Septembre 2011 « Rien n’est trop haut pour l’oiseau s’il vole de ses propres ai
Septembre 2011 « Rien n’est trop haut pour l’oiseau s’il vole de ses propres ailes » William Blake RE Y AOU ANK AN UDB Breizh gant Kalon ha Kalon a Gleiz Contribution à la réflexion sur la jeunesse bretonne Des idéaux au pragmatisme Où est passée l’espérance d’une vie meilleure ? Chaque jour, inconsciemment, des milliers de jeunes se po- sent la question. Considérés régulièrement comme des écervelés, il apparaît au contraire que les jeunes d’au- jourd’hui sont très lucides et désabusés par une société qui a oublié ses rêves. « On est sérieux quand on a 17 ans » écrivait le poète breton, Yvon Le Men. Comme il a raison ! Qu’est-ce qu’être jeune au XXIème siècle ? C’est avant tout vivre dans un monde en conflit permanent, où tout s’achète et se vend, un monde endetté et incapable d’atteindre les objectifs écologiques qu’il s’est fixés, c’est vivre dans une société qui a profondément changé. Familles recomposées, privatisations ou maladies sexuelle- ment transmissibles sont des sujets avec lesquels nous sommes nés. Nos grands-parents, parce qu’ils ont connu l’occupation ou la précarité qui a résulté de la seconde guerre mondiale tant du point de vue du logement, de la faim ou de la perte d’un proche, parce qu’ils ont été appelé en Algérie et en sont revenus muets comme des tombes, nos grands-parents donc nous reprochent parfois de nous plaindre pour « des broutilles ». Comment pourraient-ils comprendre eux qui ont façonné le modèle que nous rejetons aujourd’hui ? La recons- truction leur a fourni du travail, la croissance économique leur a garanti une retraite, l’agriculture productiviste les a nourris… Doit-on le leur reprocher ? Il est temps de renouer le dialogue entre les générations car parler de la jeunesse, c’est parler du système dans son ensemble. Être jeune, ce n’est pas appartenir à une étiquette, mais bien transiter par une période de la vie. Parler de la jeunesse, c’est parler des retraites, c’est parler de solidarité, c’est parler des rêves collectifs aussi ! Désabusé, il y a de quoi l’être tant la société a changé de cap. Dans un monde sans rêve, comment se projeter dans l’avenir ? Comment ne pas chercher à tirer profit du maximum pendant qu’il est encore temps ? Les grands idéaux des siècles passés, ceux qui ont fait couler les larmes autant que rendu les citoyens heureux, ces grands idéaux sont morts, étouffés par l’argent-roi, par la logique du court terme. Quoi de plus normal pour un jeune de ne pas trouver sa voie quand la société elle-même n’a plus de projet sinon celui de s’enrichir plus, et toujours plus ? La capitalisme est le principal responsable de cette « crise » culturelle. N’ayant d’autres visées que celle de croître, ce système fait feu de tout bois. Aujourd’hui, la télévision, le show-business, des paillettes font rêver les gamins, mais c’est une palissade qui cache une réalité sordide. Pour dix nantis, combien de galériens ? Pour un footballeur professionnel, combien de SMICards ? Pour un palais, combien de cages à poules ? Le capitalisme fait toujours fantasmer, convenons-en ! Pourtant, il détruit chaque jour la planète sur laquelle nous vivons, il détruit les cultures qui distinguent l’Homme des machines, il détruit les solidarités en dressant les individus les uns contre les autres. La compétition vers un but irrationnel : gagner du fric ! Pour en faire quoi ? Nous, jeunes autonomistes bretons, refusons ce monde kafkaïen, cette voie sans issue que nous forcent à emprunter quelques privilégiés. Et pourtant, nous ne rejetons pas la Politique, car c’est par elle, par le dialogue et la construction d’alternatives que nous nous élèverons contre ce système aliénant. Sans-terre, sans-logis, sans-papier, sans-emploi, gardez espoir ! La perspective de construire un post-capitalisme, un post-étatisme, ne nous effraye pas. Nous voulons responsabiliser, rendre plus autonomes tant les individus que les territoires, nous voulons un monde où chacun puisse s’exprimer dans sa langue et à travers sa propre culture. Nous voulons une planète propre, non pas aseptisée, mais regorgeant de vie et dans laquelle l’Homme n’est ni un esclave, ni un maître, mais un maillon de la chaîne. Nous voulons une société qui fonctionne sans peur, sans manipulation, mais de façon transparente, avec des responsabilités et des richesses partagées. Nous pensons que seul est impossible ce que l’on ne se sent pas capable