Latitudes couverture du volumecentre 16 latitudes architecture dans les ameriques tome 1 l x27 universite du texas a austin austin 2012
Traduit de Italien vers Français - www onlinedoctranslator com ?Image Latitudes Couverture du volumeCentre - Latitudes Architecture dans les Amériques Tome L'Université du Texas à Austin Austin Amérique latine creuset culturel Celle correspond à une attaque de front l'Amérique latine n'est pas un continent et sa construction ne peut passer que par la conquête ? du Mexique C'est le pays désigné pour construire par la contigu? té physique une continuité culturelle avec ce qui n'est pas contigu l'Amérique du Sud La mesure dans laquelle le Mexique justi ?e l'idée d'une Amérique latine est la mesure qui permet aux États-Unis de conquérir ? le continent sud La conquête physique de vastes zones de domination mexicaine s'était déjà produite auparavant avec la guerre américano-mexicaine menée entre et Dans ce cas la conquête territoriale correspondait à une conquête économique et politique internationale l'accès à l'océan Paci ?que permettait aux États-Unis pour prendre une nouvelle dimension avec vue sur les deux fronts de l'océan Cette conquête dessine une nouvelle géographie de la dépendance nommée par l'Europe De là vient la lettre papale qui établit et consacre un autre Nouveau Monde L'Amérique se réinvente comme un tout du nord des États-Unis L'inversion nominale est démonstrative du déplacement du centre dans les nouvelles hiérarchies mondiales donc elle énonce aussi les nouveaux systèmes de dépendance et de subordination L'exposition de montre comment le MoMA est le centre par lequel transmettre la vision de cette réalité les sections qui le composent sont utiles pour comprendre la relation culturelle que le Mexique entretient avec la nouvelle Amérique ? Art préespagnol art colonial art folklorique et populaire art moderne et art enfantin Les histoires culturelles qui distinguent chacune de ces sections établissent une imagerie de référence très forte et reconnaissable Mais la construction du rapport entre ces imaginaires représente l'e ?ort pour la construction d'un parcours capable de structurer une continuité entre le projet moderne de cette culture exprimé qualitativement par Frida Kalho et Diego Rivera à un projet moderne qui lui est étranger L'esprit qui a guidé les commissaires de cette exposition était le même qui a guidé une exposition précédente intituléeExposition nationale des arts populairestenu à Mexico en inspiré par l'idée d'une tradition vivante comme la capacité de l'art vernaculaire à représenter l'esprit d'une mexicanidad ? primordiale Une identité mexicaine séculaire vivante dans le travail du présent L'exposition du MoMA reprend ces thèmes et raconte l'art mexicain comme une guerre culturelle entre di ?érentes traditions des traditions qui se côtoient jusqu'à l'art moderne qui reprenant motifs et techniques La conquête du Mexique s'accompagne d'actions continues visant à dé ?nir la domination des États-Unis dans la Méditerranée américaine ? formée par le golfe du Mexique et la mer des Cara? bes comme en témoigne la politique du gros b? ton ? mise en ?uvre par le président de aux États-Unis Roosevelt pendant ses deux mandats de à Rounquié pp - Rojas Mix p Réel p Réel p Lopez p Réel p Formes de synthèse C ?Image Latitude Symposium A
Documents similaires
-
33
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Apv 07, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
- Taille du fichier 167.7kB