Quelle place accorde- t- on à l’autre héâtre de Macouria Scène conventionnée de
Quelle place accorde- t- on à l’autre héâtre de Macouria Scène conventionnée de Guyane Cette part d’étrange qui réside en chacun. 3 héâtre de Macouria Scène conventionnée de Guyane Directrice Marie-Annie Félicité Directeur adjoint Grégory Alexander 4 5 DATE SPECTACLE GENRE PAGE octobre sam 12 17h30 Rentrée de saison 1ère de « I will survive » Cie LHSV Théâtre - ven 18 20h Ton beau capitaine Cie Les heures paniques Théâtre 10 sam 19 9h-16h Master class Cie Les heures paniques Théâtre 10 sam 19 18h Ton beau capitaine Cie Les heures paniques Théâtre 10 novembre sam 9 18h Solitaire Cie KS & CO Théâtre 12 ven 15 20h Solitaire Cie KS & CO Théâtre 12 sam 23 18h Pourvu qu’il pleuve Dimwazell’cie Théâtre 14 jeu 28 20h Soirée Rencontres de danses métisses Touka Danses Danse 16 ven 29 9h-12h Les Rida ONDA - DAC Guyane - 41 ven 29 20h Pourvu qu’il pleuve Dimwazell’cie Théâtre 14 décembre ven 13 20h Oyapock No Tongues & Musiciens Teko et Wayampi Théâtre 18 sam 14 10h-12h Médiation culturelle Quartet No Tongues Musique 43 sam 14 18h Oyapock → en Plein air ! Théâtre 18 ven 20 20h Quand j’aurai mille et un ans Cie Théâtre des Lucioles Jeune public 20 sam 21 9h-16h Master class Cie Théâtre des Lucioles Théâtre 43 sam 21 18h Quand j’aurai mille et un ans Cie Théâtre des Lucioles Jeune public 20 dim 22 9h-12h Master class Cie Théâtre des Lucioles Théâtre 43 Éditos 6-8 Master class 43 Spectacles 9-39 Infos pratiques 44-45 Rencontres, évènements 40-42 Partenaires & Crédits 46-48 CALENDRIER / SOMMAIRE janvier sam 11 18h Le sac de Litha Cie Siyaj & K’Arts Theater Platform Théâtre-Danse 22 sam 18 18h Master class Cie Siyaj & K’Arts Theater Platform Théâtre-Danse 43 février sam 15 18h Écume Cie Hocco Conte dansé 24 ven 21 20h Écume Cie Hocco Conte dansé 24 sam 29 18h Moi, fardeau inhérent Cie Track Théâtre 26 mars ven 6 20h Moi, fardeau inhérent Cie Track Théâtre 26 sam 7 - Colloque : « Dramaturgies féminines, un nouveau pas vers la bataille des équités ? » - 43 sam 14 18h Samuraï noir Cie Urban Trap Danse 28 ven 20 20h Samuraï noir Cie Urban Trap Danse 28 sam 28 9h-16h Master class Cie du Rouhault Théâtre 43 dim 29 9h-12h Master class Cie du Rouhault Théâtre 43 avril ven 3 20h J’appelle mes frères Cie du Rouhault Théâtre 30 sam 4 18h J’appelle mes frères Cie du Rouhault Théâtre 30 mai sam 2 18h L’ami (de mon ami) Théâtre de l’escabeau Théâtre Clown 32 ven 8 20h L’ami (de mon ami) Théâtre de l’escabeau Théâtre Clown 32 sam 16 18h Guyane Mille Guyanes Cie Zoukouyanyan Conte 34 mai-juin 29 mai - 1er juin « Le festival Pass », Passerelle des arts scéniques et scénographiques Pluridisciplinaire 42 29 mai - 1er juin Life is not a sushi Cie Jake Make Mât chinois 36 29 mai - 1er juin Don Quichotte Troupe Soliès Théâtre 38 CALENDRIER / SOMMAIRE 6 7 Pour cette saison 2019-2020 la scène conventionnée Théâtre de Macouria accueille un jeune collaborateur artistique Grégory Alexander, bien connu en Guyane en sa qualité d’artiste créateur, auteur, metteur en scène, comédien. Nous lui avons laissé le soin de proposer une programmation de spectacles et d’actions culturelles. Par ailleurs, le reste de l’équipe est quasi totalement renouvelée. C‘est pour ceux qui restent, un beau défi à relever, que celui d’accompagner de jeunes et ardents collaborateurs. Pour ma part, l’émulation est grande car plus que jamais, l’esprit des fondateurs qui a présidé à la naissance du Théâtre de Macouria règne : un zeste de folie, une grande force de travail, de la générosité, une envie profonde d’être utile aux autres. Je voudrais ici remercier les précédents collaborateurs qui ont donné de leur force de travail, de leur don de travail, de leur inventivité, de leur courage pour permettre que toutes les actions inscrites au projet de la scène conventionnée soient réalisées avec succès et fait en sorte que nous soyons encore là pour inaugurer une nouvelle saison théâtrale. Je voudrais également remercier les partenaires institutionnels et privés qui nous accompagnent en souhaitant que les collaborations se poursuivent. Nous sommes à une période charnière. L’actuelle convention triennale (2017- 2019) de la scène arrive à son terme. L’année 2020 est une de prolongation de la convention permettant de proposer et d’expérimenter de nouveaux possibles. Ces propositions ont pour but de tisser des liens avec d’autres forces vives du territoire qui œuvrent au développement des personnes. Elles mettent en cohérence les activités portées par la Compagnie Théâtrale Guyanaise, association porteuse juridique de la scène. Elles permettent d’être, en termes de programmation, sur une notion de territoire