1 Le numérique, une chance pour la culture Livre, musique, audiovisuel 2 3 Edit

1 Le numérique, une chance pour la culture Livre, musique, audiovisuel 2 3 Edito « Le monde dans sa poche » Dans cet écosystème nouveau, la France et son exception culturelle ne maintiendront leur rang qu’en soutenant la diversité culturelle et le développement d’acteurs du numérique et de la culture susceptibles de rivaliser d’innovation, en France, comme à l’international. Certaines réussites françaises sont aujourd’hui tangibles, soutenons- les, inspirons-nous en, permettons-en de nouvelles. L’AFDEL et Renaissance numérique se sont associées dans les travaux qui suivent pour présenter leurs visions de cette formidable explosion des usages et de cette mutation des chaînes de valeur. Il fallait aussi en débattre librement avec tous les intéressés : c’est l’objet du Forum de Tokyo ! Bonne lecture, bon débat ! Guillaume Buffet Président de Renaissance Numérique Jamal Labed Président de l’AFDEL Si le numérique a changé nos façons de communiquer, de travailler, ou encore de consommer, il a bouleversé nos usages culturels et notre accès au savoir. La culture ? Nous les transportons avec nous, chaque matin ! Livres, journaux, musiques, films, jeux vidéos : tous ces « contenus », dit en langage numérique, toutes ces œuvres en réalité, tiennent désormais dans notre poche… tout en nous proposant pourtant une richesse, une ouverture, une diversité inégalées. Jamais la culture n’a été si accessible, dans toute sa richesse et sa diversité. Cela a été rendu possible par l’innovation numérique, celle des grandes plateformes mondiales comme celle des pépites françaises du numérique. Grâce à ces acteurs qui repoussent plus loin les possibilités de création comme de diffusion, c’est un nouveau souffle que connaît la culture. Mais comme tout processus d’innovation, il déstabilise les positions acquises, celles d’acteurs qui se croyaient pourtant protégés de l’innovation par des barrières réglementaires et des monopoles consentis. Le numérique ne contourne pas ces barrières, il les rend caduques en créant de nouveaux usages culturels au profit du plus grand nombre. Le numérique ne détruit pas la valeur, il la transforme ou la déplace, de l’économie centralisée vers le partage, de la possession vers l’accès, comme dans la musique, le cinéma, l’édition le jeu vidéo... Jamal Labed Président de l’AFDEL Guillaume Buffet Président de Renaissance Numérique 4 5 Mutations et explosion des usages culturels : 7 Questions sur la transition numérique de la Culture face à son public Les nouvelles créations de valeur Sommaire #1 Le numérique accomplit-il enfin la promesse d’une culture éternelle ? #2 Sans contraintes géographiques, l’art accomplit-il son rêve d’universalité ? #3 La création dans le continuum numérique : la fin du genre artistique ? #4 Être fan aujourd’hui : de la passion à l’action ? #5 Quelle est la place de l’artiste dans un paysage culturel révolutionné par les usages numériques ? #6 Quand le partage est loi : opportunité ou danger pour la culture ? #7 Le numérique est-il un atout pour la découverte culturelle ? Partie 1 : le numérique, nouveau souffle pour le livre Introduction I. L’économie française du livre : le modèle français des éditeurs-distributeurs II. L’économie numérique du livre III. La librairie au centre des turbulences numériques Partie 2 : Le numérique, source de renouveau pour la musique Introduction I. L’ère des opportunités : le numérique, nouveau relais de croissance pour l’industrie musicale II. Les nouveaux équilibres en formation Partie 3 : Audiovisuel : l’année 0 ? Introduction I. Any time, Anywhere, Any device : l’évolution des modes de consommation II. Une nouvelle chaîne de valeur III. Financement de la création : une nécessaire redistribution des cartes 1 1 19 26 33 39 45 52 60 62 64 68 76 82 84 86 96 1 10 1 12 1 14 122 128 6 7 Mutations et explosion des usages culturels 7 Questions sur la transition numérique de la Culture face à son public 8 9 Mutations et explosion des usages culturels 7 Questions sur la transition numérique de la Culture face à son public Publics, artistes, diffuseurs, éditeurs, attachés de presse. Livre, musique, cinéma, radio, télévision, photographie, musée et spectacle vivant. Tous les acteurs, dans toutes les disciplines, sont appelés à remettre leur position en question face aux bouleversements induits par les nouveaux usages qui se sont développés ces dernières années, grâce aux technologies numériques. La place de l’artiste est redessinée, de nouveaux intermédiaires font irruption, on constate une redistribution du pouvoir sur la chaîne de valeur et un empowerment du public… face à ces changements radicaux, Renaissance Numérique, think tank citoyen sur les enjeux de la transition numérique, a souhaité poser sept questions décisives pour mieux