Très appauvris par les super-grands, les pays du Tiers-Monde possèdent peu de c
Très appauvris par les super-grands, les pays du Tiers-Monde possèdent peu de chances de consolider leur économie. Des millions et des millions d'êtres humains vivent au-dessous du seuil de la pauvreté. Entendons par progrès social l'effort nécessaire pour franchir le fossé qui sépare la première expression de moralisme de l'humanisme universel. La force qui fait avancer la société peut se représenter par une sinusoïde. Son mouvement a un rythme non pas linéaire mais systaltique. La société avance par bonds en passant successivement par des phases de progrès, pause et régression. L'énergie nécessaire au mouvement s'accumule pendant la période de pause. La société est dynamique dans son essence et progresse suivant une spirale ascendante. A chaque rotation en spirale de la société, on peut affirmer qu'il y a eu progrès et développement Le mouvement, soit en fait le changement de position de tout objet possède deux caractéristiques: une succession systaltique de périodes de repos et de mouvement, ainsi qu'une dépendance des facteurs temporels, spatiaux et personnels Le temps est une mesure mentale, la mesure mentale de la mobilité de l'action. La mort structurale survient lorsque les forces progressistes sont freinées dans leur élan, par l'absence de temps et de personne. Les lois du mouvement social se basent sur l'alternance des périodes de vitesse et de pause. Le mouvement naît de l'immobilité systaltique et continue jusqu'à la pause manifestative. La société connaît son apogée dans la période de pause manifestative, pour régresser ensuite, pendant une phase appelée thèse. Pendant une période de renaissance, une antithèse se crée pour réagir contre l'ordre social avili Les lois du mouvement social garantes du progrès sont contenues dans les trois catégories suivantes : Existence, expansion et liberation. L'expansion dépend de six facteurs principaux : une idéologie spirituelle, des pratiques spirituelles, une théorie socio-économique, un aspect social, des écrits, et un précepteur. Ces six éléments caractérisent la psychologie collective La psychologie collective détermine le degré d'évolution sociale On appelle " idée ", selon la terminologie de la Théorie de l'Utilisation Progressiste, un parallélisme psycho-spirituel. Exprimée sur le plan psychique, cette idée devient idéologie. La pensée est une vibration mentale; si elle se trouve séparée de la spiritualité, elle devient extrovertie et conditionnée par le monde matériel L'idéologie spirituelle a pour essence la logique, la raison et l'expérience pratique. Elle maintient l'harmonie entre la théorie et la pratique Les idées des penseurs matérialistes tombent dans le domaine de la philosophie, et non de l'idéologie Une véritable théorie socio-économique doit comprendre nécessairement quatre aspects: une philosophie cohérente, une théorie de l'histoire, une stratégie économique, et des concepts politiques De nombreux " ismes " tels que racisme, sexisme, nationalisme, communisme se sont répandus actuellement dans la société. Ces " ismes " constituent des forces fissipares. nuisibles à l'intégration sociale. La solution pour PRAOT est de substituer à tous ces "ismes " un seul: l'universalisme, qui soutient que la société humaine est Une et Indivisibl Ce n'est qu'en se mettant au diapason universel, que l'on peut éliminer tous les sentiments qui cherchent à compartimenter la société Les ecritures doivent être capables de transmettre des leçons morales pratiques, d'élargir le mental humain, et d'inspirer les gens à aller plus loin dans leurs pratiques spirituelles. Il faut entendre par précepteur, non seulement celui qui est à l'origine d'une renaissance, mais celui qui libère la société de toutes ses entraves physiques, psychiques et spirituelles. Le précepteur est une source de lumière-, il prend un corps physique pour venir en aide à l'humanité souffrante. Les besoins premiers une fois satisfaits, la société pourra marcher vers l'expansion et la libération. La vie humaine est un courant idéologique, qui culmine dans la libération spirituelle. C'est par des conflits intérieurs que le mental progresse, suite à une dilatation du corps psychique, et une expansion de l'ectoplasme en masse et en volume. La société doit encourager la croissance individuelle il appartient à ceux qui le sont, de contribuer à la création d'une culture susceptible de provoquer rapidement la naissance d'une société universelle Les éléments moteurs du progrès individuel sont: la lutte physique, le conflit psychique et l'attirance vers l'infini Les épreuves physiques fortifient le corps humain. Les épreuves psychiques, en particulier quand elles s'appliquent au domaine idéologique, aggrandissent la vision mentale. En effet, dans de telles épreuves, le mental cherche sans cesse à saisir et à inculquer des idées subtiles. L'attirance vers l'infini conduit à la réalisation spirituelle. La quête du bonheur est depuis toujours la force motrice de la vie humaine. Conscients ou non, les humains aspirent à un bonheur durable, et le recherchent de mille manières différentes Une société développée comprend quatre classes principales: les travailleurs, les militaires, les intellectuels, les capitalistes. Chaque