Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert La,Postérité de l'École

Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert La,Postérité de l'École de Francfort © Editions Syllepse, juin 2004 ISBN: 2-84797-076-2 PAO et conception de la couverture: Sabine Le Lay Photo di.; couverture : © Marc Silberstein Éditions Syllepse 69, rue des Rigoles 75020 Paris edition@syllepsc.net www.syllcpsc.net LA POSTÉRITÉ DE L'ÉCOLE DE FRANCFORT Sous la direction de Alain BLANC Jean-Marie VINCENT cote i 3;:; ~ H- 1 ·: iv ~ *sai'e a_. 1 lnv. 536.2~. Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Jean-Marie Vincent (1934-2004) ne verra pas l'édition de cet ouvrage que nous avons réalisé ensemble, dont il a trouvé le titre et rendu possible la publi- cation. Connaissant ses travaux qui s'inscrivent dans la tradition d'un marxis- me critique, j'ai eu le plaisir de côtoyer et d'apprécier l'homme: nos échanges m'ont ainsi permis de mieux cerner les filiations, la continuité et les glisse- ments de la critique sociale dont il se réclamait et qu'il souhaitait perpétuer. Puisse son itinéraire rectiligne et ses messages, travail intellectuel rigou- reux et exigeant et implication militante mêlés, continuer à nous accompa- gner. Amicalement et fraternellement, cet ouvrage collectif intitulé La Pos- térité de / 'École de Francfort lui est dédié. Alain Blanc TABLE DES MATIÈRES Présentation 9 Alain Blanc et Jean-Marie Vincent ······························································· Introduction 11 Alain Blanc et Jean-Marie Vincent···························· ································· PREMIÈRE PARTIE Sociologie d' Adorno 21 Jean-Marie Vincent····················································································· Subjectivité et négativité: Adorno et Lyotard 39 Pierre V Zima ..... ·· ·· · · · ·· · ·· ·· ··· ·· ·· ··· ····· ·· · ·· ··· ·· ··· ····· ·· ·· ·· ·· · ·· ··· ··· · ··· ··· ··· ·· · ··· ·· ..... . Foucault et !'École de Francfort 51 Henri Leroux······························································································· À l'ombre de Prométhée . L'homme moderne mis en perspective par Max Horkheimer et Jürgen Habermas 67 Ewa Bogalska Martin··· ···;·········································································· La psychanalyse saisie par !'Ecole de Francfort Généalogie d'une réception 89 Paul-Laurent Assoun .......... ·· ··· ····· ··· ·· ··· ·· · ·········· ·· ··· ·· ····· ······ ··· ··· ······ ··· ····· ·· · Subjectivité et intersubjectivité . . De la dimension esthétique à une soc10log1e des œuvres 103 Florent Gaudez ························································································· Grande Société et Grand Refus : Herbert Marcuse et les décennies 1960 et 1970 127 Alain Blanc ······························································································· SECONDE PARTIE L'École de Francfort en Italie 159 Giovanni Battis ta Clemente ..................................................................... . L'accueil de !'École de Francfort en Espagne . 181 Luis Castro Nogueira ··············································································· Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert De la modernité à la postmodernité Commentaires polonais sur ! 'École de Francfort Waldemar Czajkowski ............................................................................... 195 Identité, altérité, émancipation: La réception de !'École de Francfort en Grèce Stélios A lexandropoulos ............................................................................ 211 La Théorie critique aux États-Unis (1938-1978) Un exemple d'innovation intellectuelle et sa réception H.T. Wilson ............................................................................................... 235 New York-Los Angeles: Les théoriciens critiques aux États-Unis Sonia Dayan-Herzbrun ............................................................................. 253 Conclusion Alain Blanc et Jean-Marie Vincent ........................................................... 265 Bibliographie .................................................................................................... 267 Les auteurs ................................................................................................. ...... 285 À la mémoire de et en hommage à Henri Leroux (1928-2001) Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Ce volume que nous avons le plaisir de présenter rassemble treize articles proposés par des collègues français et étrangers que nous remercions très chaleureusement d'avoir apporté leur contribution. Il résulte du projet de mieux connaître l'influence, la réception et la postérité des thèses de !'