[1] DOSSIER PÉDAGOGIQUE Entrez dans le monde invisible du Château Vodou… … Un m
[1] DOSSIER PÉDAGOGIQUE Entrez dans le monde invisible du Château Vodou… … Un musée unique en Europe Dossier enseignants et encadrants Visites de groupes de 6 à 20 ans (et +) [2] SOMMAIRE Le Château Vodou P. 2 Le vodou, une philosophie de vie P. 2 Jeunes publics au Château Vodou P. 5 Les visites et leurs objectifs P. 6 La scénographie P. 9 Zoom d’objets P. 10 Lexique vodou P. 11 Modalités pratiques P. 12 [3] LE CHATEAU VODOU DE STRASBOURG Une collection unique au monde Le Château Vodou, unique en son genre, héberge la plus importante collection privée d’objets vodou ouest-africains au monde. La collection appartenant à Marc et Marie-Luce Arbogast est composée de près de mille pièces et est entièrement consacrée à l’art vodou d’Afrique (Bénin, Togo, Ghana et Nigéria). Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques ancestrales : médecine, divination, naissance, unions ou autres évènements liés aux grandes étapes de la vie. La collection a commencé à se constituer en 1963 dès les premiers voyages de Marc Arbogast en Afrique. Grâce à une scénographie sensible le public est invité à découvrir une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui. La collection, originaire du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigéria, dévoile ses secrets dans un écrin exceptionnel : un château d’eau de 1878 classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il a été conçu en même temps que l'actuelle gare centrale et servait de réservoir destiné à alimenter les locomotives à vapeur. L’Association des Amis du Musée Vodou, à but non lucratif, a pour vocation de soutenir le Château Vodou dans son évolution et son rayonnement en France et à l’international. Elle gère l’activité quotidienne du musée et développe les orientations pour l’avenir. L’association vit actuellement sans subvention de fonctionnement et a donc l’obligation de remplir ses missions tout en s’autofinançant. Le musée a ouvert ses portes en janvier 2014. LE VODOU, UNE PHILOSOPHIE DE VIE Écrit Vodou, Vaudou, Vodoun, Voudou, Voodoo en anglais, prononcé très certainement d’une mauvaise manière et mal orthographié par les colons, le terme vient en fait du mot « Vodoun ». Ce dernier signifie en langue Fon « Ce qu’on ne peut élucider, la puissance efficace ». Il en ressort la notion d’un monde invisible peuplé par des dieux, des ancêtres, des esprits et toutes les énergies capables d’intervenir dans la vie des Hommes. Les vodou regroupent l’ensemble de ces forces mystérieuses qui existent dans la plupart des régions du Sud du Bénin, au Togo, au Nigéria et au Ghana. Présents dans chaque recoin de la nature, les vodou ont pour vocation de conseiller les Hommes, de les protéger des malheurs ou de rétablir une erreur commise sur la terre, garantissant ainsi le bon ordre du monde. Pour que cela se réalise, les adeptes prennent soin [4] et rendent un culte aux vodou par l’intermédiaire d’objets fétiches qui matérialisent en eux tout le secret et l’efficacité du monde invisible vodou. Mais le vodou ne se définit pas simplement comme un phénomène religieux, il s’agit également d’une philosophie qui est inhérente à la société, impactant de fait l’économie ou la parenté. La pratique du vodou assure une cohésion sociale grâce à sa liturgie et ses lieux de cultes. Elle est également une tradition orale, une médecine (la pharmacopée), de la musique et des danses. L’espace du vodou Le vodou, né de la rencontre des cultes Yoruba, Fon et Ewé, s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, autour du XVIIe siècle, lors de la création puis de l’expansion du royaume Fon d’Abomey. Il deviendra ensuite le fondement culturel des peuples, issus de migrations successives, de l’aire culturelle Adja-Tado. C’est au cours du règne du roi Agadja (1708-1740) que le Dahomey s’étendit vers le sud en direction de la côte atlantique, après la prise d’Allada en 1724 puis de Ouidah en 1727, et que sa zone d’influence s’étendra des frontières de l’empire d’Oyo (Nigeria) jusqu’aux limites du royaume Ashanti (Ghana actuel). Cette partie de l’Afrique connaissait les cultures d’Europe et d’Afrique du Nord et cela explique pourquoi le vodou a intégré dès sa genèse des éléments chrétiens, musulmans ou juifs. D’emblée, à l’image des sociétés dans lesquelles il apparaît, le vodou est une religion globale et foncièrement amalgamée. La naissance du vodun Aux quelques rares questions fondamentales qui se posent à tous les hommes, quelle que soit leur origine (Qui sommes-nous? Où sommes-nous? D’où venons nous ?), les populations du golfe du Bénin (ancien Dahomey ou Danhomè), en particulier le peuple Fon, ont apporté une réponse : le vodoun. Très loin des clichés et des images hollywoodiennes, le vodoun est l’expression de toute une conception de la vie, une