1 UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE PHARMACIE ANNEE 2003 N° 40 THESE pour le DIPL
1 UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE PHARMACIE ANNEE 2003 N° 40 THESE pour le DIPLÔME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE par MEZIANE MOHAMMED Présentée et soutenue publiquement le 30 juin 2003 ORIGINES DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE MAROCAINE : ENQUETE DE TERRAIN DANS LA REGION D'OUJDA 2 Président : Monsieur Christian MERLE, Professeur, Pharmacie galénique Membres du jury : Madame Claude DE LAGUERENNE, Maitre de conférence, Pharmacognosie, Directeur de thèse Monsieur Karim RAHEM, docteur en médecine et en anthropologie 3 En hommage à mes parents et à ma sœur pour leur amour, patience et abnégation. A Caroline, A mes ami(e)s Je tiens à remercier Madame de Laguérenne d'avoir accepté de diriger cette thèse ainsi que pour ses conseils et sa disponibilité. Je remercie également Monsieur le professeur Merle, ainsi que le Docteur Rahem pour avoir accepté de faire partie du jury de cette thèse. Toute ma reconnaissance pour l'équipe du laboratoire de biologie végétale de la Faculté des sciences de la ville d'Oujda pour leur aide précieuse et leur disponibilité. Toute ma gratitude pour jean-christophe. 4 ORIGINES DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE MAROCAINE ENQUETE DE TERRAIN DANS LA REGION D'OUJDA 5 SOMMAIRE TABLE DES FIGURES 8 INTRODUCTION 9 PARTIE I : ELÉMENTS DE GÉOGRAPHIE ET D’HISTOIRE DU PEUPLEMENT DU MAROC 12 I-1. Situation géographique 14 I-2. Relief et hydrographie 14 I-3. Climat 15 I-4. Géologie et ressources minérales 16 I-5. Faune et flore 17 • La flore 17 • La faune 20 I-6. Hommes 21 PARTIE II : BASES HISTORIQUES ET DOCTRINAIRES DE LA MÉDECINE ARABO-ISLAMIQUE 25 Chapitre 1 : Bases historiques 27 II-1-1. Médecine bédouine antéislamique 27 II-1-2. Médecine gréco-romaine : (période antéislamique) 29 II-1-3. Médecine du Prophète : Al tibb-nabawi 30 II-1-4. Médecine des Omeyyades de Damas (660-670) 35 • Ecole d’Alexandrie 35 II-1-5. Médecine des Abbassides de Bagdad, l’Apogée (750-1055)37 • Ecole de Jundishapur 38 6 II-1-6. La Décadence 43 II-1-7. Transmission à l’Orient et à l’Occident 44 Chapitre 2 : Bases doctrinaires 45 II-2-1. Concepts physiologiques de la médecine arabo-islamique 45 • Anatomie 45 • Concepts physiologiques 45 II-2-2. Diagnostic des maladies 52 • Analyse du tempérament 53 • Examen du pouls: (Nabd) 53 • Examen des selles et des urines 53 II-2-3. Le traitement des maladies ou la thérapeutique 53 II-2-4. Conclusion 56 PARTIE III : SITUATION ACTUELLE DES TRADI-PRATICIENS 61 Chapitre 1 : Eléments d’anthropologie médicale 63 III-1-1. Notion de maladie et de soin dans les différentes sociétés 63 III-1-2. La pharmacopée marocaine 67 Chapitre 2 : La médecine traditionnelle au Maroc 69 III-2-1. Les catégories de tradi-praticiens et la perception populaire de la maladie 69 III-2-1-1. Les héritiers de la médecine arabe 70 • Taleb ou Alem 70 III-2-1-2. Les guérisseurs combinant une tradition humorale classique à des pratiques magico-religieuses 70 • L’Attar : épicier-droguiste 71 • L’Achchab : herboriste 71 • Le Kuwway : " poseur de cautères " 72 7 • L’Hajjam : barbier-coiffeur, pratiquant les saignées 75 • Le Jabbar : rebouteux 79 • Le Moul snane : arracheur de dents 80 • La Kabala : sage-femme 81 III-2-1-3. Les guérisseurs ayant recours exclusivement à des procédés magico-religieux 82 • Les Chouaffa : Les voyantes 83 • Les Fkih 84 • Les Chorfa : nobles 84 III-2-2. Commentaire 85 PARTIE IV : ENQUÊTE DE TERRAIN 89 IV-1. Matériel et méthode 91 IV-2. Résultats de nos inventaires 95 IV-2-1. Les végétaux 95 • Commentaires sur les végétaux 106 IV-2-2. Les animaux et minéraux 110 CONCLUSION 114 BIBLIOGRAPHIE 118 ANNEXE : TEXTES ANCIENS ET CONTEMPORAINS EN ARABE 126 8 TABLE DES FIGURES Figure 1 : Carte géographique et physique du Maroc 15 Figure 2 : Carte des étages bioclimatiques 16 Figure 3 : Ressources minérales marocaines 16 Figure 4 : Principaux apports de la population 23 Figure 5 : L’empire musulman, du début à l’apogée 34 Figure 6 : Théorie humorale des quatre éléments 48 Figure 7 : Qualité des organes et des humeurs 49 Figure 8: " Plantes " du traité des simples et usage traditionnel en France 55 Figure 9 : Calendrier de culture et de récolte 56 Figure 10 : Boutique d’herboriste à Oujda 72 Figure 11: Cartographie des pointes de feu 73 Figure 12 : Exemple de Hajjam 77 Figure 13 : Points de départ des saignées 78 Figure 14 : Acchab-Attar ambulant 89 Figure 15 : " Tolérance " et " contrôle " de l’activité des herboristes par les autorités occupantes 89 Figure 16 : Fiche questionnaire ayant servi à la prospection 93 Figure 17 : Aire de l’enquête 94 Figure 18 : Tableau récapitulatif des principales plantes répertoriées 96 Figure 19 : Ammi visnaga et Lavandula pedonculata 108 Figure 20 : Peganum harmala et Salvia officinalis 109 Figure 21: Tableau indicatif des produits d'origine animale utilisés 110 Figure 