Sacrifice carnivore droit et zoopolitiqu

Le sacri ?ce la violence et la possibilité de la justice Ce que Derrida doit à Benjamin Introduction Je voudrais vous présenter mon interprétation d ? un ouvrage important de Derrida qui a pour nom Force de loi Le fondement mystique ? de l ? autorité ? ouvrage qui n ? a pas été encore lu selon moi dans la perspective de ce que j ? appelle la philosophie animale de Derrida et qui contient à la fois une ré exion éthique mais aussi politique sur la question animale laquelle question a beaucoup occupé et préoccupé l ? esprit de Derrida Ce que mon intervention d ? aujourd ? hui voudrait montrer est la présence d ? une éthique animale dans la pensée derridienne laquelle éthique animale présente dans l ? ouvrage en question Force de loi une dimension juridique et politique en lien étroit avec la question animale Cette ?uvre présente des propositions vraiment étonnantes qui n ? ont jamais à ma connaissance été analysées sérieusement encore moins pensées comme étant des éléments importants de cette éthique animale derridienne qui constitue la raison d ? être de mon travail Tout mon travail consiste à reconstituer l ? éthique animale présente dans cette déconstruction derridienne Il faut commencer par citer Derrida pour tenter de poser le problème de la manière la plus précise et subversive qui soit car il ne faut pas hésiter à lire Derrida comme un penseur très subversif Voici donc ce qu ? écrit Derrida dans Force de loi et dans l ? un des trois textes qui le constituent à savoir Du droit à la justice ? texte étrange car il est constitué de thèses rigoureusement formulées o? la question animale semble jouer un rôle décisif mais ces thèses ne mentionnent jamais explicitement cette question comme si elle constituait l ? un des secrets de la déconstruction Ce sera l ? enjeu de notre intervention d ? aujourd ? hui Ecoutons Derrida poser le cadre théorique o? il nous demande de penser le problème inséparable du sacri ?ce et de la justice Au commencement de la justice il y aura eu le logos le langage ou la langue mais cela n ? est pas nécessairement contradictoire avec un autre incipit qui dirait Au commencement il y aura eu la force ? Ce qu ? il faut penser c ? est donc cet exercice de la force dans le langage même dans le plus intime de son essence comme dans le mouvement par lequel il se désarmerait absolument de lui-même Penser en même temps pour les déconstruire et la justice au sens ici du droit et de la loi et la force au sens ici de la violence est la t? che de la déconstruction derridienne qui se veut une déconstruction de la violence qui est présente au c ?ur même de la loi et du droit lorsqu ? ils parlent aux vivants humains mais aussi aux vivants non humains auxquels Derrida va s ? intéresser dans

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  • Publié le Jan 08, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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