La nature La Nature Nous appartenons à la nature par notre matérialité et notre corporéité Par l ? attribut de l ? étendue constitutif de notre être nous logeons l ? espace et sommes dans le temps Ces deux catégories ont besoin d ? une assise et d ? une a

La Nature Nous appartenons à la nature par notre matérialité et notre corporéité Par l ? attribut de l ? étendue constitutif de notre être nous logeons l ? espace et sommes dans le temps Ces deux catégories ont besoin d ? une assise et d ? une assiette qui les contient les justi ?e et les maintient autrement dit qui les englobe La nature est cet englobant qui rée et détruit tout ce qui a de l ? étendue de la présence et de la durée La nature est de la sorte une réalité englobante assimilable à l ? Etre dé ?ni dans sa dimension de totalité et d ? in ?ni Nous comprenons d ? entrée de jeu tout l ? intérêt que nous avons à penser la nature pour l ? élucider et la rendre intelligible à la raison Etymologiquement le terme nature ? vient de natura ? latin descendant lui-même de nasci ? qui signi ?e na? tre ? cro? tre ? et se développer ? à partir d ? une puissance de naissance et de croissance immanente à soi Ce sens est présent originellement dans le terme phusis ? qui évoquait déjà chez lez présocratiques l ? idée d ? une existence qui se produit ou du moins se détermine elle-même en tout ou en partie sans avoir besoin d ? une cause étrangère ? Cette dé ?nition suppose l ? intelligibilité de la nature En somme l ? intelligence humaine serait capable de saisir l ? essence de la nature sur la base de trois propriétés ou attributs la nature serait une puissance génératrice et créatrice une puissance d ? ordre et d ? agencement ou une totalité englobante et in ?nie Dès lors nous nous trouvons en face d ? une série de paradoxes quand nous interrogeons les conditions de l ? émergence de l ? intelligibilité de la nature dans quelles mesures la nature in ?nie et englobante est-elle dé ?nissable et connaissable par les moyens limités déployés par l ? être ?ni qu ? est l ? homme Comment l ? homme qui est une partie de la nature peutil conna? tre ce tout qui le fait le défait l ? englobe et le contient Les tentatives théologiques philosophiques et scienti ?ques de conceptualisation de la nature ne pouvant porter sur la totalité doivent-elles se contenter de certains de ces aspects certaines de ses manifestations ou de ses lois Certes la pensée admet la capacité de la raison humaine à entendre la nature dans la totalité de ses phénomènes et l ? ensemble de son fonctionnement et de ses lois Néanmoins il n ? est donné à l ? homme que le pouvoir limité de connaitre des natures particulières ou des phénomènes naturels isolés et Supposer la nature intelligible c ? est en vérité l ? accommoder à l ? entendement humain et ce faisant la ?nitiser Cette approche étant de facto réductrice et restrictive il faudrait que notre ré exion

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