École de Francfort. Si c'est directement que nous avons sollicité nos collègues français, c'est par l'intermédiaire de collègues et amis que nous avons trouvé des correspondants hors de nos frontières permettant ainsi au lecteur français d'avoir une idée plus précise d'une part de l'importance et de la reconnaissance accordées à cette école de pensée mais aussi d' autre part des conditions d'accueil, toujours spécifiques selon les contextes nationaux, faites à ses travaux et recherches. Ainsi, Henri Leroux et Ewa Bogalska Martin, respectivement forts de leurs liens avec l'Italie et la Pologne, nous mirent en contact pour le premier avec le professeur Virginio Marzocchi (université de la Sapienza, Rome), lequel fit suivre notre demande à son jeune collègue Giovanni Battista Clemente, aujourd'hui prématurément décédé et à l'aube d'une prometteuse carrière et pour la seconde avec Waldemar Czajkowski : l'un et l' autre assurèrent la traduction des textes qui leur parvinrent. John O'Neill (université de York, Ontario, Canada), sollicita H.T. Wilson dont le texte fut traduit par Jean Kempf (université Louis Lumière, Lyon 2), Martha Giné Janer (université de Lerida) nous indiqua le nom de Luis Castro Nogueira et Marie Léontsini (université de Crète) se fit notre avocate auprès de Sté li os Alexandropoulos. Nous remercions vivement ces collègues d'avoir grandement contribué à rendre possible ce projet: sans leur amicale médiation, il n'aurait pu aboutir. Nos plus sincères remerciements vont enfin et plus particulièrement d'abord aux auteurs de contributions qui ont bien voulu nous laisser le temps requis pour l'édition du présent ouvrage, ensuite aux éditions Syllepse d'avoir accepté de le publier et enfin à Gisèle Peuch (estrade pour l'aide à sa réalisation. Alain Blanc Jean-Marie Vincent Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert INTRODUCTION Alain BLANC et Jean-Marie VINCENT Corollaire, non absolument causal, de sa longévité, l 'École de Francfort est un continent. Le lecteur français, notamment grâce à la ténacité de certains directeurs de collection au premier rang desquels figure Miguel Abensour, a maintenant accès à une bonne partie des textes écrits par ceux qui en assurè- rent la fondation rigoureuse (Max Horkheimer, Theodor Adorno) ou en per- pétuèrent certains aspects, voire en les modifiant (Herbert Marcuse, Jürgen Habermas) ou qui, d'une manière ou d'une autre, en croisèrent le chemin ou y apportèrent une contribution plus ou moins durable ou officielle (Walter Benjamin, Erich Fromm). D'autres travaux restent néanmoins à découvrir (Friedrich Pollock, Leo Lowenthal). Si ! 'École de Francfort est ce continent, il est logique, notamment en fonc- tion des courants intellectuels, des contextes et spécificités nationaux que tel auteur ou tel pays ait retenu tel ou tel des éléments qui la constitue. Toute- fois, au fil de ces pages, le lecteur retrouvera ou découvrira nombre d'as- pects ayant contribué à construire la spécificité de ce qu'il est convenu d'ap- peler !'École de Francfort: la place, théoriquement fondée, de la sociologie, l'importance capitale de la psychanalyse, le dialogue critique avec d'une part les fondateurs de la philosophie classique (Emmanuel Kant, Georges Hegel) et d'autre part le marxisme en général et la pensée de Karl Marx en particulier, les liens entre la théorie et la pratique et la difficulté de penser les termes de la praxis, contemporaine notamment, la place de la technique dans les sociétés capitalistes, la réalité cl la profondeur de l'antisémitisme et du racisme, la crise de l'individu, la résistance des œuvres d'art et des pratiques sociales critiques mises en perspective avec la négation détem1inée de l'ordre Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert LA POSTÉRITÉ DE L'ÉCOLE DE FRANCFORT existant, ce point d'appui théorique sans lequel il ne peut y avoir de potentiel de changement substantiel comme garant de la promesse de bonheur. .. Bien qu'en leurs débuts et jusqu'aux années 1970, les travaux d'Haber- mas aient été perçus comme si situant dans la continuité de ! 'École de Franc- fort, son évolution ultérieure, marquée par la raison communicationnelle, semble l'en avoir éloigné. li est donc cohérent que dans les contributions, qui sont rapidement présentées ci-après, ses travaux, mondialement connus, apparaissent dans certaines d'entre elles, comme point d'ancrage de nom- breux débats contemporains. Jean-Marie Vincent rappelle l'importante place occupée par la sociolo- gie dans l'œuvre d'Adorno. Ce dernier, dans ses écrits sur la musique et sur- tout par l'intermédiaire de la recherche sur la personnalité autoritaire va ~aire œuvre de sociologue. Usant de méthodes quantitatives et qualitati~es, Il souligne le caractère social des préjugés dont dès lors l'explication ne relè- ve plus de la seule psychologie, mais qui résulte des agressions propres aux rapports sociaux qui peuvent ainsi susciter et encourager des projections phobiques, la haine de l'autre et de l'inférieur. De retour en Allemagne, Ador- no cherche à analyser, sous la matérialité des relations sociales les effets de l'État providence, ce qui n'empêche pas la permanence de l'abstraction de l'échange et du fétichisme de la marchandise et ce qui ne laisse guère d'autres choix aux individus que de s'adapter et de se réfugier dans l'irrationalité. Dans les textes théoriques des années 1960, Adorno propose une concep- tion allusive du changement social comme refus de se plier au négatif des rapports sociaux et une remise en question de la prédominance du collectif sur l'individu. Dans ce cadre, la sociologie doit, pour lui, viser à décons- truire le faux rapport entre pratique et théorie, seul moyen théorique per- mettant à l'individu d'échapper à l'activisme et à la vulgate marxiste et de s'ouvrir à d'autres perspectives de libération. Pierre V Zima s'attache à construire les différences et continuités exis- tant entre Adorno et Jean-François Lyotard. Alors que le premier d'une part subordonne le Laid et le Sublime au Beau et d'autre uploads/Societe et culture/ alain-blanc-jean-marie-vincent-la-posterite-de-l-x27-ecole-de-francfort.pdf

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