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1 Manuel strictement réservé aux étudiants du Centre de Formation Juridique. Toute reproduction, même partielle, est interdite. Etablissement privé d’enseignement supérieur Méthodologie de l’épreuve de culture générale Arnaud Houte Geoffroy Lauvau Sylvain Saint-Pierre Manuel strictement réservé aux étudiants du Centre de Formation Juridique. Toute reproduction, même partielle, est interdite. Préparation à l’ENM Session 2010 2 Manuel strictement réservé aux étudiants du Centre de Formation Juridique. Toute reproduction, même partielle, est interdite. Sommaire Chapitre 1. Qu’est-ce que la culture générale ? ............................................ 5 Section 1. Pourquoi une épreuve de culture générale ? ................................................ 6 A. Histoire d’un concept ................................................................................................ 6 1. Le modèle humaniste de l’honnête homme ............................................................ 6 2. Une question de citoyenneté .................................................................................. 7 B. Polémiques ................................................................................................................. 8 1. Une culture d'hommes blancs ................................................................................. 8 2. La culture de la bourgeoisie ................................................................................... 9 3. Une culture du passé ? .......................................................................................... 10 Section 2. Comment la préparer ? ................................................................................ 12 A. Les contenus à maîtriser .......................................................................................... 12 1. Les humanités ....................................................................................................... 12 2. La connaissance du monde contemporain ............................................................ 13 3. La culture judiciaire ............................................................................................. 14 B. Quelques conseils .................................................................................................... 15 Chapitre 2. Comment faire une dissertation de culture générale ? .......... 19 Section 1. Le travail préliminaire : transformer un sujet en problème .................... 21 A. Lire le sujet .............................................................................................................. 21 1. Prendre le sujet au pied de la lettre ...................................................................... 21 2. Rejeter les présupposés et les préjugés ................................................................ 22 B. Définir les termes ..................................................................................................... 23 1. Des définitions non savantes ................................................................................ 23 2. Plusieurs méthodes ............................................................................................... 23 3. Viser le sens commun .......................................................................................... 24 4. Les définitions au service d’une reformulation : l’interprétation du sujet ........... 25 C. Construire le problème ............................................................................................ 25 1. La thèse et l’antithèse ........................................................................................... 25 2. Le paradoxe .......................................................................................................... 26 3. Rendre le débat contemporain .............................................................................. 26 Section 2. La conception du plan .................................................................................. 28 A. La logique démonstrative ........................................................................................ 28 1. De l’évidence à l’approfondissement ................................................................... 28 2. L’imbrication des arguments ................................................................................ 29 3. Une logique d’actualisation .................................................................................. 29 B. L’affichage du plan .................................................................................................. 30 1. Un plan apparent ? ................................................................................................ 30 2. Le choix des titres ................................................................................................ 30 Section 3. La rédaction ................................................................................................... 31 A. L’introduction. ......................................................................................................... 31 1. L’accroche ............................................................................................................ 31 2. La problématique .................................................................................................. 32 3. Le plan .................................................................................................................. 32 B. Le développement .................................................................................................... 32 1. L’organisation d’une partie .................................................................................. 32 2. L’organisation d’une sous-partie .......................................................................... 33 3. Les transitions ...................................................................................................... 33 C. La conclusion ........................................................................................................... 34 3 Manuel strictement réservé aux étudiants du Centre de Formation Juridique. Toute reproduction, même partielle, est interdite. 1. Le rappel du problème .......................................................................................... 34 2. La synthèse des acquis ......................................................................................... 34 3. L’ouverture ........................................................................................................... 34 Section 4. Mise en application de la méthodologie : synthèse succincte .................... 35 A. Le travail préliminaire : transformer un sujet en problème ..................................... 35 1. Lire le sujet ........................................................................................................... 35 a) Prendre le sujet au pied de la lettre .................................................................. 35 b) Rejeter les présupposés et les préjugés ............................................................ 35 2. Définir les termes ................................................................................................. 36 a) Des définitions non savantes ............................................................................ 36 b) Plusieurs méthodes ........................................................................................... 36 c) Viser le sens commun ...................................................................................... 36 d) Les définitions au service d’une reformulation : l’interprétation du sujet ....... 36 3. Construire le problème ......................................................................................... 37 a) La thèse et l’antithèse ....................................................................................... 37 b) Le paradoxe ...................................................................................................... 37 c) Rendre le débat contemporain .......................................................................... 37 B. La conception du plan .............................................................................................. 38 1. La logique démonstrative ..................................................................................... 38 a) De l’évidence à l’approfondissement ............................................................... 38 b) L’imbrication des arguments ........................................................................... 38 c) Une logique d’actualisation .............................................................................. 38 2. L’affichage du plan .............................................................................................. 38 C. La rédaction ............................................................................................................. 39 1. L’introduction ....................................................................................................... 39 a) L’accroche ........................................................................................................ 39 b) La problématique ............................................................................................. 