ORDRE DU GRIFFON CERCLE EXTERIEUR DE L’O.F.S L’ORDRE DU GRIFFON L’une des forme

ORDRE DU GRIFFON CERCLE EXTERIEUR DE L’O.F.S L’ORDRE DU GRIFFON L’une des formes magiques enseignées au sein de l’OG est la wicca. Originellement culte lunaire fondé sur l’adoration de la Terre-Mère, elle s’est progressivement muée en un courant initiatique qui a irrigué de façon transversale la majorité des voies traditionnelles et religieuses connues du monde moderne. En parlant de la wicca nous faisons allusion aux premières formes cultuelles de l’humanité (avant même que le terme wicca ne soit inventé). Nous spécifions par-là l’existence d’une tradition dans laquelle il n’y avait ni papes, ni autorités suprêmes, ni dogmes, un chemin dans lequel la magie n’était ni blanche, ni noire, ni rouge, car elle ne se caractérisait que par son caractère effectif. Le « sorcier » étant considéré comme celui qui, par un rituel ou un don particulier, avait pu accéder au monde de la magie effective, celui de la puissance, ce que la tradition rapporte comme étant la « vision du dieu Pan ». Cette forme primordiale ou « originelle » de la magie, il est vrai n’existe plus, et point n’est besoin de la reconstruire dans ses « formes anciennes », car la multiplicité des cultures et des races a également entraîné la multiplication des formes possibles de cette connaissance. Une wicca originelle, structurée et hiérarchisée en Ordre par des initiés n’a jamais existé. Et si par Ordre, nous présupposons l’existence d’un « esprit » traditionnel wicca, une sorte de dépôt traditionnel initiatique propre à la wicca, nous tomberions dans les divagations de certains courants initiatiques qui pour établir le prestige de leur ordre sont obligés de recourir à des généalogies et des filiations fictives qui font sourire1. Si filiation il y a, elle remonte pour l’Ordre du Griffon au Souffle Primordial du Dragon. Ce Dragon Primordial que nous appelons le Premier-Né de notre lignée est l’Entité qui est à l’origine de l’incarnation de notre tradition, une tradition sans cesse renouvelée par la capacité des groupes à vivre selon la philosophie originelle, qui fut à l’origine non seulement un mode commun à tous les peuples qui vivent en harmonie avec la terre et le cosmos, mais aussi un moyen direct de contact avec la force des Anciens. Au-delà de ce mode de vie que l’Ordre perpétue, il y a la notion d’égrégore ou de puissance. La wicca et l’Ordre du Griffon sont des voies de PUISSANCE, des voies du POUVOIR. L’approche la plus simple serait de définir un egrégore comme un champ de forces ou un réservoir énergétique dont la durée est fonction de la capacité des membres fondateurs originels (ou dépositaires) à le nourrir de l’énergie générée par un groupe, à le relier à la CITADELLE du DRAGON, dans la pratique de la voie du Diamant 1 Pour certains maçons, l’origine de la franc-maçonnerie date d’Adam lui-même ! Ce qui explique que selon certains auteurs, « L’ordre, - la Franc-maçonnerie traditionnelle et initiatique, - n’a pas d’origine historiquement connue », Marius Lepage, L’ordre et les Obédiences, Dervy livres, 1978, P.8. Toute cette démonstration vise à dire simplement que l’ « Esprit » de la Franc-maçonnerie est la Tradition Une, qui elle-même n’appartient ni à la Franc- maçonnerie, ni à la Rose-croix, ni à la Wicca. Toutes ces formes ou ordres sont des particularisations ou des revêtements spatio-temporels de la Tradition qui est leur support primitif à tous. lumineux ou dans celle de la voie du Diamant sombre, ou encore à le raccorder à une entité préexistante ou créée. Pour réaliser ce contact l’Ordre du Griffon est le véhicule d’incarnation de la Déesse FAL dont le rituel a pour fonction de créer à son intention un corps de manifestation terrestre puissant constitué par le rituel d’activation de l’Ordre conçu comme un circuit dynamique d’appropriation de sa PUISSANCE, mais aussi de charge énergétique au profit de celle qui est la gardienne de l’Ordre2. La tradition wiccane peut schématiquement être subdivée en deux courants principaux : un courant anglo-saxon et un courant luciférien. Le courant anglo-saxon comprend : a)- la wicca dite « celtique » qui englobe des éléments « druidiques » et des éléments de tradition teutonique importants, et qui est l’un des seuls courants à ne point se réclamer directement de Gardner. Dans ce courant, l’importance de la filiation familiale « family tradition » est considérable. C’est la cas de Gavin Frost, fondateur avec Yvonne Frost de la « Church and School of Wicca », dont la « tradition familiale remonte à son trisaïeul qui fut déporté en