Articolo pelletier d croire autorite langage l x27 ecclesiologie implicite de certeau
LE CROIRE L ? AUTORITÉ LE LANGAGE L ? ECCLÉSIOLOGIE IMPLICITE DE MICHEL DE CERTEAU L ? expérience intime à partir de laquelle Michel de Certeau n ? a jamais rompu avec la Compagnie de Jésus en dépit d ? autres compagnonnages et de travaux qui auraient pu l ? en détacher est inaccessible à l ? historien en l ? absence d ? archives et il n ? est pas sûr que l ? accès à celles-ci su ?se un jour à combler ce manque On peut en revanche explorer dans ses textes la manière dont la question du croire ? celle de l ? institution et celle de l ? autorité qu ? il n ? a cessé de reprendre tout au long de son itinéraire y dessinent en creux une pensée paradoxale de l ? appartenance à l ? Église régulièrement réinterrogée à l ? épreuve de nouveaux outils du fait sans doute de la conscience aigu? qu ? avait Certeau de vivre le temps d ? une crise des savoirs a ?ectant l ? ensemble du corps social mais dont le catholicisme était à ses yeux la scène principale et le meilleur observatoire Comment Michel de Certeau jésuite est-il présent dans l ? ?uvre de Michel de Certeau historien C ? est la question que l ? on se pose ici à partir de deux textes sur le croire et la croyance rédigés à la ?n des années et publiés dans des collectifs d ? universitaires Il s ? y exprime en historien en linguiste et en anthropologue sans y a ?cher nulle appartenance religieuse En confrontant ces deux textes à quelques autres plus anciens j ? aimerais toutefois montrer comment Michel de Certeau qui ne cessa de pérégriner dans le champ des savoirs du ? ?e au e siècle de l ? érudition jésuite aux Annales du séminaire de Jean Orcibal à celui de Jacques Lacan de l ? histoire à l ? anthropologie de la philologie à la psychanalyse continua d ? un lieu à l ? autre à nourrir sa pensée d ? une forme implicite d ? ecclésiologie qui lui rendait encore pensable le fait d ? avoir la faiblesse de croire ? selon le titre d ? un de ses plus beaux textes Successivement Michel C ? ? ? Croire faire croire ? dans ? L ? invention du quotidien t I Arts de faire Paris - p - et ? Une pratique sociale de la di ?érence croire ? dans Faire croire modalités de la di ?usion et de la réception des messages religieux du XIIe au XVe siècle table ronde organisée par l ? École française de Rome en collaboration avec l ? Institut d ? histoire médiévale de l ? université de Padoue Rome - juin Rome Coll de l ? École française de Rome p - RHEF t p - J RHEF C ? ? ? ? ? L ? institution du croire à l ? épreuve
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- Publié le Aoû 26, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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