Commentaire ch 4 la chambre claire r barthes javier calvete

Commentaire du quatrième chapitre Operator Spectrum et Spectator ? du livre de Roland Barthes La chambre claire Par Javier Calvete L ? expérience comme source de connaissance nous nous permettons de comprendre le monde de sentir de percevoir dans ce cas qui nous concerne nous nous parlerons de l ? expérience visuelle photographique du point de vue de Roland Barthes Nous allons essayer de répondre aux questions Quelle est la di ?érence entre l ? expérience du photographe Operator et l ? expérience de l ? observateur Spectator Qu ? est-ce que représente la photographie Spectrum pour chacun des deux Qu ? est-ce que mon corps sait de la Photographie J ? observai qu ? une photo peut être l ? objet de trois pratiques ou de trois émotions ou de trois intentions faire subir regarder ? dans la question de ce passage Roland Barthes prévoit déjà une relation physique avec l ? action du photographe un acte qui n ? est pas passive et demande un e ?ort plus loin que regarder Faire subir et regarder il s ? agit d ? un processus continue que le photographe doit répéter constamment pour la construction d ? une image d ? une photographie dans le cas de l ? observateur il regarde son expérience avec la photographie c ? est une autre manière de reconstruire son expérience même avec le monde c ? est un essaye de comprendre le monde à partir des photographies Susan Sontag propos Implicite dans la photographie est l'idée que conna? tre le monde c'est l'accepter tel que la photographie le ?xe Mais c'est là l'opposé de la compréhension qui commence précisément par le refus du monde tel qu'il appara? t Toute possibilité de comprendre s'enracine dans la capacité de dire non Rigoureusement parlant on ne comprend jamais rien à partir d'une photographie ? par contre le photographe a la possibilité de refuser d ? approuver il a l ? expérience sans ?ltre Je pouvais supposer que l ? émotion de l ? Operator et partant l ? essence de la Photographie ??selon-le-Photographe avait quelque rapport avec le petit trou ? sténopé par lequel il regarde limite encadre et met en perspective ce qu ? il veut saisir ? surprendre ? le photographe a la capacité de le contrôler mais aussi de choisir ce qu ? il veut montrer c ? est lui qui est en contact direct avec l ? objet ce qui exprime avec toute sa sensibilité la réalité c ? est lui qui écoute qui sens ? qui perçoit l ? objet et montre su vision Spectrum Pour le photographe cette expérience sensoriel de la réalité c ? est ce que le permet de conna? tre l ? objet et son contexte l ? observateur des images est limité pour les marges du papier imprimé ou l ? écran pas plus loin que limites qui représente l ? image l ? observateur possède des fragments de l ? expérience du photographe Regarder des

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