Chenu l x27 homme et la nature

L'HOMME ET LA NATURE PERSPECTIVES SUR LA RENAISSANCE DU Xlle SlECLE Il est une vérité au fond de nous obscurément prenante c'est que l'homme porte en lui des racines de toutes les torces qui mettent le monde en reuvre qu'il en constitue l'univers abrégé et le document didactique Comprendre c'est communier c'est joindre au fait ses clefs que nous avons en nous CLAUDEL Art poétique Depuis longtemps les historiens de la philosophie médiévale ont noté parmi les éléments les plus signi ?catifs de la renaissance des lettres ant ques au xne siecle le theme classique de l'homme microcosme petit univers dans le grand univers l'homme ne peut- etre connu qu'a l'intérieur de ce parallélisme comme il ne vit que par la La lecture renouvelée de plusieurs ouvrages de la pensée ancienne remet alors en circulation et en crédit ce cliché célebre ou se reconnaissent le plus souvent dans un concordisme sommaire inspiration platonicienne theses de physiciens schéma stoicien Nous ne reviendrons pas sur ce point acquis et nous n'en citerons les témoins que dans un rappel sommaire mais nous voudrions en déceler les contextes culturels estimant que ce grand theme littéraire de l'Anti- quité n'a trouvé son implantation sa di ?usion son e ?cacité que grace a un développement autonome des aspirations -et des comportements humains préalablement en éveil au cours et par l'e ?et d'une transformation profonde des structures nouvelles voire des techniques de la société du xne sU cle Tout comme l'amour courtois de Guillaume d'Aquitaine t ne s'est pas développé par une lecture archéologique de l'Ars amandi d'Ovide c'est bien l'éveil d'une conscience renouvelée des puissances de l'amour qui a remis en lecture le bréviaire des Latins La découverte e ?ective et concrete de la nature a conditionn nni nonl rl C M -D CHENU l'e ?orescence littéraire et philosophique de l'antique theme anthropologique et non pas le contraire ou mieux le conditionnement réciproque de ces deux coordonnées rend raison d'une revigoration que la seule lecture des livres depuis longtemps endormis dans les bibliotheques n'auraient pu provoquer LE THEME LITTÉRAIRE DU MICROCOSME Ce qui frappe tout d'abord c'est la presque soudaine et en tout cas générale di ?usion de ce theme des les premieres décades du xne siecle Il est vrai que au cours du xe siecle Scot Érigene en avait proposé a l'Occident des expressions vigoureuses dont nous aurons a faire état Mais sur ce point comme sur plusieurs autres l'Érigene était resté comme un monolithe a l'entrée du moyen age dans cette premiere renaissance dite carolingienne comme si sa grandeur avait été prématurée dans une humanité encore inapte a assimiler sa métaphysique sacrée Il vécut plus dans les générations suivantes par les traces de ses polémiques sur la prédestination ou l'eucharistie que par le sous-sol de sa haute philosophie C'est précisément par celui qu'a remis en circulation active au début du xue sieclé quelques-uns des éléments de la philosophie érigénienne que nous voyons apparattre e ?cacement le theme de l'homme-microcosme le mystérieux Honorius d'Autun des

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