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Université Ferhat Abbas De Sétif Faculté de Technologie Département d ? électrotechnique Option License Automatique Module LAT Chapitre Jeux d ? instructions Introduction La première étape de la conception d ? un microprocesseur est la dé ?nition de son jeu d ? instructions décrit l ? ensemble des opérations élémentaires que le microprocesseur pourra exécuter Format des instructions Les instructions opération que le processeur doit accomplir sont stockées dans la mémoire principale Chaque instruction est toujours codée sur un nombre entier d ? octets a ?n de faciliter son décodage par le processeur Une instruction est composée de deux champs Le code opération c ? est l ? action que le processeur doit accomplir Le code opérande c ? est les paramètres de l ? action Le code opérande dépend de l ? opération cela peut être une donnée ou bien une adresse d ? un emplacement mémoire Le code opération Le code opérande Les instructions que l ? on retrouve dans chaque microprocesseur peuvent être classées en groupes Transferts de données de mémoire à registre de registre à registre de registre à mémoire Les opérations arithmétiques addition soustraction multiplication et division Les opérations logiques ET OU NON OU exclusif ? etc Les opérations de contrôle branchements inconditionnels ou conditionnels appel de procédure Une instruction sera codée par ou octets selon le mode d ? adressage de la donnée Le langage machine est un langage compris par le microprocesseur Ce langage est di ?cile à ma? triser puisque chaque instruction est codée par une séquence propre de bits A ?n de faciliter la tache du programmeur on à crée di ?érents langages plus ou moins évolués Le langage assembleur est l'opération nécessaire pour convertir un programme source en un programme objet c à d en langage machine compréhensible par le microprocesseur L ? assembleur c ? est un programme de traduction qui traite chaque ligne du programme source pour fournir le code machine Il détecte les erreurs Le résultat de son travail s ? appelle le programme objet Chaque instruction représente un code machine di ?érent chaque microprocesseur peut posséder un assembleur di ?èrent Jeu d'instruction constitue l'ensemble de toutes les mnémoniques existant pour rédiger un programme source il constitue donc l ? outil indispensable a tout programmeur en assembleur Langage de programmation Chaque instruction en langage de haut niveau correspondra à une succession d'instructions en langage assembleur une fois développé le programme en langage de haut niveau n'est donc pas compréhensible par le microprocesseur Il faut le compiler pour le traduire en assembleur puis l'assembler pour le convertir en code machine compréhensible par le microprocesseur Ces opérations sont réalisées à partir de logiciels spécialisés appelés Compilateur et assembleur CLangage haut niveau if then for write ? Langage assembleur LDA ADD MOV ? Langage machine ? Compilation Assembleur Syntaxe du langage assembleur Chaque ligne d ? instruction du programme comporte quatre parties Chaque partie est séparée par un blanc espace Etiquette Mnémonique Opérande Commentaire A Etiquette Ce champ n ?

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  • Publié le Mai 24, 2022
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
  • Taille du fichier 40.8kB