vision du monde, une philosophie pratique efficace pour l’homme. Le Fa fondamental On ne peut parler du vodoun dans le Danhomè sans évoquer le Fa. Cet art divinatoire de l’ancienne Égypte est passé par le Nil, avant de se retrouver à Ifé, au Nigeria, puis d’être adopté et adapté par les Fon. Il s’agit d’une géomancie permettant de décrypter les forces en jeu suite à des jets de cauris ou d’écorces de pommes sauvages, et d’en apporter une interprétation afin d’en tirer des recommandations. La divination Fa est devenue la clé du vodoun, au sens où elle crée un langage qui permet aux hommes de communiquer avec les dieux. Il faut souligner que, sans le Fa, le vodoun n’aurait jamais connu une vraie existence normative. La suite sur notre site internet : www.chateau-vodou.com [5] JEUNES PUBLICS AU CHATEAU VODOU Un engagement de l’association des Amis du Musée Le Château Vodou intrigue par sa forme et questionne par sa collection qui témoigne du savoir-faire artistique vodou, rarement exposé en France et souvent mal connu. Essentiellement lieu de découverte, de rencontres et d’expressions, il permet à chacun d’enrichir ses horizons sur une autre culture tout en brisant les clichés qui l’entourent. Dans cette optique l’équipe du musée, soucieuse de l’éducation culturelle et artistique des élèves, propose un choix de visites accueillies adaptées à chaque public. De manière ludique, sensible, expressive ou scientifique, les médiateurs du Château Vodou invitent à un voyage à travers une collection d’objets rituels à l’esthétique singulière, emprunts de traditions, de sens et de surprise. C’est aussi l’occasion d’introduire le contexte géographique, religieux et social dans lequel s’est créée et développée la culture vodou. Les enseignants dès le CP et jusqu’aux Post-Bac, les animateurs et les éducateurs ont la possibilité de choisir des visites selon leurs projets pédagogiques ou culturels. Venir au musée peut alors s’inscrire dans une première approche et rencontre de l’autre, ou servir d’illustration et d’approfondissement à un travail développé au préalable au sein de la classe ou du groupe. Aussi, l’équipe du Château Vodou se tient à disposition, pour vous orienter dans vos projets ou construire ensemble des visites adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Les notions pédagogiques Nos visites prennent appui sur les programmes scolaires des différents cycles et trouvent un écho avec leurs objectifs. DIFFÉRENCE ET TOLÉRANCE Au travers de la découverte de la culture artistique ouest-africaine et de son esthétique les élèves pourront approfondir leur connaissance du monde et s’ouvrir à l’altérité. Aborder une autre culture, une autre philosophie de vie (et le vodou en particulier) permettra de briser de nombreux clichés et d’aborder les notions de tolérance et de différence. HISTOIRE DE L’ART Les visites permettent également d’illustrer les enseignements en Histoire des Arts tout en laissant place à l’imaginaire et à l’analyse. Suivant le type de visite choisie, les médiateurs invitent les visiteurs à identifier les œuvres, ce qu’elles expriment et dégager leurs principales caractéristiques techniques. Un moment privilégié pour apprendre à relier les caractéristiques des œuvres à leur contexte de création, qu’il soit culturel ou historique. HISTOIRE DU CONTINENT AFRICAIN Au travers des explications de la naissance du vodou et de son évolution, les élèves pourront aborder l’histoire des traites négrières, de l’esclavage et des sociétés coloniales. Le musée est un endroit idéal pour découvrir une partie de l’histoire de l’humanité et de ses migrations. [6] PATRIMOINE Les visiteurs pourront également apprendre à se repérer dans un musée qui comprend une scénographie sensible sur 3 étages et sur 3 thèmes différents. Le château d’eau qui accueille le musée est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il est un lieu du patrimoine alsacien et de la Neustadt, construit par un architecte allemand entre 1878 et 1883. CRÉATIVITÉ Les activités graphiques proposées visent à développer les pratiques sensibles et créatives des jeunes publics ainsi qu’à développer leur potentiel d’invention en s’appuyant sur des œuvres rencontrées. Les objets vodou de la collection, composés de divers matériaux accumulés (bois, métal, coquillages, plumes, tissus, ossements…) permettent d’étudier la création artistique sous un angle plastique original. Des ateliers d’écriture sont également proposés afin de travailler l’imagination et la créativité. LES VISITES ET LEURS OBJECTIFS Raconte-moi le vodou - Visite Contée ▪ Niveau : A partir de 6 ans (CP) jusqu’à 11 ans (6e). ▪ Durée : Environ 1h. uploads/Societe et culture/ dossier-pe-dagogique-muse-e-vodou.pdf
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- Publié le Apv 20, 2021
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