élargi. Enfin, de lever des barrières freinant la circulation d’œuvres artistiques tel des décors imposants, un nombre important de comédiens avec la recherche de nouveaux partenaires. La réussite de la saison c’est vous qui la ferez. Je souhaite à tous et toutes une très grande année culturelle. Marie-Annie Félicité Directrice ÉDITO ÉDITO Cette rentrée Théâtrale 2019-2020 marque un nouveau tournant dans l’histoire de notre établissement culturel. La scène conventionnée Théâtre de Macouria fait sa mue, dans le sens des mutations animales, qui voient l’état de nature d’un corps évoluer vers la fortification de ce qui existait déjà. Cette saison, nous consolidons les ateliers Théâtre que nous accueillions depuis des années au sein de nos murs, afin de les instituer en école d’art dramatique (non professionnelle), régit par un principe de validation des acquis et d’évolution des élèves à travers des cycles. Nous consolidons le soutien à la création à travers des «résidences de création en territoire», qui sont amenées à générer du lien et du maillage culturel entre notre zone de juridiction (Macouria) et les différents bassins de territoires. Enfin, nous orientons la thématique de notre programmation culturelle de saison, vers un questionnement du rapport que nous entretenons de «L’autre à soi-même». Les 15 spectacles accueillis cette année, tenterons d’apporter un éclairage et des clés d’entendements, à la question de la relation que nous inventons chaque jour avec «la part d’étrange qui réside en chacun». Nombres de conflits, d’histoire de rejets, n’ont-ils pas à voir avec cette relation que nous entretenons dans la sphère intime ? Doit-on constamment rejeter l’étranger que chacun porte en soi ? Un peu de considération pour cette part d’inconnu, peut-il permettre une détente de la relation à celui qui n’est pas soi ? Se peut-il qu’un pas de côté soit porteur de salut pour la formation d’une communauté de destin. Dans la veine de cette thématique, nous inaugurerons cette saison, le premier volet d’une série de colloques portant sur des réflexions de sociétés et de mutations sociales. Pour mars 2020, avec le colloque « Dramaturgies féminines, un nouveau souffle pour la bataille des équités » nous questionnons, la place du féminisme dans nos sociétés à l’aune de l’écriture artistiques et du traitement du « féminisme » par les médias. Une année riche. Une année de mutation. De mutation, parce que notre cadre institutionnel évolue vers une « appellation d’intérêt national ». Une année de partage avec nos habitués, nos initiés, mais aussi nous l’espérons, dans une perspective de rencontre avec de nouveaux publics issus de la diversité de notre si beau territoire. Grégory Alexander Directeur adjoint chargé de la programmation 8 «Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre.» Cette citation de Louis Jouvet, immense acteur de théâtre du 20ème siècle résume en une phrase cet art unique qui consiste à faire jouer des hommes et des femmes que l’on nomme « acteurs » et qui interprètent la vie, nos vies, sur scène. Une vie réelle ou imaginaire, une vie rêvée ou fantasmée, tous les ingrédients sont réunis pour faire d’une heure au théâtre une heure d’évasion, de réflexion, de rire, d’interrogations, de bonheur tout simplement. C’est chaque année un plaisir que de présenter cette nouvelle saison théâtrale, dont l’objectif est de faire vivre la culture et l’art vivant au cœur de la Guyane. Cet objectif passe par la diversité des spectacles pour des publics variés, la saison 2019-2020 ne vous décevra pas. La deuxième volonté, à laquelle la municipalité souscrit complètement, est de garder une politique tarifaire attractive afin de donner à tous la possibilité d’accéder à ces œuvres culturelles. La scène conventionnée Théâtre de Macouria est un vecteur essentiel de l’éducation culturelle en Guyane et nous sommes heureux d’y contribuer depuis 12 ans, bien évidemment avec le concours du ministère de la culture. Le partage de la culture ne doit pas être qu’une simple expression, la culture doit être pour tous, issue de toutes les origines, ambitieuse et accessible, ouverte et solidaire, intergénérationnelle et vivante. Chaque année vous pouvez découvrir, au travers des créations et des adaptations, la richesse du théâtre et son extraordinaire pouvoir. C’est autour de cette vision de la Culture que nous devons nous réunir et accompagner de notre présence et de nos encouragements le uploads/Societe et culture/ brochure-19-20-scene-conventionnee-tdm 1 .pdf
Documents similaires
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 31, 2022
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
- Taille du fichier 10.0527MB