T.E.S.1 Fustel de Coulanges 2019 / 2020 GALY marjorie.galy@wanadoo.fr http://ww
T.E.S.1 Fustel de Coulanges 2019 / 2020 GALY marjorie.galy@wanadoo.fr http://www.ToileSES.org Chapitre 2 : Quels liens sociaux dans les sociétés où s’affirme le primat de l’individu ? (Durée indicative 2 semaines ->05/10) « Après avoir présenté l'évolution des formes de solidarité selon Durkheim, on montrera que les liens nouveaux liés à la complémentarité des fonctions sociales n'ont pas fait pour autant disparaître ceux qui reposent sur le partage de croyances et de valeurs communes. On traitera plus particulièrement de l'évolution du rôle des instances d'intégration (famille, école, travail) dans les sociétés contemporaines et on se demandera si cette évolution ne remet pas en cause l'intégration sociale. » Notions obligatoires : Solidarité mécanique/organique, cohésion sociale. Acquis de première : Socialisation, sociabilité, anomie, désaffiliation, disqualification, réseaux sociaux. Notions complémentaires : Individualisme, individualisation, désinstitutionalisation, capital social, contrôle social, instances d’intégration, intégration sociale. Introduction : du mariage arrangé au mariage d’amour 1) Comment la société est-elle possible ? 1.1) L’individualisme contre la société ? 1.2) L’évolution des formes de solidarité selon Emile Durkheim 2) Evolution du rôle des instances d’intégration 2.1) La Famille fragilisée mais dernier pilier ? 2.2) Les défis de l’Ecole face au déclassement et la ségrégation scolaire 2.3) Le Travail miné par le chômage de masse et le précariat (en lien avec le chapitre 9) Conclusion : Crise économique et « crise » du lien social sont indissociables !0- En quoi cette affiche illustre la montée de l’individualisme ? Les deux axes des sujets de bac de ce chapitre : Axe 1 : Mutations de la solidarité avec la modernité (æSM ð äSO). Axe 2 : Le rôle des 3 instances d’intégration (famille, école, travail) dans la cohésion sociale aujourd’hui. SUJETS DE BAC POSSIBLES : Dissertation - (Axe 1) En France, aujourd'hui, le lien social repose-t-il seulement sur la solidarité organique ? - (Axe 1) Comment les sociétés où s'affirme le primat de l'individu parviennent-elles à créer du lien social ? - (Axe 1 & 2) Y a-t-il une remise en cause de l'intégration sociale aujourd'hui ? - (Axe 2) Le chômage remet-il nécessairement en cause l’intégration sociale ? - (Axe 2) Quelle est la contribution de l'école à la cohésion sociale en France aujourd'hui ? - (Axe 2) Les instances d’intégration sont-elles toujours source de cohésion sociales ? - (Axe 2) Peut-on dire que les évolutions de la famille remettent en cause son rôle dans l’intégration sociale aujourd’hui ? Epreuve composée Partie 1 - (Axe 1) Montrez en quoi la solidarité organique est facteur de cohésion sociale. - (Axe 1) Comment les formes de solidarité ont-elles évolué selon Durkheim ? - (Axe 1) À l'aide de deux exemples, montrez que la solidarité mécanique perdure dans une société où s'affirme le primat de l'individu. - (Axe 1) En quoi la solidarité organique est-elle, pour Durkheim, caractéristique des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ? - (Axe 1) Quelles distinctions peut-on établir entre la solidarité mécanique et la solidarité organique ? - (Axe 1) Montrez que la solidarité mécanique demeure dans une société où s'affirme le primat de l'individu. - (Axe 1) Le développement de la solidarité organique dans les sociétés modernes entraîne-t-il la disparition de la solidarité mécanique ? - (Axe 1) Montrez que, selon Durkheim, dans les sociétés où s'affirme le primat de l'individu la solidarité ne faiblit pas. - (Axe 2) Comment le travail contribue-t-il à l'intégration sociale ? Epreuve composée Partie 2 ∅ Epreuve composée Partie 3 - (Axe 2) Vous montrerez que la famille contribue à la cohésion sociale. - (Axe 2) Montrez que la famille contribue à l’intégration sociale des individus. - (Axe 2) Vous montrerez comment l'école en tant qu'instance d'intégration contribue à la cohésion sociale. - (Axe 2) Vous montrerez que le rôle du travail comme instance d'intégration sociale s'est affaibli. Anomie : idée d’affaiblissement des mécanismes d’intégration sociale par absence ou faillite de règles ou de régulation. Pour Durkheim l’anomie est une caractéristique des dangers possibles de l’évolution des sociétés modernes. Face à l’affirmation des individus et de leurs désirs par définition illimités, la société doit donner des bornes et des objectifs pour éviter l’anomie. Capital social : Ensemble des liens sociaux entre les personnes, ces derniers étant plus ou moins nombreux et valorisables pour accéder à des ressources rares (logement, emploi…). Le niveau de capital social d’un individu (d’une famille) est notamment mesuré à partir de la participation associative, de la participation sociale ou politique (activités de bénévolat, participation électorale) ou d’indicateurs de sociabilité (amis). Syn. Réseau social. Cohésion sociale : « Ce qui cimente une société ». Situation caractérisée par la stabilité et la force des liens sociaux et par un niveau élevé de solidarité entre les membres d’un groupe / d’une société. Contrôle