Free Culture / Culture Libre // Lawrence Lessig 1 FREE CULTURE / ÉDITION FRANÇA

Free Culture / Culture Libre // Lawrence Lessig 1 FREE CULTURE / ÉDITION FRANÇAISE CULTURE LIBRE COMMENT LES MEDIA UTILISENT LA TECHNOLOGIE ET LA LOI POUR CONFISQUER LA CULTURE ET CONTROLER LA CREATIVITE LAWRENCE LESSIG Free Culture / Culture Libre // Lawrence Lessig 2 Ce livre est sous licence Creative Commons Attribution-Non Commercial 2.0. Vous êtes libres : de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public de modifier cette création Selon les conditions suivantes : Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre). Pas d'Utilisation Commerciale. 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Pour d’autres formats, parmi lesquels enregistrements sonores et PDF en anglais, veuillez visiter le site officiel www.free-culture.cc Table des matières Préface à l’édition Française 4 Notes à propos de l’édition Française 5 Préface 6 Introduction 8 Piratage 13 Introduction 13 Créateurs 15 Simples copistes 19 Catalogues 26 Pirates 28 Cinéma 28 Musique enregistrée 28 Radio 29 Télévision par câble 30 Piratage 31 Piratage I 31 Piratage II 32 Propriété 38 Introduction 38 Fondateurs 39 Enregistreurs 43 Transformateurs 45 Collectionneurs 48 Propriété 51 Pourquoi Hollywood a raison 54 Débuts 56 Loi : durée 57 Loi : étendue 58 Loi et Architecture : Atteinte 59 Architecture et Loi : Force 62 Marché : Concentration 68 Ensemble 70 Casse-têtes 73 Chimères 73 Dommages 75 Contraindre les créateurs 75 Contraindre les innovateurs 76 Corrompre les citoyens 81 Équilibres 85 Introduction 85 Eldred 86 Eldred II 100 Conclusion 104 Postface 110 Nous, maintenant 111 Reconstruire les libertés autrefois présumées acquises : exemples 111 Reconstruire la culture libre : une idée 113 Eux, bientôt 115 1. Davantage de formalités 115 Enregistrement et renouvellement 115 Marquage 116 2. Une durée plus courte 116 3. Usage libre contre usage loyal 117 4. Libérer la musique, à nouveau 118 5. Virer beaucoup d’avocats 121 Remerciements 123 À propos de l’auteur 124 Notes 125 Free Culture / Culture Libre // Lawrence Lessig 3 Préface à l’édition Française Ecrit par Fabrice Epelboin, le 5 février 2009 Le copyright (ou le droit d’auteur, les subtiles différences entre ces deux régimes juridiques n’ont pas la moindre importance ici), est entré avec fracas dans l’ère du numérique. Aujourd’hui, il est devenu une menace majeure pour la Culture. Pas pour l’industrie de la Culture, mais pour la Culture, une distinction qui, en France, a disparu. Ce n’est pas la première fois qu’une loi que l’on pensait éternelle se heurte de façon violente à un changement majeur de son environnement technologique. Dans ce livre, Lawrence Lessig nous raconte comment, en son temps, le droit de propriété terrien s’est lui aussi heurté à une invention, l’aviation, et a été, lui, révisé pour faire place au progrès. L’interaction entre la technologie et le droit, dans laquelle le politique joue un rôle majeur, est l’un des grands enjeux de notre époque. Ne nous y trompons pas, la crise économique actuelle n’y changera rien, pas plus qu’elle n'effacera d’autres enjeux majeurs comme le réchauffement climatique. Ce n’est qu’au prix d’une révision des lois régulant la propriété sur les oeuvres de l’esprit que nous pourront pleinement entrer dans la culture du XXIe siècle, et cette bataille est loin d’être gagnée. Cette bataille a un nom, la Culture Libre, un environnement culturel qui était, il y a à peine quelques générations, la norme, et qui est à l’origine de la Culture dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Mais notre Culture, suite à quelques habiles modifications des lois obtenues par les lobbys, et surtout à travers sa collision avec les technologies numériques, est devenue une Culture féodale, où un petit groupe possède un contrôle total et despotique sur la façon dont elle doit s’exprimer, et sur le chemin qu’elle doit prendre. Il est temps de libérer la Culture. Cette lutte sera longue, mais elle ne peut aboutir qu’à une issue qui soit favorable aux partisans de la Culture Libre. La seule véritable question est de savoir combien de temps nous perdrons en chemin, et, d’un point de vue plus local, quel sera le pays qui, conscient de la place dominante à prendre au XXIe