Baruch spinoza vocabulaire de spinoza

Vocabulaire de SPINOZA Absolu Adjectif servant à préciser la nature d'un être ou d'une relation lorsqu'elle se su ?t à elle-même Est absolu ce qui est donc complet total et sans restriction Ainsi Dieu est l'être absolument in ?ni son in ?nité ne s'applique pas qu'à un domaine particulier de ce qui est Nous pouvons aussi avoir des idées absolues E P c'est-à-dire des idées entièrement adéquates à leur objet S'oppose à ce qui n'est qu'en son genre c'est-à-dire dans un domaine particulier contingent imparfait ?ni limité et à ce qui relève d'une relation extrinsèque une relation de détermination entre deux essences di ?érentes Absurde à la fois ce qui est logiquement contradictoire et ce qui sonne faux ce qui produit un sentiment de vanité Spinoza use quelques fois dans l'Ethique du raisonnement par l'absurde qui consiste à démontrer une proposition en montrant que la proposition opposée quand une seule est possible aboutit à des conséquences absurdes ou contradictoires Ex dém de E P Spinoza utilise aussi fréquemment des exemples amusants pour montrer à quoi peut aboutir une mode de pensée dominé par l'imagination TIE ? éléphant passant par le trou d'une aiguille ? mouche in ?nie ? me carrée M ? cadavres qui se promènent E P S hommes pouvant na? tre de pierres arbres parlants E P S Ma maison s'est envolée dans la poule de mon voisin TP IV tables qui mangent de l'herbe Action actio Je dis que nous agissons lorsque nous sommes cause adéquate de ce qui arrive en nous ou hors de nous c'est-à-dire lorsqu'une chose en nous ou hors de nous suit de notre nature et peut se comprendre clairement et distinctement par elle-seule E D Quelque chose ici désigne plus particulièrement un mouvement ou une pensée et leurs conséquences internes ou externes que notre nature su ?t à expliquer S'oppose à la passion La nature su ?sant à expliquer ce fait dont nous sommes cause adéquate est essentiellement la force et l'e ?ort de comprendre La raison étant conception des rapports communs entre deux corps il peut par exemple y avoir action lorsque je sais nager En se baignant le corps que je suis convient à cet autre corps qu'est l'océan parce que ce corps saisit la vague au bon moment utilise les courants pour se déplacer se meut selon un ordre commun avec celui de l'océan etc L'océan et ce corps forment alors un troisième individu il y a communauté du corps et de l'océan je peux alors concevoir la notion commune de ce rapport exemple tiré du cours de Deleuze A cette compréhension correspond un a ?ect de joie dont je suis cause adéquate c'est-à-dire une action ou encore un a ?ect actif Et les mouvements découlant de cette compréhension la nage comme les a ?ects découlant de cette joie le désir de continuer seront des actions A ?ect a ?ectus Traditionnellement a ?ectus désigne un état de l'? me un sentiment Selon E D il s'agit d'une a ?ection

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