L x27 existentialisme francais dans l x27 oeuvre d x27 ingeborg bachmann
L'existentialisme français dans l' ?uvre d'Ingeborg Bachmann Traduit par Torsten Schwanke La ré exion sur la double catastrophe du national- socialisme et de la Seconde Guerre mondiale à l'aide d'un discours existentialiste est l'un des traits fondamentaux de la compréhension culturelle de soi après et en même temps une caractéristique marquante de la littérature de langue allemande en particulier des jeunes générations jusque dans les années La métaphorisation existentielle de l'expérience historique contemporaine permettait de reconna? tre que l'individu était touché par la dictature fasciste et la guerre mondiale et de légitimer les crises d'orientation dans la transition vers l'ordre d'après-guerre mais en même temps d'occulter une véritable confrontation historique et politique avec le national-socialisme et ses conditions sociales Les topo? de ? l'angoisse Kierkegaard de la situation limite Jaspers de la déchéance Heidegger de la liberté et de l' engagement Sartre de ? l'absurde et de la révolte Camus remplissent leur fonction historique spéci ?que entre ? l'heure zéro supposée de la ?n de la guerre et la consolidation de la reconstruction politique et économique dans les années en tant qu'expression d'un sentiment de vie représentatif de la crise dans lequel les expériences malheureuses individuelles dans l'histoire violente du e siècle et la tentative de les surmonter moralement sont médiatisées dans le champ de tension entre le retour à l'histoire culturelle et le nouveau départ historique Le renouement avec la philosophie existentielle allemande des années et la réception de l'existentialisme français plus récent se réfractent donc dans les années qui suivent la ?n de la guerre dans un discours existentialiste typique de l'époque qui rapporte les topo? de la philosophie existentielle au processus de compréhension de soi de la société d'après-guerre en ce sens qu'il annule en même temps l'expérience catastrophique de l'histoire contemporaine et les crises d'orientation idéologiques et de l'histoire de la vie surtout pour les jeunes générations dans le malaise Hans Egon Holthusen général de l'homme moderne Le champ de tension des topo? existentialistes cités montre néanmoins que l'existentialisme de l'après-guerre malgré les multiples recoupements et superpositions des lignes de tradition ne doit pas être pensé comme une unité homogène mais comme un champ complexe dans lequel se re ètent les con its politiques sociaux et générationnels marquants de la vie culturelle et littéraire Ainsi Mechthild Rahner a montré à l'exemple de la littérature de revue ouest-allemande de la ?n des années que l'existentialisme français n'a pas seulement joué un rôle en tant qu'école philosophique et littéraire mais aussi et surtout en tant que comportement et attitude de vie auprès de l'intelligentsia en Allemagne un rôle décisif dans la nouvelle formation de la conscience politique et la dé ?nition des positions intellectuelles après Face à la catastrophe de l'histoire contemporaine et à l'in uence préalable de la philosophie existentielle allemande l'existentialisme français notamment par sa mythi ?cation en tant que philosophie de la Résistance française semblait fournir un modèle qui permettait de mettre radicalement en doute le sens de la vie tout en témoignant d'un engagement
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- Publié le Jul 01, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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