G1 sem 1998 1999 PROGRAMME OCTOBRE À JANVIER les activités présentées en archives ne tiennent pas compte des modi ?cations qui sont intervenues en cours de programmation ? CONFÉRENCES page ? SÉMINAIRES Programme par intersection Philosophie Art et Littéra

PROGRAMME OCTOBRE À JANVIER les activités présentées en archives ne tiennent pas compte des modi ?cations qui sont intervenues en cours de programmation ? CONFÉRENCES page ? SÉMINAIRES Programme par intersection Philosophie Art et Littérature Philosophie Droit et Économie Philosophie Philosophie Philosophie Politique Philosophie Psychanalyse Philosophie Sciences ? COLLOQUES ? JOURNÉES D'ÉTUDE ? FORUM ? LES SAMEDIS débats autour d'un livre ? INDEX DES RESPONSABLES DE SÉMINAIRE page page page page page page page page page page page page CCONFÉRENCES Philippe DESCOLA Le sauvage et le domestique Lun Nov h - h Amphi Poincaré Carré des Sciences rue Descartes Paris De nombreuses études ethnologiques tendent à remettre en question l ? universalité de l ? opposition entre la nature et la culture Cette critique du dualisme des modernes n ? achoppe-t-elle pas sur le fait que partout et toujours l ? on aurait su faire la part entre des espaces fortement socialisés et d ? autres qui se développent indépendamment de l ? action humaine Peut-on dire en somme que l ? opposition du sauvage et du domestique serait un prototype cognitif de l ? opposition entre la nature et la culture Jean-Toussaint DESANTI Temps du Monde temps de l ? homme Mer Jan h - h Amphi Poincaré Carré des Sciences rue Descartes Paris Le problème consistera à se demander quel est au juste le sens de la préposition dans ? lorsque nous disons ce dont le sens nous semble aller de soi que nous vivons maintenant dans le temps Que veut dire temps ? lorsque nous utilisons tout naturellement ? une telle expression Temps ? désigne t-il une structure inscrite au c ?ur des choses ou bien une exigence qui surgit du maintenant ? Il importera donc de s ? attacher principalement à l ? analyse de quelques situations limites ? o? ce que nous nommons temps ? semble commencer ? ou ?nir ? CSÉMINAIRES Philosophie Art et Littérature Thorsten BOTZ ??BORNSTEIN Autour d'Ingmar Bergman une stylistique du rêve h- h Amphi A Carré des Sciences rue Descartes Paris Lun Nov Lun Nov Lun Déc Lun Jan Lun Jan Lun Jan Un certain concept d ? imagination peut être abordé sur le fond de la philosophie cartésienne L ? imagination vide ? la rêverie ? d ? Alain par exemple a souvent été considérée négativement Le surréalisme qui fut une tentation pour Bergman est le premier producteur de rêve ? dans l ? histoire du cinéma Pourtant la liaison entre surréalisme et cinéma s ? est avérée un échec On expliquera la di ?érence entre les rêves surréaliste et phénoménologique Est-ce qu ? il y a des conventions stylistiques qui sont capables de reproduire la réalité du rêve Il semble qu ? il y ait une troisième possibilité ? pour l ? esthétique du rêve qui transgresse les possibilités et du symbolisme subjectif et du réalisme L ? ?uvre de Bergman sera examinée dans ce contexte en particulier son ?lm Persona Raymonde CARASCO La pensée-cinéma h - h

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