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Articles : alchimie, initiation et spiritualité Articles G Articles rédigés par les collaborateurs de Rota Solis asbl G Articles provenant d'autres sources Articles rédigés par des collaborateurs de Rota Solis asbl Ces articles peuvent être reproduits et diffusés à deux conditions : - ils doivent être repris intégralement - le nom de l'auteur et les références doivent être citées G De la conversion, Christian Vanden Berghen G Historique de la médecine chinoise traditionnelle, Christian Vanden Berghen G Regards symboliques, Jean-Luc Perot G Etude symbolique de l'église de Léau (Zoutleuw) (Belgique) Claude Van Gallebaert Texte Word ZIP Cliquez ici pour télécharger le texte G Symbolique de Noël, Christian Vanden Berghen Texte assez long ! G Le Dragon, Christine Ydais Texte assez long ! G Initiation et Chevalerie, G Le Chaos et l'Ordre, Christian Vanden Berghen G L'Esprit, l'Ame et le Corps, Christian Vanden Berghen G De toute éternité : question sans réponse, Christian Vanden Berghen G Symbole, symbolisme et symbolique, Christian Vanden Berghen Texte assez long ! G Le retour à la santé, Claude Van Gallebaert G Principes de la médecine chinoise traditionnelle, Christian Vanden Berghen G Le Silence qui me parle, Jean-Luc Perot G Aspects du symbole, Christian Vanden Berghen G La Tradition, Christian Vanden Berghen G La Dualité, un repère unique, Charly Franssen G Saint-Michel, protecteur de Bruxelles, Claude Van Gallebaert G Les Mythes, Christian Vanden Berghen G Tolérer l'intolérance, Arthur Mercenier G Prière de l'Artisan, anonyme G Le Secret des Mots, Charly Franssen G Miroir, dis-moi, Claude Van Gallebaert http://www.kyberco.com/Rotasolis/articles.htm (1 sur 2)23/01/2004 01:05:30 Articles : alchimie, initiation et spiritualité G Principes traditionnels, Christian Vanden Berghen G Chemin de Croix, Charly Franssen G Le Vide et le Néant, Christian Vanden Berghen G Le Sacré et le Profane, Christian Vanden Berghen G Qu'est-ce qu'une civilisation Traditionnelle ?, Christian Vanden Berghen G Adam, Christian Vanden Berghen Articles provenant d'autres sources G Jean-Baptiste van Helmont, le grand alchimiste Bruxellois (texte long : patience !) G Quelques réflexions sur les liens pouvant exister entre technologie et spiritualité, Michel Bauwens G Droit traditionnel et droit moderne G De Cagliostro aux Arcana Arcanorum, Denis Laboure G L'Elément Eau G Internet, carrefour de toutes les religions, article de Henri Tincq (Le Monde Multimédia, 26 février 1996) G The Druid Tradition G La Chevalerie, Pierre Dujols (manuscrit n° 5491 de la bibliothèque de Lyon) [Editorial] --[Accueil]-- [Voyages Initiatiques] - [Activités] - [Sujets] - [Projets] [Liens intéressants]-- [Nous écrire] - [FAQ] http://www.kyberco.com/Rotasolis/articles.htm (2 sur 2)23/01/2004 01:05:30 De la conversion De la conversion Le crédit qu’accordent la plupart de nos contemporains au flot d’informations pour le moins contradictoires dont nous abreuvent quotidiennement les médias a engendré peu à peu une société humaine émotionnellement et intellectuellement labile et instable. Parmi les informations qui nous sont proposées, il est devenu impossible de distinguer celles qui pourraient être réellement importantes de celles qui ne présentent qu’un intérêt très local. C’est ainsi que s’est créée une société dans laquelle toutes les informations ont une importance égale, guerre en Tchétchénie et match de football, épidémie de choléra en Inde et bouchons sur les routes des vacances. Nous vivons l’ère de la communication, et paradoxalement, nous n’avons jamais été aussi mal informés car nous sommes incapables de trier et de prendre le recul nécessaire. Nous constatons que cette instabilité profonde que nous connaissons profite au fanatisme et au prosélytisme religieux et politiques. Dans cette tourmente, le seul point fixe reste la spiritualité et sa référence, la Tradition. Etant indépendante des époques et donc des diverses formes religieuses, elle traverse le temps comme le fil d’Ariane de l’humanité. La Tradition nous stabilise parce que tout homme vit dans la forme traditionnelle qui lui correspond. Elle est notre sang parce qu’elle appartient à notre terroir. Certains la reconnaissent dans tout ce qui nous entoure et se sentent attirés irrésistiblement par elle, d’autres lui préfèrent l’errance, de préférence exotique. Ces deux attitudes correspondent aux deux sens que revêt le mot "conversion". Le sens originel correspond au grec metanoia, qui exprime littéralement "un changement de nous", c'est-à-dire une "métamorphose intellectuelle". Cette modification profonde de l’être est confirmée par l’étymologie latine du mot (cum-vertere) qui implique un double mouvement de "rassemblement", c'est-à-dire une sorte de concentration de toute la puissance de l’être, et de "retournement" inhérent à tout changement de plan d’existence. Ce double mouvement de concentration et retournement est nécessaire à toute démarche spirituelle puisque c’est lui qui permet à l’homme de détourner son mental des choses sensibles pour s’investir dans l’Absolu. Il s’agit là d’une opération exclusivement et purement intérieure sans rien de