Boulnois VI Il Medioevo e la storia della meta ?sica ? COlivier Boulnois Heidegger l ? ontothéologie et les structures médiévales de la métaphysique L ? un des concepts les plus remarquables développés par Heidegger est celui d ? onto-théologie Selon ce c

VI Il Medioevo e la storia della meta ?sica ? COlivier Boulnois Heidegger l ? ontothéologie et les structures médiévales de la métaphysique L ? un des concepts les plus remarquables développés par Heidegger est celui d ? onto-théologie Selon ce concept la métaphysique possède une constitution ? son essence détermine son histoire conformément à sa structure ?? Celle-ci estelle universelle sans exception infalsi ?able ?? Remarquons d ? abord qu ? il n ? est pas sûr pour une théorie qu ? être infalsi ?able soit une qualité Si elle prétendait tout expliquer cette formule risquerait d ? être aussi indémontrable et totalitaire que l ? interprétation psychanalytique ou marxiste de l ? existence Le concept d ? ontothéologie est-il donc une critique conceptuelle ou l ? indice d ? un soupçon généralisé portant sur tout discours métaphysique Est-il destiné à dépasser une crise de la philosophie première ou à la mettre en cause au nom d ? une détermination antérieure et anonyme Je souhaite dans cette étude tester cette hypothèse générale sur les diverses métaphysiques qui se sont déployées concrètement dans l ? histoire et notamment sur la pensée médiévale o? s ? enracine le concept moderne de métaphysique ?? Mais ici la question se complique du fait que Heidegger philosophe-historien a aussi interprété des métaphysiques précises Pour le Moyen-Age pensons essentiellement à l ? oeuvre de Thomas d ? Aquin à celle de Scot d ? Eckhart Trouvet-on une con ?rmation ou une esquisse du concept d ? onto-théo-logie dans l ? interprétation heideggérienne de leurs métaphysiques Et cette interprétation se voit-elle à son tour con ?rmée par notre lecture des oeuvres Pour aborder cette question nous devons alors demander Existe-t-il une seule structure de la métaphysique La métaphysique comme discipline et comme complexe de questions prend-elle toujours la structure d ? une onto- théo-logie Cette structure s ? applique-t-elle aux métaphysiques médiévales comme un genre à ses espèces Les métaphysiques comme textes historiquement accessibles correspondent-elles à l ? essence de la métaphysique telle que Heidegger la décrit Le concept d ? onto-théo-logie admet-il certaines limites ou du moins faut-il le compliquer d ? autres critères plus précis Doit-on historiciser ce schéma Et en l ? historicisant ne faut-il pas a le relativiser le délimiter b le compliquer Quaestio ? - C Olivier Boulnois I L ? essence de la métaphysique et sa structure ontothéologique Que signife le concept d ? onto-théo-logie Avant d ? employer le terme Heidegger a déjà signalé la di ?culté qu ? il expri- me Il conna? t parfaitement l ? articulation entre metaphysica generalis et metaphysica specialis au moins depuis sa lecture de Heimsoeth et de Wundt cités dans Kant et le problème de la métaphysique Dès le cours sur Kant en il identi ?e explicitement metaphysica specialis et théologie portant sur le summum ens ? metaphysica generalis et ontologie portant sur l ? ens commune ? désignant ainsi le concept de l ? Ecole ? Schulbegri ? et il nomme

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