SYMBOLES FONDAMENTAUX DE LA SCIENCE SACRÉE PAR RENÉ GUÉNON Recueil posthume éta
SYMBOLES FONDAMENTAUX DE LA SCIENCE SACRÉE PAR RENÉ GUÉNON Recueil posthume établi et présenté par Michel Vâlsan Sommaire Introduction.................................................................................................6 LE SYMBOLISME TRADITIONNEL ET QUELQUES UNES DE SES APPLICATIONS GÉNÉRALES I. La réforme de la mentalité moderne......................................................20 II. Le Verbe et le Symbole.........................................................................25 III. Le Sacré-Cœur et la légende du Saint Graal.......................................30 IV. Le Saint Graal......................................................................................39 V. Tradition et « inconscient »...................................................................52 VI. La Science des lettres..........................................................................56 VII. La Langue des Oiseaux......................................................................62 SYMBOLES DU CENTRE ET DU MONDE VIII. L’idée du Centre dans les traditions antiques...................................67 IX. Les fleurs symboliques........................................................................78 X. La triple enceinte druidique..................................................................82 XI. Les Gardiens de la Terre sainte...........................................................88 XII. La Terre du Soleil...............................................................................97 XIII. Le Zodiaque et les points cardinaux...............................................103 XIV. La Tétraktys et le carré de quatre....................................................108 XV. Un hiéroglyphe du Pôle....................................................................113 XVI. Les « têtes noires ».........................................................................116 XVII. La lettre G et le swastika...............................................................119 SYMBOLES DE LA MANIFESTATION CYCLIQUE XVIII. Quelques aspects du symbolisme de Janus..................................124 XIX. L’hiéroglyphe du Cancer................................................................131 XX. Sheth................................................................................................136 XXI. Sur la signification des fêtes « carnavalesques »...........................141 XXII. Quelques aspects du symbolisme du poisson...............................146 XXIII. Les mystères de la lettre Nûn.......................................................151 XXIV. Le Sanglier et l’Ourse..................................................................156 QUELQUES ARMES SYMBOLIQUES XXV. Les pierres de foudre.....................................................................164 XXVI. Les armes symboliques...............................................................169 XXVII. Sayful-Islam...............................................................................174 XXVIII. Le symbolisme des cornes........................................................179 SYMBOLISME DE LA FORME COSMIQUE XXIX. La Caverne et le Labyrinthe........................................................185 XXX. Le Cœur et la Caverne..................................................................193 XXXI. La Montagne et la Caverne.........................................................197 XXXII. Le Cœur et l’Œuf du monde......................................................201 XXXIII. La Caverne et l'Œuf du monde.................................................204 XXXIV. La sortie de la caverne..............................................................208 XXXVI. Le symbolisme du Zodiaque chez les pythagoriciens..............212 XXXVII. Le symbolisme solsticial de Janus..........................................217 XXXVIII. À propos des deux saints Jean...............................................222 SYMBOLISME CONSTRUCTIF XXXIX. Le symbolisme du dôme...........................................................226 XL. Le Dôme et la Roue.........................................................................236 XLI. La Porte étroite...............................................................................240 XLII. L’Octogone....................................................................................244 XLIII. La « pierre angulaire ».................................................................248 XLIV. « Lapsit exillis »...........................................................................261 XLV. « El-Arkân »...................................................................................266 XLVI. « Rassembler ce qui est épars »....................................................270 XLVII. Le blanc et le noir.......................................................................274 XLVIII. Pierre noire et pierre cubique....................................................277 XLIX. Pierre brute et pierre taillée..........................................................281 SYMBOLISME AXIAL ET SYMBOLISME DU PASSAGE L. Les symboles de l’analogie.................................................................286 LI. L’Arbre du Monde.............................................................................290 LII. L’Arbre et le Vajra............................................................................295 LIII. L’Arbre de Vie et le breuvage d'immortalité...................................298 LIV. Le symbolisme de l’échelle.............................................................302 LV. Le « trou de l’aiguille ».....................................................................306 LVI. Le passage des eaux........................................................................309 LVII. Les sept rayons et l’arc-en-ciel......................................................312 LVIII. Janua Cœli....................................................................................317 LIX. Kâla-mukha.....................................................................................321 LX. La lumière et la pluie.......................................................................326 LXI. La Chaîne des mondes....................................................................330 LXII. Les « racines des plantes »............................................................339 LXIII. Le symbolisme du pont................................................................344 LXIV. Le pont et l’arc-en-ciel.................................................................348 LXV. La chaîne d’union..........................................................................352 LXVI Encadrement et labyrinthes...........................................................355 LXVII. Le « quatre de chiffre »...............................................................360 LXVIII. Liens et nœuds...........................................................................364 SYMBOLISME DU CŒUR LXIX. Le cœur rayonnant et le cœur enflammé.....................................369 LXX. Cœur et cerveau.............................................................................374 LXXI. L’emblème du Sacré-Cœur dans une société secrète américaine 384 LXXII. L’Œil qui voit tout......................................................................390 LXXIII. Le grain de sénevé.....................................................................393 LXXIV. L’Éther dans le cœur..................................................................401 LXXV. La Cité divine..............................................................................408 ANNEXES Annexe I - LISTE CHRONOLOGIQUE DES ARTICLES DE RENÉ GUÉNON PARUS DANS « REGNABIT » AVEC INDICATION DE LEUR RÉEMPLOI .................................................................................413 Annexe II – LISTE CHRONOLOGIQUE DES ARTICLES DE RENÉ GUÉNON PORTANT SUR LE SYMBOLISME PARUS DANS « LE VOILE D'ISIS-ÉTUDES TRADITIONNELLES », AVEC INDICATION DE LEUR RÉEMPLOI...........................................................................418 Annexe III NOTICE COMPLÉMENTAIRE AU CHAPITRE XXXI. .428 Abréviations: Reg. = Regnabit. V. I. = Le Voile d’Isis. É. T. = Études Traditionnelles. C.d.S. = Cahiers du Sud. Introduction Le présent volume réunit tous les articles de René Guénon traitant spécialement de symboles traditionnels et non repris ou du moins épuisés complètement par des reprises ultérieures, dans ses propres ouvrages. Ces textes, de mêmes que la plupart de ceux qui restent encore à grouper autour de quelques autres idées d'ensemble, furent publiés entre 1925 et 1950(1), dans des périodiques, et principalement dans Regnabit et dans Le Voile d'Isis devenu depuis 1936 Études Traditionnelles. La forme un peu particulière des articles parus dans la première des publications susmentionnées exige quelques explications qui seront utiles en outre pour la bibliographie des écrits de René Guénon. Regnabit était une revue mensuelle catholique fondée en 1921 par le Père R. P. Félix Anizan, des Oblats de Marie Immaculée ; elle portait initialement en sous-titre la mention : « Revue universelle du Sacrée-Coeur » et avait donné naissance à une « Société du Rayonnement intellectuel du Sacré- Coeur » qui était « patronnée par quinze cardinaux, archevêques ou évêques » et dont le secrétaire général était le R. P. Anizan lui-même. Parmi ses collaborateurs réguliers figurait Louis Charbonneau-Lassay, graveur et héraldistes, dont les travaux sur l'iconographie et l'emblématique chrétiennes devaient apparaître bientôt comme une des plus