] Durant l’essentiel de l’histoire on a vu dans la connaissance quelque chose de rare et de secret, et cet héritage ésotérique, avec ses rêves de suprématie et de mystère, survit dans le jargon que toute profession utilise pour se protéger. La connaissance reste un serpent qui se mord la queue.1 » Théodore Zeldin Les Françaises et l’histoire intime de l’humanité Tout texte consiste en une suite de décisions plus ou moins arbitraires ayant pour but d’amener le lecteur le plus efficacement possible d’un bout à l’autre d’un raisonnement. Je me sens le devoir de justifier ici certains de ces choix. Tout d’abord, la première personne du singulier me semble le véhicule le plus confortable pour ce trajet. Non pas que je souhaite affirmer avec arrogance la singularité de ma pensée au regard de la culture scientifique qui me précède : lorsque j’avance une idée, j’ai bien conscience qu’elle est redevable de tout ce que j’ai lu et entendu auparavant. Je pense cependant que l’on gagne en précision à se positionner clairement comme une individualité, en interaction avec d’autres subjectivités (celles des enquêtés et celles d’autres chercheurs). L’activité d’introspection intense et l’intégration de points de vue étrangers suscitées par toute recherche en SHS sont suffisamment déstabilisantes uploads/Science et Technologie/le-pretexte-du-vetement-sociologie-du-genre-au-prisme-des-pratiques-vestimentaires.pdf

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