classe, à tour de rôle domine la société. On appelle thèse, la période d'exploitation de la classe dominante. L'antithèse est la réaction des classes exploitées. La phase suivante du cycle social devient la synthèse; quand thèse et antithèse se synthétisent dans une nouvelle phase du cycle social, une nouvelle classe domine. Cette synthèse à son tour, devient la thèse, dans un nouveau processus dialectique. Le mouvement dialectique de la société continue tant que la société existe. Aussi le concept erroné d'une société sans classe est-il synonyme de stagnation et de mort, et n'est en fait qu'un idéal utopique Ensemble, ils contraignent la presse et les mass-media à diffuser cette propagande monstrueuse dont le seul but est d'exploiter la psychologie collective. La corruption s'est si bien développée qu'elle affecte à présent tous les aspects de la vie. la science est incapable de résoudre les problèmes d'un monde dominé par la confusion et la frustration. les riches gagnent chaque jour en opulence; aussi, la dépendance économique des pays pauvres vis à vis des pays riches s'accroît continuellement Pendant qu'une partie de la planète est plongée dans la misère, l'autre s'étouffe sous le poids de ses richesses Les politiciens ne changeront jamais cet état de choses Pour établir un socialisme progressiste, le Samaj met en oeuvre d'importants programmes économiques, sociaux, politiques et culturels. Quatre facteurs sont déterminants pour la formation d'un Samaj: similarité ethnique, homogénéité culturelle, cohésion sociale, uniformité du potentiel économique. Les liens ethniques tissent un sentiment d'unité. Chaque communauté gardera ainsi son originalité, sans pour autant négliger le développement du fond culturel commun. Le développement d'une telle pratique sociale a le pouvoir d'élargir l'horizon mental des individus et de les amener progressivement à embrasser l'universalisme. Entendons par "culture", la somme totale de l'expression humaine. La culture est donc une et indivisible pour l'ensemble de la société humaine, même si apparemment elle semble hétérogène. Mais du fait de cette variété, la culture n'en est que plus belle. Cette diversité culturelle a pour origine la nécessité qu'a rencontré chaque groupe humain de créer son propre mode d'expression, en s'adaptant aux particularités géographiques, sociales et économiques de son milieu. Une langue ou un dialecte commun à tous peut servir de puissant instrument de cohésion sociale. le Samaj encourage toutes les lanques ear elles sont le véhieule de expessions culturelles les plus subtiles. Langue interdite sigintie culture opprimée, ce qui conduit a 1 exploitation politique, économique, et psycho-économique. le Samaj repoussera tout sentiment étroit, tel que le provincialisme et l'esprit de clocher, qui constituent des obstacles majeurs au développement humain résoudre les problèmes socio-économiques de ''es membres en agissant à un niveau régional Les mouvements de Samaj, mouvements populaires au début, se transforment progressivement en mouvements idéologiques. Ces mouvements populaires font naître un sentiment d'anti- exploitation en prenant parti pour des questions d'intéré't local. Graduellement, ces différents mouvements populaires, se transforment en mouvements idéologiques de masse, pendant la phase finale du combat révolutionnaire L'auto-suffisance, en matière économique ne peut se faire sans planification. Les principes de la planification pour une unité socio-économique donnée reposent sur quatre facteurs principaux: le coût de la production, la rentabilité, le pouvoir d'achat, et les besoins collectifs. De nombreuses unités socio-économiques pourront devenir auto-suffisantes grâce à la technologie, à l'utilisation maximum des ressources et à la distribution rationnelle des richesses collectives Pour des raisons d'efficacité, l'agriculture devrait avoir le statut d'une industrie secondaire. Les pays en voie de développement pourront s'assurer une production vivrière suffisante et une croissance économique équilibrée en occupant 40% de leur force de travail, dans les industries primaires, et 60% dans les inductries secondaires. Certains secteurs devront être prioritaires: l'agro-alimentaire, les projets d'irrigation, les installations hydro-électriques, la recherche agronomique, et les banques coopératives qui devront financer l'économie en développement. La terre devrait progressivement appartenir à ceux qui la cultivent. On ne peut permettre aux propriétaires terriens de garder le contrôle de la terre, et d'exploiter les travailleurs ruraux. libération à la fois économique et culturelle. En aucun cas, les moyens de production ne doivent rester entre les mains de l'état ou d'un petit groupe de personnes. Des coopératives locales devraient diriger la plupart des industries et utiliser au mieux, les progrès technologiques pour continuellement rationaliser la production. Les nécessités de base doivent être garanties à tous, en assurant un pouvoir d'achat suffisant On entend par" héritage sentimental", l'ensemble des sentiments uploads/Societe et culture/ livres-documentaires.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 21, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
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