Lycée Moderne M’batto ------------- Année scolaire : 2018-2019 Classe:1ère A2 E
Lycée Moderne M’batto ------------- Année scolaire : 2018-2019 Classe:1ère A2 Exposé de Français Thème : LE MOUVEMENT DE LA NÉGRITUDE : NAISSANCE ET OBJECTIF 1-Yao Eman kouakou Jacques 2-Koffi Ahoutcheni Rose Armande 3-Barry Ramatou 4-Kouao Aboueu Jocelyne 5-Eno Konin Pacôme Madame Koula TABLE DES MATIERES INTRODUCTION I-LES PRINCIPEAUX FONDATEUR DE LA NEGRITUDE II-LES ROLES DE LA NEGRITUDE 1-LE ROLE SOCIAL ET POLITIQUE 2-LE ROLE D’OUTIL ESTHETIQUE III-LA NEGRITUDE NAISSANCE ET OBJECTIF 1-NAISSANCE 2-OBJECTIF CONCLUSION 2 INTRODUCTION L'image de l'Afrique noire émerge dans la conscience à partir de 1750 grâce aux témoignages de nombreux écrivains philosophes et voyageurs. Néanmoins, la connaissance du monde noir reste rudimentaire, superficielle, fictive voire fragmentaire et cela pour deux raisons. D'une part peu d'explorateurs ont pénétré l'intérieur du continent; d'autre part l'africain lui me reste absent parce que le privilège de prendre la parole lui était refusé. Ainsi la littérature coloniale dégage à la fois une image ambiguë et stéréotypée. Pour les uns, c'est un continent maudit un repère de démons de sorciers et d'animaux féroces. C'est l'exemple de PIRRE LOTI dans l'ouvrage LE ROMAN D'UN SPAHI qui est le cliché de la représentation médiévale .Pour les autres, l'Afrique est un lieu paradisiaque. Mais de nombreux intellectuels africains vont contribuer à modifier cette perception fallacieuse et négative que l'occident avait du continent africain. Ainsi s'impose petit à petit l'idée selon laquelle chaque peuple chaque civilisation chaque culture possède son originalité sa spécialité ses richesses propres. I. LES PRICIPAUX FONDATEURS DE LA NEGRITUDE La négritude est tout d’abord un mouvement né de la rencontre entre Aimé CESAIRE (Martiniquais), Léopold- Sédar SENGHOR (Sénégalais) et du poète guyanais Léon- Gontran DAMAS. Ces principaux fondateurs n’ont pas vécu les mêmes réalités historiques. Ce qui explique les différentes significations de ce mouvement. Les antillais ont connu un double exil : en France, ils prônent le retour au pays natal, les Antilles. Aux Antilles, ils revendiquent l’Afrique comme leur pays d’origine où ils retrouvent leurs vraies sources. Le vocable « Négritude » est un néologisme employé pour la première fois par Aimé CESAIRE dans son « Cahier d’un retour au pays natal » paru en 1939. Une des définitions qu’il en donne c’est : « La simple reconnaissance du fait d’être noir et l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. » 3 Pour Léopold- Sédar SENGHOR, la négritude militante consiste à assumer un passé, à le faire renaître, à l’actualiser et à le féconder au besoin par les influences étrangers afin que les nègres apportent leur contribution à la civilisation de « l’universel ». Il ajoute « Pour moi, je visais surtout à analyser et à exalter les valeurs traditionnelles de l’Afrique noire. » Selon Léon- Gontran DAMAS, c’est « Le mouvement tendant à rattacher les noirs de nationalité et de statut français, à leur histoire, leurs traditions et aux langues exprimant leurs âmes. » II. LES ROLES DE LA NEGRITUDE 1. LE RÔLE SOCIAL ET POLITIQUE La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. Libérer le peuple revient à revendiquer sa liberté politique et culturelle et à faire connaître à l’occident les aspirations des peuples asservis. 2. LE RÔLE D’OUTIL ESTHÉTIQUE Pour SENGHOR, la culture noire tire sa force de sa proximité avec la nature et ses ancêtres, là où la culture occidentale s’en est coupée, le Noir est intuitif quand l’Européen est cartésien. Senghor semble voir en la négritude une forme d’expression spécifique fondée sur le rythme et le ton : « monotonie du non, c’est ce qui distingue la poésie de la prose, c’est le sceau de la négritude l’incantation qui fait accéder à la vérité des choses essentielles. » Il se résume à travers cette formule : « La négritude est le patrimoine culturel, les valeurs et surtout l’esprit de la civilisation négro- Africaine » Pour revaloriser ce patrimoine, les auteurs négro- africains sont amenés à se servir du rythme et de l’image. Elle avait un double objectif : réhabiliter le nègre en valorisant ses cultures ancestrales et participer à l’édification de la civilisation de l’universel. III. LA NEGRITUDE : NAISSANCE ET OBJECTIF 1. NAISSANCE 4 La négritude est tout d’abord un mouvement né de la rencontre entre Aimé CESAIRE (Martiniquais), Léopold- Sédar SENGHOR (Sénégalais) et du poète guyanais Léon- Gontran DAMAS. Le terme « négritude » désigne l'ensemble des caractéristiques et valeurs culturelles des peuples noirs, revendiquées comme leur étant propres, ainsi que l'appartenance à ces peuples. Il a été créé vers 1936 par les poètes et hommes politiques français Aimé Césaire (1913-2008) et Léopold Sédar Senghor (1906- 2001) pour se placer du côté du sentiment des personnes de couleur noire et pour s'approprier la meurtrissure infligée par l'Histoire. 2. OBJECTIF la Négritude est un courant littéraire et politique qui rassemble des écrivains noirs francophones dont l’objectif est la revendication de l'identité noire et sa culture. Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre en font partie. Des intellectuels français l'accompagnent, comme Jean-Paul Sartre (1905-1980) pour qui la négritude est "la négation de la négation de l'homme noir". CONCLUSION Après avoir joué un rôle déterminant dans l'éveil de la conscience africaine face à la colonisation à la domination coloniale et entraîné les Européens à avoir une vision des noirs autre que celle d'une race sauvage et sans culture , le mouvement de la négritude représente aujourd'hui un obstacle non négligeable à la libération définitive de la démarche intellectuelle des africains à l'égard des préoccupations de renaissance. En effet ce qui était au début qu'un slogan et un mot d'ordre de lutte à savoir l'affirmation d'une personnalité nègre , a eu tendance à se transformer en une doctrine pseudo philosophique .Par ailleurs dans un examen intérieur, on est tenté de croire que la culture africaine manque de conviction .En effet , la culture traditionnelle du monde noir est rejeté par la jeune génération à telle enseigne qu'on est conduit à se poser la question de savoir si l'Afrique est toujours riche de ses valeurs ancestrales .On avance que africain vit en suspension car il est entre une modernité qui n'attend pas et une africanité qui n'arrive pas .Il est donc dans une salle d'attente ou il n'attend rien. 5 uploads/Societe et culture/ expose-de-francais-le-mouvement-de-la-negritude-naissance-e.pdf
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- Publié le Dec 21, 2022
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
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