comprendre quels sont les contours de la mue numérique qu’opère le secteur culturel français et les conséquences pour ses différents acteurs. Ciment de notre vivre-ensemble, fierté nationale d’un pays pionnier en politiques culturelles, les Arts et la Culture sont de nouveau, comme cela est arrivé à de multiples reprises par le passé, à la charnière de deux époques – comme une transposition de la Querelle des Anciens et des Modernes qui dépasserait cette fois-ci les simples questions esthétiques pour bousculer tous les acteurs de la culture. « Nous appelons les acteurs du secteur culturel à plus de confiance afin que les nouveaux acteurs numériques puissent saisir les opportunités qui nous sont offertes » Guillaume Monteux, Président et Fondateur de miLibris, Renaissance Numérique, coordinateur de la première partie du livre blanc. L’Art est intemporel par nature. Le numérique est un tout, il instaure un nouveau paradigme un nouveau rapport de l’Homme à l’Art, il change le rapport à l’écrit. Le numérique ne connaît pas le temps, que pourtant le lecteur donne à l’écrit à corps perdu, sans compter. L’écrit est une révélation pour le lecteur, c’est une construction de soi, c’est l’un des agrégats de l’épanouissement et le fondement de l’opinion. C’est ainsi l’une des expressions les plus emblématiques de la démocratie. En tant qu’acteur de l’Internet qui accompagne la transformation de l’écrit, j’ai souhaité avec Renaissance Numérique valoriser la technicité de l’Internet comme meilleur allié de la création et de la diffusion de l’Art culturel. Les représentants du numérique que nous sommes, à l’échelle de la France au sein de ce premier think tank citoyen pour le développement de l’économie numérique, synthétisent dans ce livre blanc dont j’ai piloté la rédaction de la première partie, les grandes transformations culturelles liées aux usages de l’Internet. L’explosion des usages Internet en matière culturelle commence sans nul doute par la musique à la fin du siècle dernier. Au delà des sites Web, c’est à l’écrit de se réinventer en numérique à partir de 2008 – 2009 ; années qui marquent le début de l’aventure de miLibris que j’ai fondé pour accompagner la transformation du lien entre l’Homme et l’écrit. Le numérique offre à tous une nouvelle plume, une nouvelle ouverture à l’infinie mémoire et à la création culturelle. Avec Internet, c’est dans une nouvelle ère que s’inscrivent, écriture et lecture. L'auteur envoyait son œuvre comme une bouteille à la mer et l’offrait telle quelle à un public d’experts, d’éditeurs puis de lecteurs inconnus. Le lien entre l’auteur et le lecteur est devenu intime puisque dorénavant, en numérique, l’auteur connaîtra son lecteur parfois même avant d’écrire. Ainsi il pourra, s’il le souhaite, adapter son style en écho à son public pour d’emblée trouver l’harmonie et la justesse. La force de l’auteur peut aussi, grâce au « Big Data », accompagner les attentes de son public comme dans la complicité d’un couple ou dans l’harmonie artistique trouvée entre le compositeur et l’interprète. Le livre blanc souligne la valorisation du public qui, grâce à Internet, devient acteur de la recherche esthétique et artistique. Internet c’est un lieu qui ouvre l’accès à un catalogue culturel infini et nous en appelons à la confiance numérique du secteur culturel pour que les ingénieurs puissent servir ces nouveaux territoires de leur meilleur savoir-faire. Parce que le rayonnement de l’Art en numérique est certainement le fruit d’une collaboration entre les auteurs et les ingénieurs. 10 1 1 #1 Le numérique accomplit-il enfin la promesse d’une culture éternelle ? La culture, c’est l’ensemble des formes qui ont été plus fortes que la mort. André Malraux, discours prononcé pour l’inauguration de la maison de la culture de Bourges, avril 1964 En 1940, au cours d’une promenade dans la campagne dordognaise, des adolescents découvrent par hasard un boyau menant à une cavité souterraine recouverte de peintures pariétales : la Grotte de Lascaux. Chef d’œuvre de l’art préhistorique, la grotte supporte mal sa découverte. Le contact avec l’atmosphère fragilise les peintures : des tâches apparaissent et les parois deviennent acides. Pour protéger le témoignage d’une des premières expressions culturelles de l’humanité, le site est fermé dès 1963. A quelques mètres du site originel, une grotte artificielle est recréée et ouverte au public en 1983. Voilà un exemple marquant de ce que peut la reproduction pour extraire l’Art de ses contingences matérielles et consacrer son immortalité. Les progrès techniques ont toujours été la clé pour la sauvegarde de notre culture. Grâce au numérique, les opportunités de reproduction sont décuplées. L’exemple de la uploads/Societe et culture/ le-numerique-une-chance-pour-la-culture 1 .pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager