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Compte rendu Ouvrage recensé SILBURN Lilian Instant et cause Le discontinu dans la pensée philosophique de l ? Inde par André Couture Laval théologique et philosophique vol n p Pour citer la version numérique de ce compte rendu utiliser l'adresse suivante http id erudit org iderudit ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org documentation eruditPolitiqueUtilisation pdf Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le January CCOMPTES RENDUS Lilian SILBURN Instant et cause Le discontinu dans la pensée philosophique de l'Inde Paris De Boccard pages Ce gros volume est la réimpression avant-propos et page d'errata en plus d'un livre portant le même titre publié d'abord aux éditions Vrin en et dédié à Gotama le Buddha ? Il reprenait intégralement sans modi ?cation ni apport nouveau ? la thèse de doctorat d'État soutenue en décembre Le plan même de l'ouvrage manifeste l'ampleur et circonscrit les limites du propos chap Les Veda chap Les Br? hmana chap Les Upanisad chap S? svatav? da et Ucchedav? da eternalisme et destructionnisme chap Bouddhisme précanonique et l'intuition du Buddha chap Bouddhisme canonique chap Sectes anciennes chap Sautr? ntika et logiciens de l'école de Dign? ga chap Objections faites à la théorie de la discontinuité L'examen porte sur plus de trente siècles de ré exions dans une ligne ininterrompue qui va des Veda au Bouddhisme tardif ? p On ne trouve pourtant rien ou presque sur l'ancienne M? fn? ms? sur le Ved? nta sinon par le biais des Upanisad rien sur le S? mkhya le Ny? ya ou le Vaisesika Ce qui selon Lilian Silburn relie les anciens brahmanes aux défenseurs du bouddhisme c'est une sorte de primauté accordée à l'acte soit à l'acte indissolublement lié à la pensée organisatrice qui le cause soit encore à l'instant o? l'agir e ?cace se dresse dans sa force même contre les faciles illusions de la continuité et de la substantialité ? p Célébrer la plénitude le statique l'identique lit-on ailleurs c'est renier l'acte et passer à l'être p L'agir n'existe en e ?et dans tout ce courant de la pensée philosophique indienne qu'en des actes discontinus et successifs susceptibles d'être reliés en des constructions diversement appréciées L'acte engendre la durée que celle-ci demande à être organisée comme dans le brahmanisme ou qu'elle se concentre en l'instant créateur comme dans le bouddhisme En répétant que l'acte humain mû par le désir forge continuité et durée le Buddha ne ferait donc que renouer avec la tradition
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- Publié le Nov 20, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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