les homologies structurales une magie sociale sans magiciens la place des intermediaires dans la fabrique des valeurs 1

Les homologies structurales une magie sociale sans magiciens La place des intermédiaires dans la fabrique des valeurs Olivier Roue ? CRESSPA- CSU CNRS In Philippe Coulangeon Julien Duval eds Trente ans après La Distinction Paris La Découverte p - La notion d ? homologie structurale est apparue tôt dans l ? appareil conceptuel élaboré par Pierre Bourdieu Elle joue en e ?et un rôle-clé de la théorie générale des champs dont les premières articulations sont posées au sein des articles consacrés à la religion parus en Bourdieu a b c Le concept d ? habitus appara? t via un emprunt à Marcel Mauss dès Célibat et condition paysanne ? puis est développé dans la postface à Erwin Panofsky pour venir se substituer au terme ethos dans la préface remaniée en d ? Un art moyen Sapiro Mais c ? est seulement dans les articles de que Pierre Bourdieu oppose au sociologue marxiste de la littérature Lucien Goldmann et à la linguistique structurale de Roland Barthes un usage di ?érent de la notion d ? homologie structurale il vise à articuler l ? habitus et la position sociale avec la position dans les rapports de force et de sens qui structurent une région du monde social soit un champ Ce concept d ? homologie structurale qui a été beaucoup réutilisé depuis mais jamais réellement dé ?ni par Pierre Bourdieu a été paradoxalement peu discuté et a ?né alors qu ? il appara? t aussi central que ceux de champ ou d ? habitus C ? est à ce travail que je voudrais convier en restituant d ? abord le triple rôle théorique que joue le concept dans la théorie des champs puis en l ? interrogeant à partir du traitement réservé par le modèle aux intermédiaires Une approche relationnelle et probabiliste l ? homologie entre les positions et les prises de position dans un champ Le concept de champ concentre deux principes épistémologiques D ? une part une conception relationnelle du monde social conduit à dé ?nir le champ comme le système des relations objectives ?? et non des interactions ?? entre les agents Plus précisément les agents sont appréhendés à travers leurs propriétés objectives ou agissantes ? les capitaux qui permettent d ? agir e ?cacement dans chaque champ Les propriétés d ? un agent n ? ont ainsi de sens que relativement aux propriétés de tous les autres agents de l ? espace considéré les positions sociales sont rapportées à la distribution de ces propriétés dans le champ considéré et non à leur substance ou à leur volume in abstracto D ? autre part le concept de champ repose sur une dé ?nition probabiliste de la causalité Il s ? agit d ? expliquer les pratiques appréhendées comme des prises de position dans le prolongement du principe relationnel une pratique n ? a jamais de sens que vis-à-vis de l ? ensemble des pratiques du même univers d ? activité en tant qu ? elle prend position par rapport

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