Cours 03 L ? Autre qui n ? existe pas et ses Comités d ? éthique Éric Laurent et JacquesAlain Miller Troisième séance de séminaire mercredi décembre Éric Laurent Je vais poursuivre à partir du point o? la dernière fois j'ai été arrêté par la montre mais j
L ? Autre qui n ? existe pas et ses Comités d ? éthique Éric Laurent et JacquesAlain Miller Troisième séance de séminaire mercredi décembre Éric Laurent Je vais poursuivre à partir du point o? la dernière fois j'ai été arrêté par la montre mais je voudrais aussi dire les échos que j'ai recueillis les petites phrases qui ont attiré mon attention en écho à ce que je disais Alors il y en a deux qui sont revenues sous des formes diverses la première c'est s'il vous pla? t mettez les noms au tableau Plusieurs personnes me l'ont dite et évidemment ça fonctionne comme un signal du fait qu ? il y en a peut-être un peu trop trop de noms propres nuit donc j'en tiens compte Et puis la deuxième c'est qu ? on m'a dit vous pourriez peut-être reprendre le début de la démonstration Alors je me suis dit que c'était exactement ce que j'allais faire de reprendre le ?l de la démonstration par laquelle je suis la thèse énoncée par Jacques-Alain Miller que L'Autre n'existe pas Je comprends qu'après tout on trouve qu ? il y a beaucoup de noms propres puisque nous sommes partis d'un pensionnat Vienne ?n de siècle pour en arriver à la communauté des femmes hors pensionnat réunie à Pékin énonçant une thèse universelle Je suis parti donc de la thèse freudienne la troisième identi ?cation distinguée dans Massenpsychologie identi ?cation au symptôme prélevé sur l'autre indi ?érent au sens de l'autre comme tous les autres pour souligner qu'il nécessitait une identi ?cation préalable forte Le on du pensionnat suppose un Autre qui existe certes un Autre en remaniement dans des processus de transformation Vienne ?n de siècle mais qui existe Pour le souligner j'ai pris non pas l'exemple du pensionnat de jeunes ?lles mais celui des pensionnats de garçons anglais En soulignant comment dans l'avant- guerre deuxième ces pensionnats avaient formé des jeunes gens individualistes mais qui avaient su collectivement répondre à un appel pour former très rapidement un corps d'élite la chasse aérienne qui a essentiellement recruté parmi les diplômés d'universités d'Oxford et de Cambridge ce qui a permis donc aux anglais de se ressaisir Je soulignais ensuite que le multiculturalisme actuel ne permet plus de former des pensionnats des communautés du même ordre que celles qu'a encore connues Freud dans le melting pot de l'empire Austro-hongrois Je me suis intéressé ainsi au pensionnat généralisé moderne aux formes d'établissements universitaires o? la tentative de langue commune du discours universitaire dans le moment qui s'est quali ?é de politiquement CE LAURENT J -A MILLER L'Autre qui n'existe pas et ses comités d'éthique séminaire - correct vient masquer le fait de la très grande di ?érenciation et de l'hétérogénéité de communauté Et je me suis donc intéressé à la nature de ces identi ?cations faibles là o? existe comme le dit Jacques-Alain Miller un sentiment de fragmentation discursif Là o? ça n'est pas le signi ?ant du Nom- du-Père qui collectivise mais le
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- Publié le Dec 17, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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