commun avec un changement extérieur, relevant simplement du domaine "moral". C’est ainsi que certaines religions traduisent le terme metanoia par "repentir". Mais, comme tant de mots et de concepts, celui de "conversion" a été profané pour ne plus désigner que le passage extérieur d’une forme traditionnelle à une autre. Et ceci n’a rien de spirituel. Bien qu’il puisse y avoir quelquefois des conversions spontanées, il s’agit le plus souvent du résultat du prosélytisme religieux. Et on peut dire que dans ce cas, le "convertisseur" et le "converti" font preuve de la même incompréhension du sens profond http://www.kyberco.com/Rotasolis/convers.htm (1 sur 2)23/01/2004 01:05:42 De la conversion de leurs traditions. Cependant, le terme de "conversion" est parfois utilisé par erreur pour désigner ceux qui, ne trouvant pas dans leur forme traditionnelle la possibilité d’une démarche initiatique, sont amenés à adhérer à une autre forme traditionnelle que celle à laquelle ils étaient rattachés par leur origine. Dans ce cas, il n’y a pas de comparaison de valeur entre deux formes traditionnelles puisqu’il n’est pas question de "préférence" individuelle. Il est évident que celui qui agit ainsi doit avoir conscience de l’unité fondamentale et essentielle de toutes les traditions. Si de tels cas se présentent, c’est bien souvent en raison des conditions de l’époque actuelle dans laquelle certaines traditions sont devenues incomplètes "par le haut", c'est-à-dire quant à leur côté ésotérique. Certains hommes parvenus à un haut degré de spiritualité adoptent parfois, pour des raisons qui échappent forcément au profane, plusieurs formes exotériques différentes. Ceci n’a rien de surprenant dès lors que l’exotérisme n’est que le voile qui recouvre l’ésotérisme et que ce voile est susceptible de prendre un nombre indéfini de formes. Rappelons-nous, lorsque nous voyons parfois des touristes orientaux ou autres prier dans nos églises, que la Tradition est une et que sa forme exotérique n’a qu’un intérêt contingent. [Retour Accueil]--[Page quotidienne]--[Articles]--[Liens intéressants] - [Sujets]--[FAQ]--[Suggestions et Commentaires]--[Mailing List] -[Email] http://www.kyberco.com/Rotasolis/convers.htm (2 sur 2)23/01/2004 01:05:42 Historique de la médecine chinoise HISTORIQUE DE LA MEDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE Introduction Les régions de la Méditerranée orientale ont connu très tôt des systèmes de chronologies continues permettant de calculer les années avant et après un événement précis. C’est ainsi que nous calculons les dates par rapport à un événement qui se veut historique, la naissance du Christ. La tradition juive compte les années à partir de la date présumée de la création du monde. Selon elle, nous serions en l’an 5996. La Chine a utilisé un système de chronologie compartimentée constitué d’une série de cycles (apparemment) fermés les uns par rapport aux autres. Il y a des grands cycles qui sont les périodes dynastiques, des cycles moyens qui sont les règnes des empereurs, et ces cycles moyens se subdivisent eux-mêmes en cycles encore plus réduits appelés NIEN- HAO et qui se découpent eux-mêmes en années, saisons, mois et jours. Ce système est logique dès lors que, traditionnellement, les événements humains sont l’application contingente des cycles cosmiques et divins. Chaque fait était ainsi soigneusement répertorié et nous disposons de ce fait d’une chronologie exacte dont il n’existe aucun équivalent ailleurs. Ce système présente néanmoins quelques désavantages dont celui de compartimenter le temps. De ce fait, les Chinois savaient ce qui s’était passé à une époque déterminée de leur histoire, mais jamais ils ne comparaient les événements d’un cycle à ceux d’un autre cycle. Traditionnellement, l’évolutionnisme, tel que nous l’entendons habituellement, est une erreur. Dans l’esprit chinois, il était parfaitement inutile de comparer deux cycles puisque les mêmes événements se répétaient, symboliquement, dans les deux. Les quelques variantes existant entre les événements de deux cycles étaient considérées comme insignifiantes. On retrouve donc dans le même ouvrage des chapitres d’âge et d’origine fort différents. Et c’est ainsi que pour les Chinois, le NEI JING a autant de valeur qu’un livre moderne. D’ailleurs, le livre moderne ne s’est-il pas inspiré du NEI JING ? Il n’existe donc pas d’évolution au sens propre en médecine chinoise traditionnelle, chaque époque s’étant contentée d’apporter éventuellement un commentaire, mais ne s’étant jamais autorisée à modifier le texte ancien. Traditionnellement, les temps anciens sont plus proches que les temps modernes de la perfection primordiale. Au mieux nous ne pouvons donc que redécouvrir ce que savaient les Anciens. Par contre, notre tendance occidentale moderne à considérer le temps comme étant linéaire nous a poussé à supprimer les cloisons entre le différents cycles chinois et à les http://www.kyberco.com/Rotasolis/histmedch.htm (1 sur 10)23/01/2004 01:05:53 Historique de la médecine chinoise "dérouler" les uns à la suite uploads/Societe et culture/ articles-alchimie-initiation-et-spiritualite.pdf

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