Goffmanien 1 Document généré le août Sociologie et sociétés Le moi le soi et Internet Francis Jauréguiberry Les promesses du cyberespace Médiations pratiques et pouvoirs à l'heure de la communication électronique Volume numéro automne URI https id erudit

Document généré le août Sociologie et sociétés Le moi le soi et Internet Francis Jauréguiberry Les promesses du cyberespace Médiations pratiques et pouvoirs à l'heure de la communication électronique Volume numéro automne URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Les Presses de l'Université de Montréal ISSN - X imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Jauréguiberry F Le moi le soi et Internet Sociologie et sociétés ?? https doi org ar Tous droits réservés ? Les Presses de l'Université de Montréal Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CLe moi le soi et Internet francis jauréguiberry SET - Société Environnement Territoire - CNRS UMR Université de Pau et des Pays de l ? Adour Pau France Courriel francis jaureguiberry univ-pau fr internet une possibilité inédite d ? expérimentation de soi L ? un des aspects les plus novateurs d ? Internet est sans doute de permettre des échanges faisant ? de toute implication physique Pour la première fois dans l ? histoire de la communication humaine il est en e ?et possible d ? aborder ? de parfaits inconnus et de discuter avec eux de façon entièrement anonyme désincarnée et synchrone Certes les échanges épistolaires impliquent une certaine forme de désincarnation mais ils sont toujours asynchrones De leur côté les dialogues téléphoniques sont simultanés mais les voix trahissent ? souvent les interlocuteurs par exemple leur sexe ou leur émotion De nombreux cadres d ? échange autorisent par ailleurs l ? anonymat mais ces cadres sont toujours situés En regard de ces types d ? échanges désormais classiques ? Internet ouvre des espaces ? physiquement non situés dans lesquels peuvent se déployer des échanges anonymes entre individus désincarnés Ce relatif décollement ? des internautes en regard des lieux corps et statuts va permettre l ? apparition d ? un type d ? action totalement inédit celui de la manipulation identitaire à laquelle un individu va pouvoir se livrer en superposant une identité virtuelle à son identité réelle une identité fantasmée à son identité sociale Une première ébauche ce texte est parue dans Dressler Gatti et Perez- Agote dir p - Les messageries sur Minitel sont basées sur le même principe mais ne concernent que la France C Le terme d ? identité virtuelle auquel il sera fait référence tout au long de cet article ne renvoie pas à l ? identité ?ctive des participants aux

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