Dialectique duree 9 9 Gaston Bachelard La dialectique de la durée sommes aperçu que ces phénomènes ne duraient pas tous de la même façon et que la conception d'un temps unique emportant sans retour notre ? me avec les choses ne pouvait correspondre qu'à u

Gaston Bachelard La dialectique de la durée sommes aperçu que ces phénomènes ne duraient pas tous de la même façon et que la conception d'un temps unique emportant sans retour notre ? me avec les choses ne pouvait correspondre qu'à une vue d'ensemble vii qui résume bien mal la diversité temporelle des phénomènes Un botaniste qui bornerait sa science à dire que toutes les eurs se fanent serait le digne émule du philosophe qui fonde sa doctrine en répétant tout s'écoule et le temps fuit Nous avons vu bien vite qu'il n'y a nul synchronisme entre cet écoulement des choses et la fuite abstraite du temps et qu'il fallait étudier les phénomènes temporels chacun sur un rythme approprié à un point de vue particulier Examinée dans sa contexture sur n'importe lequel de ses plans et à la condition de s'astreindre à rester sur un même plan d'examen nous avons vu la phénoménologie comporter toujours une dualité des événements et des intervalles Bref prise dans le détail de son cours nous avons toujours vu une durée précise et concrète fourmiller de lacunes Établir métaphysiquement - contre la thèse bergsonienne de la continuité - l'existence de ces lacunes dans la durée devait être notre première t? che Il nous a donc fallu commencer par discuter la fameuse dissertation bergsonienne sur l'idée de néant et entreprendre de ramener l'équilibre entre le passage de l'être au néant et du néant à l'être Cette base était indispensable pour fonder l'alternative du repos et de l'action À notre avis ce débat n'est pas vain car en s'appuyant sur une conception dialectique de la durée on facilite comme nous avons entrepris de le montrer dans une suite de chapitres la solution des problèmes posés par la causalité psychologique ou pour parler plus exactement par les causalités psychologiques En examinant feuillet par feuillet les divers plans d'encha? nement du psychisme on aperçoit les discontinuités de la production psychique S'il y a continuité elle n'est jamais dans le plan o? l'on exerce un examen particulier Par exemple la continuité ? dans l'e ?cacité des motifs intellectuels ne réside pas dans le plan intellectuel on la suppose dans les plans des passions des instincts des intérêts Les concaténations psychiques viii sont donc souvent des hypothèses Bref à notre avis la continuité psychique pose un problème et il nous semble impossible qu'on ne reconnaisse pas la nécessité de fonder la vie complexe sur une pluralité de durées qui n'ont ni le môme rythme ni la même solidité d'encha? nement ni la môme puissance de continu C

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