siècle, fera le premier pas, s’assurant ainsi la part du lion, demain. Comme nous l’explique Lessig, au début du XXe siècle, ce sont les américains qui ont fait ce premier pas. Hollywood, ainsi que la radio et bien d’autres formes que prend notre Culture contemporaine, sont nés d’une pratique qui était alors qualifiée de ‘pirate’, et qui les a mené à une domination culturelle sans partage qui dure encore aujourd’hui. Avec l’arrivée de Barack Obama au pouvoir, dont Lawrence Lessig est très proche et qu’il a soutenu tout au long de sa campagne, il est probable qu’ils fassent à nouveau ce pas dans les années à venir. La France, elle, reste délibérément à la traîne. Alors que l’Assemblée Nationale s’apprête à voter, dans les mois qui viennent, une loi stupide qui sera dépassée à peine son décret d’application promulgué, le véritable enjeu est ailleurs, infiniment plus important que la mise au pas de vilains « pirates » (dont le tord qu’ils sont censés causer à l’industrie n’est toujours pas démontré à ce jour). Le véritable enjeu est de savoir quelles nations écriront demain la Culture du XXIe siècle, rien de moins, ceci en se libérant de la prison construite par ceux qui ont industrialisé la Culture du XXe siècle. Ce livre est la pierre fondatrice du mouvement « Culture Libre », aucun juriste, aucun politique, et au final, aucun citoyen soucieux des enjeux de politique culturelle ne peut faire l’impasse sur sa lecture. Pour les geeks, c’est une occasion de prendre conscience, si ce n’est déjà fait, de la place centrale qu’est appelée à prendre la technologie dans la construction de la société de demain. Place qu’elle a déjà prise depuis longtemps dans leurs vies, et qu’elle a déjà largement structuré, dans leurs interactions sociales, dans leur modes d’accès et de participation aux connaissances et - plus largement - à la Culture. Pour un député, par les temps qui courent, négliger une telle lecture, c’est faire l’aveux, au pire, d’une influence coupable, au mieux, d’un volonté farouche de retarder le progrès et l’avenir, par peur, par manque de courage, ou par stupidité, au même titre que les initiatives pour s’attaquer aux problèmes posés par le réchauffement climatique ont été, par le passé, repoussées, encore et encore. Mais tout comme l’écologie est devenu - enfin - un enjeu de société, et donc un argument électoral, la Culture Libre, à laquelle toute une génération est largement sensibilisée (même si elle ne l'appelle pas nécessairement ainsi), deviendra elle aussi un enjeu de société dans les années à venir, au risque de provoquer une rupture profonde au sein de cette société. Ce livre est indispensable pour quiconque souhaite comprendre les enjeux de cette rupture à venir, et comprendre comment la Culture au XXIe siècle peut redevenir libre. vous pouvez faire un commentaire à propos de cette préface ou du livre à l’adresse suivante : http://fr.readwriteweb.com/2009/02/05/a-la- une/culture-libre-free-culture-lawrence-lessig-ebook Free Culture / Culture Libre // Lawrence Lessig 4 Notes à propos de l’édition Française Edition au format eBook en Français v1.0.0 Ce livre a une histoire particulière, en tant que livre. Disponible en anglais sous licence Creative Commons, qui permet à quiconque d’en faire (pour cette licence particulière), a peu près n’importe quoi, il a été mis à disposition du public gratuitement dans sa version anglaise (ce qui ne l’a pas empêché d'être un best-seller en librairie). Sa traduction en Français a été assurée grâce à l’effort collaboratif de dizaines, voire de centaines de volontaires, utilisant un wiki comme outil de travail. La mise en page, elle, répond à une exigence d’ordre écologique : sa forme originale aurait nécessité plus de 350 pages imprimées, nous ne vous en feront consommer que 130 à peine. Le caractère d’imprimerie, Times New Roman, occupe une surface relativement réduite par rapport à de nombreuses autres formes typographiques, réduisant d’autant le besoin en encre pour l’impression, les marges généreuses, elles, vous permettrons de le relier sans soucis. Le résultat, il faut l’avouer, est encore loin des standards du monde de l’édition. La traduction est parfois uploads/Societe et culture/ culture-libre-lawrence-lessig 1 .pdf

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