social : pression plus ou moins diffuse que la société exerce sur les individus afin qu’ils se conforment à leur rôle et statut sociaux sous forme de réprobation ou d’encouragements : la loi, les voisins, la famille, les pairs etc. Le « qu’en dira-t-on » et « la réputation » sont un bon exemple de contrôle social diffus mais omnipotent dans les communautés. Désaffiliation : processus de pertes progressive des liens sociaux qui conduit un individu à l’exclusion sociale / la marginalisation. Disqualification : (syn. stigmatisation) processus par lequel des populations qui se voient contraintes de recourir à l’aide sociale (assistance), connaissent l’épreuve d’un statut social dévalorisé et prennent conscience d’être désignées comme « pauvres » ou « cas sociaux ». Individualisation : processus de montée de l’individualisme, c’est-à-dire du primat de l’individu souverain sur le collectif. L’individualisme est le résultat de processus multiples et complexes qui ont conduit au relâchement des tutelles qui déterminaient fortement les choix et les modes de vie des individus (parenté, religion, classe, communauté…). Pour Durkheim, l’individualisation est le produit de la solidarité organique, l’anomie est sa pathologie. Instances d’intégration : la famille, les pairs (au travail, à l’école ; loisirs…), communauté religieuse, les media, un syndicat… qui participent à créer du lien social en transmettant des normes et des valeurs, en étant des lieux de sociabilité voire de solidarité… Les instances d’intégration sont aussi des instances de socialisation. Intégration sociale : L'intégration sociale est à la fois le processus par lequel les individus sont reconnus membres de groupes sociaux et le résultat de ce processus lorsque les individus s'identifient eux-mêmes à ces groupes. Liens sociaux : relations économiques (marchandes), politiques (citoyenneté), interindividuelles (sociabilité) qu’entretient un individu avec les autres membres d’un groupe social / d’une société. Solidarité mécanique/organique : Emile Durkheim distingue d’une part, la solidarité mécanique (SM) qui est le lien qui unit une société composée d’individus semblables. Dans ce type de société, la cohésion sociale est assurée par la similitude, la ressemblance entre les individus qui partagent, malgré leurs caractéristiques sociales (statut social), des croyances et des valeurs communes ; d’avec, d’autre part la solidarité organique (SO) qui correspond au lien qui unit une société composée de personnes dissemblables mais complémentaires. Le lien social procède alors de la nécessaire coopération entre les individus, des échanges qu’ils entretiennent, et moins de ce qu’ils ont en commun. Sociabilité : Ensemble des relations sociales vécues qui relient l’individu à d’autres individus par des liens interpersonnels et/ou de groupe. La sociabilité est une des composantes du capital social. ! Rappel 1ère : Au sens sociologique, la culture renvoie à un système de valeurs, de normes, de représentations et de comportements, transmis par les différentes instances de socialisation, et propres aux membres d’une collectivité humaine donnée (groupe, classe, etc.) Rappel 1ère : La socialisation désigne le processus par lequel l’individu reçoit et s’approprie les normes et les valeurs propres à un groupe social. Les valeurs sont les idéaux qui orientent les actions et les comportements d’une collectivité ou d’un groupe social (par exemple l’égalité F/H). Elles s’incarnent dans les normes sociales. Les normes sociales sont les règles et les usages socialement prescrits qui caractérisent les pratiques d’une collectivité ou d’un groupe particulier (mœurs). La famille est l’institution (ou instance) principale de la socialisation. Mais elle n’est pas la seule (aussi l’école, les médias, les pairs, l’église/la religion, le syndicat, le parti…). A l’âge adulte, l’emploi devient une instance d’intégration décisive. La socialisation dure toute la vie (socialisation secondaire) même si c’est dans l’enfance que la socialisation (primaire) est la plus structurante. La socialisation n’est pas qu’inculcation explicite, elle s’opère beaucoup de façon non intentionnelle et non consciente par identification, imitation, imprégnation, lors des interactions sociales du quotidien… Introduction : Document 1 : Selon vous, qu'est-ce qui, aujourd'hui en France, fragilise le plus la cohésion sociale ? (en %) Source : « Les Français en quête de cohésion sociale », CREDOC, juin 2013 (http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R292.pdf) $ Lecture : 32 % des Français en 2013 estiment que ce qui fragilise le plus la cohésion sociale est l’individualisme. !1- Selon vous, que mettent les répondants derrière l’expression « L’individualisme » ? !2- Regrouper les réponses par proximité puis expliciter leur rôle possible dans la fragilisation de la cohésion sociale. 1) Comment la société est-elle possible ? « Après uploads/Societe et culture/2019-ch2-dossier-cours-solidarites.pdf
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- Publié le Jan 14, 2022
- Catégorie Society and Cultur...
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