de faire. Ces quelques pages illustrent notre feuille de route. Elles évolueront sans doute dans le temps, mais annoncent la couleur: nos esprits sont toujours libres et nos poings sont toujours levés. Les Jeunes de l’UDB Septembre 2011 • Les jeunes de l’UDB Eus an huñvreoù betek ar gwirvout Petra eo deuet da vezañ ar soñj ma c’hallfemp bevañ gwelloc’h ? Setu ar goulenn savet bemdez gant miliadoù a re yaouank, hep gouzout dezhe. Alies a-walc’h e vezont gwelet evel tud diskiant. Er c’hontrol, ar yaouankizoù hiziv an deiz o deus ur sell sklaer war o bed a-vremañ ; n’int ket touellet ken gant ar gevredigezh hag he deus di- soñjet he huñvreoù. « Sirius e vezer pa vezer 17 vloaz » a skrive ar barzh breizhad Yvon ar Men. Deuet eo gantañ ! Petra a dalv bout yaouank er XXIañ kantved ? Da gentañ-penn e talv bevañ en ur bed a vrezel dizehan, ur bed e-lec’h ma vez prenet ha gwerzhet pep tra, ur bed hag en deus dleoù bras ha n’eo ket evit dont a-benn deus ar palioù lakaet gantañ war dachenn an ekologiezh. Bout yaouank hiziv an deiz a zo ivez bevañ en ur gevredigezh hag he deus cheñchet kalz. Familhoù mesket, prevesadur an ekonomiezh, kleñvedoù tapet dre zarempredoù reizh, setu temoù omp bet desavet gante. Bevet o doa hon zud-kozh d’an amzer ma oa dalc’het ar vro gant an Alamanted. Anavezet o doa ar vuhez stert da heul an eil brezel bed : an diouer a lojeriz, an naon, tud kar dezhe bet lazhet. Galvet e oant bet e bro Aljeria ha chomet e oant mut da c’houde. Abalamour d’an holl draoù-se e rebechont ouzhimp a-wechoù da glemm evit “disterajoù“. Penaos an Diaoul e c’hallfent kompren ? Gante e oa bet savet ar gevredigezh a vez nac’het ganimp hiziv. Labour o doa bet tout an dud evit adsevel ar vro goude ar brezel; a-drugarez d’an ekonomiezh o kreskiñ o doa bet o leve; gant al labour-douar founnus e oant bet maget holl... Ha rankout a reomp rebechiñ tout an traoù-se dezhe ? Poent eo adlakaat ar rummadoù-oad da gomz an eil re gant ar re all. Komz diwar-benn ar yaouankiz a dalv komz diwar-benn ar sistem a-bezh. Ne vezer ket yaouank da viken : un tamm deus ar vuhez an hini eo. Komz diwar- benn ar yaouankiz a zo komz diwar-benn al leveoù, diwar-benn ar c’henskoazell koulz ha deus an huñvreoù a-stroll ivez ! Ar re yaouank n’int ket touellet ken, gant gwir abeg : ken bras eo bet cheñchamant ar gevredigezh. Penaos soñ- jal en dazont e-barzh ur bed e-lec’h ma ne chom huñvre ebet ? Penaos chom hep klask tennañ gounid ar muiañ, keit ma chom posubl d’en ober c’hoazh ? Marv eo uhelvennozhioù ar c’hantvedoù tremenet, ar re o doa skuilhet kement a wad hag o doa lakaet ar geodeded da leñvañ gant levenez. Mouget int bet holl gant an arc’hant-doue, gant ar preder war berr amzer. Anat eo eta eo stert d’un den yaouank kavout an hent da vont gantañ, pa n’eus pal ebet d’ar gevredigezh he-unan, nemet ar fed da zegas muioc’h ha muioc’h a arc’hant c’hoazh ! Sistem ar c’hevala a zo an abeg kentañ d’an « enkadenn » sevenadurel-mañ. Abalamour n’en deus ar sistem-se pal ebet nemet kreskiñ e kresk a bep tu. Gant ar skinwel, ar show-biz hag ar pailhetennoù e vez lakaet ar vugale da huñvreal hiziv. Met n’eo nemet ur sac’h moged hag a vez skoachet traoù lous-brein gantañ. Pa gonter dek den pinvik-mor, pet a dud paour a zo o labourat a lazh-korf ? Pet a dud a zo gopret gant ar SMIC pa vez kontet ur c’hoarier melldroad ? Ha pa gonter ur palez, pet neizh touseg a zo ? Sistem ar c’hevala a lak an dud da fantasmiñ, ret dimp anzav ! Ha koulskoude e vez diskaret bemdez hor bla- nedenn gantañ. Distrujañ a ra ar sevenadurioù a oar lakaat kemm etre an Den hag ar mekanikoù. Terriñ a ra ar c’henskoazell o lakaat an dud da vont an eil re a-enep ar re all. Ar gevezerezh evit ur pal diskiant : serriñ arc’hant ! Evit ober petra gante ? Ganimp-ni, emrenerien yaouank deus Breizh, e vez nac’het ar bed kafkaian-mañ. N’houllomp ket deus an hent- dall-se a vezomp rediet da vont gantañ dre fazi un nebeut tud a renk uhel. Ha koulskoude ne nac’homp ket ar Politikerezh, kar ganti, gant ar fed da gaozeal ha da sevel raktresoù disheñvel e savfomp ouzh ar sistem a ra sklaved ac’hanomp. Tud dizouar, dilojeiz, dibaper, dilabour, dalc’hit da gaout spi ! N’omp ket spontet gant ar soñj da sevel ur sistem nevez, war-lerc’h sistem uploads/Societe et culture/ reflexion-jeunesse-udby-final.pdf
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- Publié le Apv 15, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
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