Australie du temps de la reine Victoria3. b)-la Wicca spécifiquement gardnerienne. Gardner Gérald B né en 1884 fut un fonctionnaire et un anthropologiste, qui après quelques années passées au Moyen-orient, se retira près de New Forrest en Angleterre. Il fut quelques temps après introduit au coven « Old Dorothy » de New Forrest où il fut initié en tant que sorcier en 1939. En 1949 sentant que la tradition sorcière était sur le point de disparaître, il publia son premier livre. En 1952 il rencontra une certaine Doreen Valiente qui devint sa Grande Prêtresse, et à qui il donna la permission de réécrire son « Livre des Ombres ». A la lecture du « Livre des Ombres », il semblerait que Gardner ait puisé à de multiples sources, dont la clef de Salomon, la Franc-maçonnerie, Aleister Crowley, la G.D, etc. Mais Doreen Valiente affirme avoir trouvé dans l’œuvre de Gardner une structure de base qui n’appartient à aucun des auteurs ou des écoles sus-citées, et qui proviendrait d’un ancien coven sorcier découvert à New Forrest, le fameux coven « Old Dorothy4 ». La Wicca gardnerienne est une « tradition » matriarcale basée sur l’expression de la double polarité mâle-femelle, représentée par la double polarité du Dieu Cornu et de sa parèdre, et au niveau rituélique par l’existence d’une Grande Prêtresse qui est le leader du couvent, secondé par un Grand Prêtre. D’une manière 2 Il existe des égrégores ou des champs de forces toujours actifs existants de toute éternité ou créés par le rituel magique dans la nuit des temps, continuellement revivifiés par la perpétuation des mots de pouvoir, de la gestuelle et du rite magique. Ce sont ces champs de forces qui font que la Wicca existe en tant que corps de doctrines et lieu de convergence de certains courants propres à la magie sorcière. C’est la connaissance des mots de pouvoir et du rituel d’animation de ces forces qui fait que l’on peut parler d’une Doctrine wiccane ! 3 G. and Y. Frost, School and Church of Wicca, Introductory lecture introducing the craft of the wise, Mars 1991. 4 Doreen Valiente, The Rebirth of the Witchcraft, Phoenix publishing, Inc., 1989 générale l’évolution se fait sous la forme de trois degrés. La wicca selon Gardner est la reconstruction de la « Vieille Religion », des vieilles traditions tribales basées sur la magie, la connaissance des plantes et le culte de la Déesse Mère dans un premier temps, puis du dieu Cornu dans un second temps. c)-les dérivés de la Wicca gardnerienne : - La wicca « Alexandrienne » fondée par Alex Sander ; -La wicca « éclectique » ; -La wicca « dianique » ; -la wicca dite « sorcellerie traditionnelle britannique » ; -une chapelle de groupes divers du même ordre, basés sur un aspect quelconque des divinités du panthéon celtique (Aradia, Cernunnos, etc.). Tous ces groupes ont en commun le « druidisme » ou des rémanences « celtiques » qui, à quelque niveau qu’ils puissent être pratiqués ou « compris » peuvent être considérés comme étant les éléments fédérateurs de ces différentes chapelles. 2-le courant « luciférien 5» auquel appartient l’Ordre du Griffon quant à lui, comprend une branche « traditionnelle » et une branche « draconienne » ou « sombre », mais ces deux branches ont une caractéristique qui les rapproche : le « syncrétisme » dont elles font preuve et qui se fonde sur un apport qui n’est pas « fondamentalement » druidique, mais puise plutôt aux sources de la magie assyro-babylonienne et surtout médiévale. Ce courant, toutes chapelles confondues, revendique en effet l’apport important de la Magie médiévale à travers la transmission et l’expérimentation de divers manuscrits et grimoires, dont certaines versions publiques ne contiennent que des recettes édulcorées. Je fais allusion aux « Clavicula salomonis », à la Virga Aurea, au Lemegeton secretum secretorum goetia, au Livre d’Hénoch, au Sword of Moses (L’épée de Moïse), à l’Epée enchantée et autres grimoires du même genre. Cet héritage est la caractéristique fondamentale de la wicca dite « luciférienne » et la différence majeure entre la wicca « anglo-saxonne » et cette dernière. Au sein de cette Wicca luciférienne on distingue généralement la wicca « française » et la « wicca internationale » qui constituent toutes deux sa branche « traditionnelle ». La première a eu d’éminents représentants, 5 Selon J.P. Bourre, « Le luciférisme n’est pas cette magie diabolique à laquelle les Églises opposent sans cesse le principe du Bien. Ce fut une science authentique de la uploads/Societe et culture/ ordre-du-griffon-fascicule.pdf

  • 13
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager