Le style documentaire Jean-Claude Liehn Lumière d’Encre, mardi 9 décembre 2014

Le style documentaire Jean-Claude Liehn Lumière d’Encre, mardi 9 décembre 2014 1900 1920 1930 1980 1970 Pictorialisme Straight Photographie Nouvelle vision Nouvelle Objectivité New Topographics École de Düsseldorf Style Documentaire Raymond Depardon USA Allemagne Atget France 2000 2010 Photographie documentaire artistique Police Sciences Le Pictorialisme Dès ses débuts la photographie se scinde en deux usages Eadweard Muybridge (1830-1904) Le Pictorialisme Robert Demachy (1859-1936) Renoir Le bal du Moulin de la Galette (1877) Robert Demachy (Vers 1900) 1904 Céline Laguarde 1904 Céline Laguarde Proserpine par Dante Gabriel Rossetti (1874) Au milieu des années vingt…tout le monde se retrouve pour condamner comme anti-photographiques et impurs la simulation du flou impressionniste, la manipulation lourde, la retouche au pinceau, l’usage de gommes bichromatées, des pigments et des vernis, pour en appeler à l’exploitation des propriétés intrinsèques du médium. Olivier Lugon USA, années vingt… USA, années vingt… La straight photographie (dénuée d’artifice, directe, pure…) Netteté Fidélité à l’objet Précision des tirages Rendu fidèle des matières mais… Jeu de lignes élégants Cadrages isolant des structures géométriques savantes Alfred Stieglitz (1864-1946) Paul Strand (1890-1976) (Comme à Céret) Edward Steichen (1879-1973) Edward Weston (1886-1958) Groupe f/64 Robert Mappelthrope, 1981 Pendant une brève période (disons de Stieglizt à la fin du règne de Weston), on eut l’impression qu’une solide base d’évaluation des photographies avait été définie : éclairage impeccable, adresse de la composition, clarté du sujet, précision de la mise au point, perfection du tirage...(attitude westonienne) Susan Sontag Sur la photographie Ansel Adams (1902-1984) Half Dome, Cottonwood Trees, 1932 The Tetons and the Snake River 1942 Allemagne, années vingt… Allemagne, années vingt… La Nouvelle Vision (Das Neue Sehen) Laszlo Moholy-Nagy (1895-1946) Ouvrir et libérer la vision humaine Plongées, contre-plongées, gros plans, … Laszlo Moholy-Nagy (1895-1946) Laszlo Moholy-Nagy (1895-1946) Les critiques de la Nouvelle Vision La photo-inflation Nouvel académisme, maniérisme moderne Le cubisme a remplacé l’impressionnisme comme modèle Allemagne, années vingt… La Nouvelle objectivité (Die Neue Sachlichkeit) Albert Renger-Patzsch (1897-1966) Simple description de la beauté du monde Gros plans Natures mortes Netteté extrême, rendu des textures Plantes, animaux, architectures, industries, objets standardisés Albert Renger Patzsch Die Welt ist schön 1928 Les critiques de la nouvelle objectivité Nouvel académisme Critique politique de gauche : « Die Welt ist schön…la photographie bourgeoise moderne, avec son immense déploiement de moyens techniques raffinés, tente de nous persuader que le calme et l’harmonie règnent sur cette terre. …Non, le monde n’est pas beau du tout ! Il sera laid et répugnant tant qu’il y aura des oppresseurs et des opprimés. » « Je recommande à M. Renger-Patzsch d’aller voir un jour un nid à punaise ou des logements d’ouvriers… » Albert Renger Patzsch Karl Blossfeldt (1865-1932) • Professeur d’Art appliqué à Berlin • C’est l’époque de l’Art Nouveau (Jungendstil), avec beaucoup de motifs végétaux • Il constate que ses élèves ne connaissent pas les plantes et la richesse de leurs formes • Il veut créer un outil pédagogique pour ses étudiants • 6000 images prises dans les mêmes conditions (frontal, vertical, fond neutre, lumière indirecte) • Son travail est reconnu comme artistique dans le cadre de la Nouvelle Objectivité (Neuen Sachlichkeit) Pour le courant documentaire, Karl Blossfeldt est le paradigme du travail par séries August Sander (1876-1964) August Sander • Photographe professionnel de portraits à Linz puis Cologne • Ayant du mal à trouver des clients bourgeois, il offre ses services aux paysans • Vues frontales, ouvertement posées, souvent prises en extérieur • Il conçoit petit à petit le projet de faire le portrait de la société de son temps par le rassemblement de figures types de toutes les classes et de tous les métiers Chez August Sanders s’estompe la distinction entre le travail artisanal et la production artistique. USA, années trente… Berenice Abbott (1898-1991) • Naissance de projets photographiques pour documenter les villes américaines en cours de mutation • L’utilisation de la chambre dans un souci de netteté limite les possibilités de points de vue • Les campagnes suivent un plan précis conçu à l’avance Changing New York Barclay Street Station, New York 1932 Pike and Henry Streets, New York 1936 Blossom Restaurant, 103 Bowery. Oct. 3, 1935 "Changing New York" Works Progress Administration/ Federal Art Project Walker Evans (1903-1975) • Initialement influencé par Stieglitz, Steichen et Strand • Très influencé par ce qui se fait en Allemagne • Se revendique du réalisme et du naturalisme de Gustave Flaubert (« Bien écrire le médiocre ») Commande d’un travail sur les maisons victoriennes, architecture déconsidérée et menacée de disparition L’utilisation de la chambre est un choix (Petit format Leica 1925) Walker Evans Maison victorienne Nyack, NewYork , 1930 Edward Hopper – Hodgkin's House, Cape Ann, Massachusetts, 1928 Walker Evans Maison victorienne Nyack, NewYork , 1930 Exposition simultanée au MoMA de New York en 1933 Walker Evans, Maison victorienne 1931 FSA Le projet de la Farm Security Administration La Farm Security Administration (FSA) : Organisme créé par le ministère de l'agriculture pour aider les fermiers touchés par la dépression de 1929 Une section photographique pour promouvoir les réformes 270 000 photographies pour l’ensemble des photographes Les raisins de la colère (John Steinbeck, John Ford) • Evans sera très influent, mais pas le principal contributeur • Son influence est stylistique, mais aussi sur l’élargissement du projet à l’ensemble de la société et de la culture vernaculaire Corrugated Tin Facade, 1936 (Héritage westonien) Roadside Stand near Birmingham, 1936 New Orleans Houses, 1935 Houses and Billboards, Atlanta, 1936 Alabama Store, 1936 Downtown, New Orleans, 1935 Waterfront in New Orleans French market sidewalk scene, Louisiana, 1935 Farmer's Kitchen, Hale County, Alabama, 1936 Kitchen Wall, Alabama Farmstead, 1936 Kitchen Corner, Tenant Farmhouse, Hale County, Alabama, 1936 (Les arrangements inconscients…Ready-Made) Garage in Southern City Outskirts, 1936 Sharecropper’s family, Hale County, Alabama, 1936 Alabama Cotton Tenant Farmer’s Wife (Allie Mae Burroughs), 1936 Pabst Sign & Girl, 1946 « L’Art n’est jamais un document, mais il peut en adopter le style » Walker Evans Citation de John Szarkowski Rétrospective Walker Evans MoMA New York 1971 C’est à cette époque (vers 1930) que des photographes raffinés découvrirent les usages poétiques des faits regardés en face de façon brute, des faits présentés avec une telle réserve que la qualité de l’image semblait identique à celle du sujet. Ce nouveau style se fit appeler documentaire. C’est dans l’œuvre de Walker Evans que cette approche de la photographie a été définie le plus clairement. Son travail semblait au premier abord presque l’antithèse de l’art : il était austèrement économe, précisément mesuré, frontal, dépourvu d’émotion, sec dans sa texture, intensément attaché aux faits, caractères qui semblaient plus appropriés à un livre de comptable qu’à l’art. C’est à cette époque (vers 1930) que des photographes raffinés découvrirent les usages poétiques des faits regardés en face de façon brute, des faits présentés avec une telle réserve que la qualité de l’image semblait identique à celle du sujet. Ce nouveau style se fit appeler documentaire. C’est dans l’œuvre de Walker Evans que cette approche de la photographie a été définie le plus clairement. Son travail semblait au premier abord presque l’antithèse de l’art : il était austèrement économe, précisément mesuré, frontal, dépourvu d’émotion, sec dans sa texture, intensément attaché aux faits, caractère qui semblaient plus appropriés à un livre de comptable qu’à l’art. Russell Lee Second hand tires displayed for sale. San Marcos, Texas, March 1940 Walker Evans 1936 Russell Lee 1940 (L’effacement de l’auteur, le style documentaire) Dorothea Lange (1895-1965) Country store on dirt road. Sunday afternoon. Note the kerosene pump on the right and the gasoline pump on the left. Rough, unfinished timber posts have been used as supports for porch roof. Negro men are sitting on the porch. Brother of store owner stands in doorway Gordonton, North Carolina, July 1939 On the Road: Family walking on highway, five children. Started from Idabel, Oklahoma. Bound for Krebs, Oklahoma. Pittsburg County, Oklahoma. In 1936 the father farmed on thirds and fourths at Eagleton, McCurtain County, Oklahoma. Was taken sick with pneumonia and lost farm. Unable to get work on Work Projects Administration and refused county relief in county of fifteen years residence because of temporary residence in another county after his illness Migrant Mother, Nipomo, California, 1936 Dorothea Lange 1936 Document compassionnel Henri Cartier Bresson 1938 Photographie humaniste Sebastião Salgado 1985 Photographie humanitaire Objectivité Fraternité Dénonciation Walker Evans 1936 Style documentaire Ben Shahn comme précurseur de la Street Photography (Garry Winogrand, Lee Friedlander) La double évolution du projet de la FSA sous l’influence Walker Evans Document de propagande Archive pour le futur (Le spectateur de l’avenir) Monde agricole en difficulté La société américaine Et en France ? Un projet précurseur de la FSA • Mission Héliographique • 1851 • Commission des monuments historiques • Prosper Mérimée • Monuments historiques remarquables • Gustave Le gray Paris, tournant du siècle… Eugène Atget (1857-1927) Eugène Atget par Berenice Abbott Comédien et peintre sans succès Photographe (à 40 ans) pour donner des modèles aux peintres (Documents pour artistes) Le Douanier Rousseau de la photographie (pas d’intension, d’ambition culturelle) Berenice Abbott, après la mort du photographe uploads/s1/ conference-le-style-documentaire.pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Mai 27, 2022
  • Catégorie Administration
  • Langue French
  • Taille du fichier 16.9437MB