Saint thomas et aristote 1

Saint Thomas d'Aquin et Aristote A Mgr Philippe Delhaye En reconnaissance et amitié LE E Dans l'introduction de Jean Daujat au beau volume collectif Actualité de saint Thomas on lit que saint Thomas n'est pas disciple d'Aristote comme Augustin ne l'est pas de Platon parce que les deux théologiens n'ont pas d'autre ma? tre que Jésus-Christ Comme il arrive souvent avec ce genre d'a ?rmations provocantes la proposition de Daujat contient une parcelle de vérité mais sous d'autres aspects elle est fausse Faisons d'abord les distinctions nécessaires il y a la sacra doctrina d'une part la philosophie d'autre part Il va sans dire que saint Thomas théologien n'est pas disciple d'Aristote Mais en tant que philosophe l'Aquinate suit le Stagirite Il conna? t presque par coeur les oeuvres classiques du grand philosophe il épouse ses principes qu'il a toujours devant l'esprit il suit sa méthode et il admet la plupart des conclusions auxquelles Aristote est parvenu Il est vrai toutefois que l'attitude de saint Thomas vis-à-vis du Stagirite est fort complexe il le suit très souvent avec une conviction entière D'autre part il le dépasse fréquemment et à certaines occasions il le corrige ou le contredit Jusqu'à une époque assez récente l'identi ?cation de la philosophie de saint Thomas avec celle d'Aristote était considérée par la plupart des auteurs comme une évidence Bien entendu on a toujours reconnu que dans certains secteurs l'Aquinate a dépassé le Stagirite - rappelons le dicton Aristotele aristotelior Plus aristotélicien qu ? Aristote - mais on estimait que la philosophie thomiste se situait dans le sillage de celle d'Aristote Agostino Nifo écrivit même Thomas en tant que commentateur ne s'écarte que rarement voire même jamais de la doctrine péripatéticienne il fut en e ?et totalement et en toute conscience péripatéticien et il n'admit jamais que ce qui était péripatéticien ? Certes une poignée de thomistes attiraient l'attention sur ce qu'ils appelaient les éléments platoniciens ? de la synthèse du Docteur angélique Mais la thèse de l'aristotélisme foncier de celui-ci n'en était guère ébranlée Le premier historien qui a sérieusement mis en doute cette conviction commune est Étienne Gilson Depuis les travaux de Gilson sur la nature propre de la métaphysique chrétienne du Docteur angélique les opinions se sont en e ?et divisées Jacques Chevalier ne voyait dans l'aristotélisme qu'un accident extérieur au thomisme Gilson est même allé jusqu'à écrire que ce que nous savons de l'histoire de l'École thomiste nous invite à penser que l'obstacle Elders LJ Saint Thomas d ? Aquin et Aristote Revue thomiste pp - Actualité de saint Thomas Préface du Cardinal Charles Journet Problèmes d'aujourd'hui ? Paris Desclée et Cie Jean DAUJAT Introduction générale p - p Cité d'après Cornelio FABRO dans Enc Cattolica XII Le texte se trouve dans la Dispute sur le livre VII de la Métaphysique Expositor Thomas raro aut numquam dissentit a doctrina peripatetica fuit enim totus peripateticus et omni studio peripateticus et numquam voluit nisi quod peripatetici Dans Notre programme ? RT XVII p - p

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