Bremond claude amp pavel thomas g 1988 la fin d un anatheme

La ?n d'un anathème Claude Bremond Thomas G Pavel Communications Citer ce document Cite this document Bremond Claude Pavel Thomas G La ?n d'un anathème In Communications Variations sur le thème Pour une thématique pp - doi comm http www persee fr doc comm - num Document généré le CClaude Bremond et Thomas G Pavel La ?n d'un anathème La thématique lorsqu'elle cherche à circonscrire son objet se heurte à une succession d'obstacles qui l'obligent à se faire de plus en plus tolérante au risque semble-t-il d'abord de sombrer dans une dilution progressive de la notion de thème Au point de départ en e ?et la thématique semble pouvoir être conçue comme la somme d'un matériel d'idées et d'images fournies par la tradition préexistant aux ?uvres d'art et disponible pour le réemploi et la transformation Envisagée en synchronie la thématique pose alors un problème d'inventaire et de classi ?cation envisagée en diachronie un problème d'évolution ou de mutation On fera par exemple le recensement des motifs dans la littérature populaire ou celui des topo? dans certaines littératures savantes ou bien on pistera le devenir historique du thème de Don Juan à travers Y exemplum médiéval les thé? tres espagnol et français l'opéra le poème symphonique la nouvelle iWais cette identi ?cation du thématique à un matériel extérieur à l' ?uvre conduit à poser le problème du statut de la forme Le créateur qui mobilise une matière préexistante en vue d'un arrangement nouveau ou qui transforme cette matière pour délivrer un message encore inédit met en circulation une variante ou une variation qui enrichit la thématique sur laquelle il prend appui Dans sa perspective le matériel thématique donné n'est pas tant Y à propos de que le moyen de son travail et la ?nalité de celui-ci son véritable à propos de son thème majeur par conséquent s'identi ?e aux métamorphoses formeles ou sémantiques auxquelles il compte soumettre la thématique préexistante Dans cette acception nouvelle le thème est l'objet d'une visée idéale c'est une ? me en quête de son corps Quand l' ?uvre est achevée la synthèse du matériel préexistant incorporé tel quel ou transformé et du projet créateur se présente comme un matériel nouveau o ?ert à l'analyse du public destinataire na? f ou critique immédiat ou di ?éré CClaude Bremond et Thomas G Pavel proche ou lointain et qui comprend sans privilège spécial le créateur lui-même Une investigation portant sur cette troisième phase pourra concevoir la thématique de l' ?uvre aussi bien comme la reconnaissance d'un matériel préexistant que comme l'élucidation du projet de l'auteur ou comme le dégagement des éléments novateurs de l' ?uvre saisie dans son ensemble ou dans telle de ses parties à un niveau ou à un autre du message en fonction de telle ou telle stratégie de déchi ?rement car ces éléments dès l'instant o? ils passent dans le circuit des échanges interpersonnels et même intra-personnels constituent autant de thèmes qui s'ajoutent au matériel préexistant autant d'à propos de susceptibles de donner lieu à

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