39 c) Le plan .............................................................................................................. 39 2. Le développement ................................................................................................ 40 a) L’organisation d’une partie .............................................................................. 40 b) L’organisation d’une sous-partie ..................................................................... 40 c) Les transitions .................................................................................................. 41 3. La conclusion ....................................................................................................... 41 Chapitre 3. La dissertation de culture générale du point de vue de l’expression écrite ........................................................................................... 42 Introduction .................................................................................................................... 44 Section 1. L’expression écrite : des détails qui font la différence .............................. 48 A. Le rôle essentiel de la ponctuation .......................................................................... 48 1. Le point ................................................................................................................ 49 2. La virgule ............................................................................................................. 49 3. Les deux points ..................................................................................................... 50 4. Les guillemets ...................................................................................................... 50 5. Les majuscules ..................................................................................................... 50 B. Des accents qui peuvent poser problème ................................................................. 51 1. Vocabulaire : ces mots qui se ressemblent mais qu’il ne faut pas confondre ...... 51 a) Attention aux contresens .................................................................................. 51 b) Attention aux paronymes ................................................................................. 52 2. Les accords qui posent problème ......................................................................... 54 a) Présentation du problème ................................................................................. 54 b) Le participe passé avec être ou ses équivalents ............................................... 54 4 Manuel strictement réservé aux étudiants du Centre de Formation Juridique. Toute reproduction, même partielle, est interdite. c) Le participe passé avec « avoir » ..................................................................... 54 d) Attention à d’autres exceptions encore ............................................................ 55 C. Le bon usage des temps et des modes verbaux ....................................................... 55 1. Les temps verbaux ................................................................................................ 55 2. Les modes verbaux ............................................................................................... 55 Section 2. Bien énoncer sa stratégie argumentative .................................................... 57 A. La rhétorique classique au service de l’argumentation ........................................... 57 1. Ethos, pathos, logos .............................................................................................. 57 2. Les plans du discours ........................................................................................... 58 B. Comment débuter sa dissertation ? .......................................................................... 59 C. Énoncer la problématique et le plan ........................................................................ 61 D. Les mots de liaison (ou connecteurs logiques) pour bien ordonner sa pensée ........ 63 1. Les articulations d’amorce ................................................................................... 63 2. Les articulations de liaison ................................................................................... 64 3. Les articulations de rappel .................................................................................... 64 4. Les articulations de terminaison ........................................................................... 64 E. Bien conclure son propos ......................................................................................... 64 1. L’écriture de la conclusion ................................................................................... 64 2. Les visées de la conclusion .................................................................................. 65 Section 3. A la conquête du style ................................................................................... 67 A. Donner du rythme au propos ................................................................................... 67 1. Phrases longues / phrases courtes ......................................................................... 67 2. Rythme binaire / rythme ternaire ......................................................................... 68 B. Enrichir son vocabulaire pour rehausser le niveau de langue.................................. 69 1. Eviter des verbes trop courants ............................................................................ 69 2. Choisir le mot juste .............................................................................................. 69 C. Faire usage des figures de style pour gagner en efficacité ...................................... 70 1. Les figures d’analogie : comparaison, métaphore, personnification .................... 70 2. Les figures d’opposition (antithèse, chiasme, paradoxe) ..................................... 70 3. Les figures d’amplification .................................................................................. 71 Conclusion ....................................................................................................................... 72 Synthèse ........................................................................................................................... 73 5 Manuel strictement réservé aux étudiants du Centre de Formation Juridique. Toute reproduction, même partielle, est interdite. CHAPITRE 1. QU’EST-CE QUE LA CULTURE GENERALE ? En quoi consiste l’épreuve de culture générale du concours de l’ENM ? A lire les sujets d’annales, on serait bien en peine d’en donner une définition précise ! Quel rapport établir entre « les chances de réussite dans la société contemporaine » (écrit 2009) et « le jeu » (écrit 2004) ? Entre « Les vins en France » (oral 2003) et « Le génocide » (oral 2007) ?... Les textes officiels ne sont pas beaucoup plus éclairants. Portant sur la « connaissance et compréhension du monde contemporain », l’épreuve de culture générale prend la forme, à l’écrit, d’une « dissertation portant sur une question posée aujourd’hui à la société française dans ses dimensions judiciaires, juridiques, sociales, politiques, historiques, économiques, philosophiques et culturelles » et à l’oral, d’un bref exposé (5 mn) sur « une question d’actualité posée à la société française [ou] une question de culture générale ou judiciaire (sujet unique tiré au sort, préparation de trente minutes) ». De là à en déduire que tout est culture générale, qu’une préparation méthodique est vouée à l’échec et qu’il vaut mieux s’en remettre au hasard, il n’y a qu’un pas qu’il faut bien se garder de franchir ! En réalité, la culture générale est une discipline (presque) comme les autres. S’il est difficile d’en cerner les contours, il est possible d’en identifier la logique, d’en repérer les traits dominants et d’éviter, par conséquent, les impasses plus désastreuses. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre l’esprit de l’épreuve. Section 1. Pourquoi une épreuve de culture générale ? A. Histoire d’un concept 1. Le modèle humaniste de l'honnête homme 2. Une question de citoyenneté B. Polémiques 1. Une culture d'hommes blancs 2. Une culture bourgeoise 3. Une culture du passé ? Section 2. Comment la préparer ? A. Les contenus à maîtriser 1. Les humanités 2. La connaissance du monde contemporain 3. La culture judiciaire B. Quelques conseils 6 Manuel strictement réservé aux étudiants du Centre de Formation Juridique. Toute reproduction, même partielle, est interdite. Section 1. Pourquoi une épreuve de culture générale ? Est-il nécessaire de prouver sa valeur en culture générale pour devenir magistrat ? Dans de nombreux pays, la question ne se pose pas, et les futurs juges sont recrutés sur leurs connaissances juridiques et non sur leurs qualités de dissertation. Pourtant, depuis la création de l’ENM, en 1958, la dissertation de culture générale et le « grand oral » sont devenus des passages imposés : pourquoi ? A. Histoire d’un concept 1. Le modèle humaniste de l’honnête homme Une première explication renvoie aux héritages historiques : en France, la culture générale est uploads/Societe et culture/ video 1 .pdf

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