22: Tableau indicatif des minéraux utilisés 113 9 INTRODUCTION 10 La médecine traditionnelle marocaine est le fruit du croisement de la civilisation berbère et de la civilisation arabo-musulmane. Elle constitue, dans certaines régions du Maroc, la principale source de soins et représente l’ultime recours en cas d’échec de la médecine conventionnelle. Le but premier de ce travail était d’essayer de dresser un inventaire de l’arsenal thérapeutique dont dispose le corps de thérapeutes traditionnels au Maroc, le choix de la région du Nord-Est étant dû à ma proximité familiale, culturelle, géographique et affective. Les premiers contacts avec les tradi-praticiens sur le terrain furent assez inégaux. En effet, leur accueil dépendait fortement de leur statut : leur accessibilité pour des entretiens étant inversement proportionnelle à leur réputation. Mon propre statut de praticien de santé formé à l’occidentale et le côté inquisiteur de l’étude (baht en arabe : ce mot ayant une connotation policière) n’était pas forcement un atout. Néanmoins, mes relations familiales et tribales m’ont permis de contourner cet obstacle avec plus ou moins de bonheur. Lors de ces entretiens, je voulais m’attacher à la description de leurs techniques thérapeutiques ainsi qu’à la composition des remèdes préconisés. Au fur et à mesure du déroulement de l’enquête de terrain, j’ai voulu essayer de comprendre plutôt l’origine de ce savoir et son importance dans la société marocaine actuelle, que de décrire les plantes ou matières premières en général utilisées. 11 Notre travail développera quatre parties. La première se propose de retracer un aperçu historique concernant les fondements doctrinaires de cette médecine populaire, la seconde de dresser un tableau descriptif des différents acteurs de soins concernés, la troisième d’étudier la notion de maladie et de soin en Afrique du Nord. La quatrième partie est notre enquête personnelle essayant d’établir une nosographie locale ainsi que la thérapeutique mise en œuvre et son adéquation avec certaines des sources historiques supposées l’avoir influencée. L’O.M.S. définit la médecine traditionnelle comme " l’ensemble des connaissances et des pratiques explicables ou non, utilisées pour diagnostiquer, prévenir ou éliminer un déséquilibre physique, mental ou social en s’appuyant exclusivement sur l’expérience vécue et sur l’observation transmise de génération en génération, oralement ou par écrit. " (10) Le développement de sciences telles que l’ethnobotanique, l’ethnopharmacologie et la pharmacognosie, a permis de mieux connaître le domaine des végétaux, animaux et minéraux utilisés dans les médecines traditionnelles aux dépens des autres aspects (sorcellerie, rite, magie envoûtement…). Nous nous proposons de dresser un panorama de la médecine traditionnelle marocaine, spécialement dans la région orientale (région d’Oujda). Les entretiens que nous avons eus avec quelques tradi-praticiens, des usagers et la place encore omniprésente de cette pratique traditionnelle dans la société marocaine actuelle ont motivé ce travail. Mais, nous proposons de dresser un historique de l’acquisition de ce savoir, plutôt qu’une description des différents moyens thérapeutiques utilisés (plusieurs travaux dans ce sens ayant été réalisés) (12), (13), (26), (63). 12 PARTIE I : ELEMENTS DE GEOGRAPHIE ET D’HISTOIRE DU PEUPLEMENT DU MAROC 13 L’aire méditerranéenne et sa composante maghrébine sont des zones particulièrement enrichies par les influences religieuses et les aspects ethniques qui s’y sont succédés au cours de l’histoire. De part sa position géographique entre l’Afrique, l’Europe et le monde Arabo-Musulman, le Maroc reflète les caractéristiques de ces trois continents. 14 I-1. Situation géographique Al-maghrib Al-Aqsa, le pays du soleil couchant, se situe à l’extrémité Nord-Ouest du continent africain, séparé de l’Espagne par le détroit de Gibraltar, baigné à l’ouest par l’océan Atlantique et au nord par la mer Méditerranée. Sa superficie est de 710850km et couvre un territoire compris entre les 21ème et 36ème degrés de latitude nord et les 1er et 17ème degrés de longitude ouest. (12), (39) I-2. Relief et hydrographie Quatre grandes chaînes montagneuses : le Rif au nord, le Moyen Atlas et le Haut Atlas au centre, l’Anti-Atlas au sud, séparent les plaines littorales des hauts plateaux de l’Oriental et des grandes hammadas pré sahariennes et sahariennes. A l’extrême sud, le jbel Bani et le jbel Ouarkziz représentent le dernier relief montagneux avant le désert. (fig.1) (39) Le Maroc apparaît donc, de prime abord, comme un pays de montagnes. Le point culminant étant le jbel Toubkal, 4165m (Haut Atlas). De nombreux cols et passages, permettant les communications nord-sud et est- ouest, ont joué uploads/Sante/ biblio-m4-nord-mezianne-pdf.pdf
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- Publié le Apv 27, 2022
- Catégorie Health / Santé
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