Proust et les images Mais dans les beaux livres tous les contresens erreurs qu'on fait sont beaux ? M Proust R Ruiz V Schl? ndor ? et H Pinter C'est à la suite de la communication de Jean Cléder sur Métaphore et régression les délais de la connaissance ?
Mais dans les beaux livres tous les contresens erreurs qu'on fait sont beaux ? M Proust R Ruiz V Schl? ndor ? et H Pinter C'est à la suite de la communication de Jean Cléder sur Métaphore et régression les délais de la connaissance ? que s'est engagée une discussion sur le ?lm de Raoul Ruiz dont rendent compte ces pages Des questions que suscite l'adaptation cinématographique du Temps Retrouvé on peut distinguer trois axes relatifs à la sélection des scènes à la quasi disparition de la théorie et au choix des acteurs autour d'une même interrogation R Ruiz qui insiste sur la ?délité de son ?lm à la fois envers l'esprit ? et d'une certaine manière envers la lettre déclarant que tout ce qui est dans le ?lm est dans l' ?uvre de Proust ? ne retient-il pas en fait d'A la recherche du temps perdu que l'histoire l'intrigue à laquelle l' ?uvre ne saurait se résumer N'étant pas spécialiste des relations entre cinéma et littérature je ne me permettrai ces questions et ces remarques ?? qui même si elles prennent l'apparence de réserves ne contestent pas la grande qualité de ce ?lm ?? que comme lecteur d'A la recherche du temps perdu Aussi ne m'aventurerai-je pas à proposer des remarques générales sur la possibilité d'une adaptation de la Recherche ou sur le rapport de Proust à la photographie et au cinéma même si de telles perspectives sont passionnantes et que la Recherche semble inviter à cette ré exion Volker Schl? ndor ? cite par exemple un passage de Du Côté de chez Swann Mais tous les sentiments que nous font éprouver la joie ou l'infortune d'un personnage réel ne se produisent en nous que par l'intermédiaire d'une image de cette joie ou de cette infortune ? pour souligner l'emploi d'un termeclef Si ce n'est pas ? la réalité qui produit l'émotion s'il faut toujours qu'elle soit ré échie par ??une image ? on voit le rapport privilégié que le cinéma peut entretenir avec la littérature ? Poursuivant les analyses de J Bourgeois et Jacques Nantet Claude Beylie a également souligné le paradoxe qui veut que Proust cet écrivain qui a anticipé de manière si frappante sur le travail des cinéastes s'avère l'un des plus rebelles qui soi en t à une transposition à l'écran ? Je ne me risquerai pas non plus sur le terrain technique pourtant essentiel Pour R Ruiz les mouvements de caméra sont en e ?et plus importants que ce qui est ?lmé ils contribuent certainement à donner pour le moins une beauté plastique indéniable à ce ?lm qui exploite avec un réel bonheur certaines possibilités propres au cinéma Ainsi le travail sur la fusion des personnages les visages de Gilberte travestie en Rachel et de cette dernière se superposent lors d'une séquence à Tansonville ?? semble rappeler la technique proustienne qui présente diverses facettes d'un même personnage au ?l des volumes Ainsi de Saint-Loup qui pla? t aux femmes à Balbec dans A l'Ombre
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702977190zlzl4wosqiwjtxmwqa36d3ave5hnsbztf29dtecvxzivzqnaqgt7hmwje6tsbkjedqmqzeohjt9qlywcepalyrqkhy7bvwzpir7j.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/bQyPJKk1rRxV67jsY4ehuKgk3Xe2SEWQu7kC9qkpL1yfsrSOOZDoB0MafR51tdmL8VBbnhjewH6Oak8Ub3YLcLH5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Xt3v5Z1LIGgwPWVU5wMAK4nBStUajmyKx51v5ui0etyS2YHcEOTMELAcOyGFxaCXD0GPIYyVjuBQrYWSw6uJLogO.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/wDGfG1DzaLGVHUy7ptHUJvhUgyMfcXBGR7aLt2whqekUmXbzTuNyXcNqqzrr4wd8yXiqoN8FoAQrO6q0s78iPhqi.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Nl5nMPRMZsvZpmec8JJ54qokFpF1X9GRvEPXtmgG3pB9icXvp7L7MIBo4R8uxdytQ5F17cZtnAWRxddKqB6Ps9Rr.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/9P2QtcQnFxGFRL3sUoW68Cram2sFQRU9L2epnjsx1K8dSnjNrAxkmxELOuxLtosVblcn18pj3U0gpwuA7VLQudrd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/N0Tsooqkjw0oWkb1WAOS7VkMt0UjvC63ANQw0swRO7RhVmN59dskiBQms2I1erF5NIbw1JqsRjL015RpLxyIMO5w.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/t8qlrloRinkWAP4ouluzAYgqIe4cJSOzzPgq8yus8qeBZWXN9qvmQgjPa59zbankxkrLv8JmWpJE7xRi2naGjzR4.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703309255jhqqk2hugotjstidix6s7qybmjmgijxo59p1utsdbf6cvbc9hpdk3fqlwvruc6ebwhpa5fr2mqkxc0ncjdqzrpnsezjtjlcpn8w9.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/9sYuLz15maOg3zze3kk43HEaBgyEVKViFW8cbl6fiybXS1Dr2SYXvw8sGQNUfznJ71TUIddaDCq4GFf0tN3u7dIY.png)
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mai 11, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 116.7kB