importantes contributions à la revivification contemporaine de l'intellectualité traditionnelle en Occident(2). C'est amené par ce dernier que René Guénon vint y collaborer, en 1925, donc à une date où il avait déjà publié l'Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues, Le Théosophisme, L'Erreur spirite, Orient et Occident, L'Homme et son devenir selon le Vêdânta et L'Ésotérisme de Dante, travaux qui avait développé les thèmes fondamentaux de son œuvre inspirée de l'enseignement oriental et nettement situé sa position intellectuelle de caractère ouvertement universel. Néanmoins, dans le cadre particulier de Regnabit, René Guénon devait se placer, ainsi qu'il le dira lui-même plus tard, « plus spécialement dans la « perspective » de la tradition chrétienne, avec l'intention d'en montrer le parfait accord avec les autres formes de la tradition universelle(3)». Il y débuta, dans le (1) Rappelons que René Guénon naquit à Blois le 15 novembre 1886 et mourut au Caire le 7 janvier 1951. (2) L. Charbonneau Lassay, né en 1871 à Loudun (Vienne) où il mourut également le 26 décembre 1946, put réunir et faire paraître en volume, de son vivant, en 1940, une partie de ses travaux, dans Le Bestiaire du Christ (Desclée de Brouwer) ; ce premier ouvrage devait être suivit d'un Vulnéraire, d'un Floraire et d'un Lapidaire du Christ. On ne sait quand, ni par les soins de qui, tous ces trésors accumulés par un immense labeur et par la plus pure des passions verront le jour. (3) Voir plus loin note initiale en bas de page au ch. LXXIII : Le grain de sénevé. Du numéro d'avril-septembre 1925, avec un article intitulé Le Sacré-Coeur et la légende du Saint Graal, et ensuite, à partir du numéro de novembre, il donna régulièrement des études qui concernaient surtout le symbolisme du Cœur et celui du Centre du Monde, c'est-à-dire en somme, les deux aspects micro- et macrocosmique du centre de l'être. Les idées peu habituelles de l'enseignement de René Guénon trouvèrent cependant une faveur certaine chez le R. P. Anizan(4) et de précieux points d'appui documentaires dans les recherches de Charbonneau-Lassay : ces deux auteurs se rapportaient volontiers, à l'occasion, à l'autorité intellectuelle et au savoir de René Guénon(5). Ainsi, très tôt après ces débuts à Regnabit, on s'aperçoit que la revue tente de s'orienter dans un sens délibérément plus intellectuel, et manifeste même une certaine ouverture à l'idée d'universalité traditionnelle, tout cela entouré naturellement de beaucoup de précautions doctrinales et terminologiques. Au début de 1926, la « Société du Rayonnement intellectuel du Sacré-Coeur » suivit elle-même la nouvelle orientation et se réorganisa pour mieux correspondre à son but qui se précisait comme un travail d'ordre doctrinal, « dans l'ordre de la pensée ». Un appel adressé aux Écrivains et aux Artistes, rédigé par le Père Anizan mais signé, entre autres, par L. Charbonneau-Lassay et R. reste, dans un de ses premiers articles de Regnabit (A propos de quelques symboles hermético-religieux, déc. 1925, p. 27), René Guénon concluait ainsi, à propos de certains rapprochements qu'il venait de faire entre symboles chrétiens et symboles d'autres formes traditionnelles : « Nous espérons que nous aurons du moins, en signalant tous ces rapprochement, réussi à faire sentir dans une certaine mesure l'identité foncière de toutes les traditions, preuve manifeste de leur unité originelle, et la parfaite conformité du christianisme avec la tradition primordiale dont on trouve ainsi partout des vestiges épars. » (4) En introduisant le premier article de René Guénon, le R. P. Anizan le présentait déjà dans les termes suivants : « C'est une frondaison aussi – et charmeuse autant que touffue – celle des vieux mythes qui ont fait la première éducation de l'humanité. Beaux sujets de la tradition primitive, ou belles poussées autonomes de l'esprit humain, ces légendes n'exprimeraient-elles pas à leur façon les traits du Christ que le premier homme dut annoncer à ses fils et que toutes les âmes d'instinct attendent ? M. René Guénon voit dans le Graal – la coupe mystérieuse de l'un de nos romans mystiques – une figure du cœur aimant que le « Seigneur donna un jour à sainte Mechtilde sous le symbole d'une coupe d'or où tous les saints devraient boire le brevage de vie » (Le Livre de la grâce spéciale, 1re partie, ch. XXII, n°41). Puisse tous les vieux mythes nous faire boire à la doctrine traditionnelle où les amis de Regnabit aimeront à retrouver une pré-manifestation du cœur de Jésus ». (5) Signalant certaines insuffisances dans les travaux des historiens contemporains uploads/Societe et culture/ rene-guenon-symboles-fondamentaux-de-la-science-sacree.pdf
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- Publié le Jan 13, 2021
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