Nietzsche et la critique de la modernite 1
NIETZSCHE ET LA CRITIQUE DE LA MODERNITE Nous avions pris la devise Il faut être absolument moderne ? telle que Rimbaud l ? a inscrite tout à la ?n d ? Une saison en enfer pour premier témoignage et indice signalétique d ? une remise en question de l ? idée de modernité remise en question à propos de laquelle nous nous étions demandés pour ?nir si elle ne dé ?nissait pas sur fond non de succès triomphal mais de doute l ? esprit véritable l ? esprit profond de la modernité La caractéristique remarquable de cette formule tient rappelonsle en l ? adjonction du absolument ? celuici corrige in échit surcharge la portée de l ? injonction à être moderne qui en première apparence dé ?nit la modernité or il ne su ?rait pas d ? être moderne pour parvenir à la modernité encore fautil l ? être absolument d ? une manière qui ne se situe pas exactement dans le prolongement du besoin ou du désir d ? adhérer à son temps en le prenant tel qu ? il est comme un fait accompli et en s ? en rendant le plus proche possible mais programme la nécessité de le transformer de l ? arracher à son identité première à soi éventuellement dans la lutte et par la violence et pour commencer de le soumettre à un questionnement radical qui le sonde et l ? attaque dans ses fondements A l ? opposé de l ? esprit de facilité qui accompagne le fait d ? être simplement moderne c ? estàdire d ? être en accord avec son époque et d ? en épouser sans chercher à les remettre en question les évidences et les attentes une telle modernité est dérangeante perturbante foncièrement critique elle s ? oppose à la représentation d ? une histoire qui spontanément irait dans le bon sens et o? choses et événements occuperaient automatiquement la place qui leur est assignée par ce sens Par là elle requiert implicitement l ? élaboration d ? une philosophie de l ? histoire ayant rompu tout lien avec une théologie providentialiste de l ? histoire qui considère celleci de façon récurrente à partir et en fonction de sa ?n idéale ce qui permet d ? en légitimer toutes les manifestations sans exception comme un bon exemple en est fourni par le Discours sur l ? histoire universelle de Bossuet Rimbaud avait écrit dans la douleur et dans la fureur Une saison en enfer durant l ? été dans la maison familiale de Roche o? il s ? était réfugié après l ? épisode traumatisant de sa dispute avec Verlaine qui avait pris une forme des plus virulentes ces messieurs n ? avaient pas eu peur de pratiquer l ? amour vache ce qui avait nécessité l ? intervention de la maréchaussée bruxelloise et avait eu pour conséquence le procès et l ? incarcération de Verlaine dans la prison de Mons pour voies de fait à l ?
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- Publié le Dec 05, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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