hafaiedh de la protection a la valorisation d x27 un patrimoine pille

MÉMOIRE DE FIN D ? ÉTUDE - DE LA PROTECTION À LA VALORISATION D ? UN PATRIMOINE PILLÉ Une expérience de l ? inspiration et de la conscience patrimoniale Khouloud Hafaiedh Master professionnel TPTI Université Paris Panthéon Sorbonne UFR d ? Histoire CTable des matières Remerciements Introduction générale Projet personnel I- Le rôle du musée Afridia Foundation II- Mise en réserve et documentation A- Mise en réserve des objets patrimoniaux B- Fonds documentaires - Dossier d ? ?uvre - Droit d ? accès aux archives - Exemple des réserves du Musée National de la Marine Amsterdam III- Préservation des objets d ? une collection IV- Médiation culturelle - Évolution à travers le temps - Stratégie culturelle au sein de musée Afridia - Nouveaux dispositifs - Histoire matérielle et technique d ? un objet de collection V- Marketing - Étude Marketing - La balance de la valeur perçue - Le modèle PESTEL - La méthode Penser-Agir - Le dossier de Presse Afridia Foundation ? VI- Mécénat et parrainage Projet collectif I- Collaboration au sein du groupe Carrières ? II- Rédaction des informations relatives au site Web III- Création de logos Conclusion Bibliographie Rapport de stage CRemerciement Le développement de ce mémoire matérialise l ? aboutissement des divers enseignements que j ? ai reçu au sein de l ? UFR d ? Histoire de Paris Je tiens à remercier en particulier Mr Philipe Barthélémy Mr Thierry Pillon Mr Benjamin Rivalland ainsi que Mr Paul Smith d ? avoir renforcé et stimulé la conscience patrimoniale que je porte en moi Leurs méthodes et l ? ampleur de leurs savoirs ont donné un sens et une construction intellectuelle à mes convictions Je remercie également Mme Anne Sophie Rieth qui m ? a fait béné ?cier tout au long de cette année de son soutien de sa pédagogie et de sa grande clairvoyance ainsi que Mme AnneFrançoise Garçon pour ses recommandations de qualité Je remercie en ?n l ? ensemble des Professeurs et des étudiants que j ? ai côtoyé au sein du Centre Malher CIntroduction Penser le patrimoine c ? est l ? engager dans une dialectique avec l ? expérience plurielle diachronique ou singulière éthérée L ? évoquer fait remonter en moi des images plusieurs d ? entre-elles sont intriquées avec mon expérience universitaire éclairées par les diverses connaissances que j ? ai pu acquérir au cours de ma formation D ? autres en revanche s ? inscrivent dans une autre temporalité vaporeuse celle de ma petite enfance Je me souviens de ce moment lointain durant lequel sans le réaliser j ? expérimentais pour la première fois une forme de conscience patrimoniale Il m ? est agréable de pouvoir encore décrire la texture de ces blocs de pierre que j ? avais longuement caressée de ma main et d ? arriver encore aujourd ? hui à le ressentir Cette première connexion avec le patrimoine que je peux quali ?er de consciente je l ? ai expérimentée lors d ? une visite de l

  • 31
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager