Programmation Orientée Objet CHAPITRE 2 : Syntaxe JAVA Rania Mzid Salwa M’barek
Programmation Orientée Objet CHAPITRE 2 : Syntaxe JAVA Rania Mzid Salwa M’barek ISI- 2020/2021 Premiers Pas • Le caractère de fin d’une instruction est “ ;” • Les commentaires (non traités par le compilateur) : abrégé, multilignes ou de documentation int a ; // ce commentaire tient sur une ligne appelé commentaire abrégé /*Ce commentaire nécessite 2 lignes appelé commentaire multilignes*/ /** commentaire de documentation automatique * commentaire de la méthode * @param val la valeur à traiter * @since 1.0 * @return la valeur de retour * @deprecated Utiliser la nouvelle méthode XXX */ • Les identificateurs (identifiers) permettant de nommer des éléments dans du code source Java ( les variables, les classes, les méthodes, les paramètres, les packages…) acceptent les caractères {a..z}, {A..Z},$ et _ ainsi que les caractères {0..9} s’ils ne sont pas le premier caractère de l’identificateur. • Il faut que l’identificateur ne soit pas un mot réservé du langage (int, for…). • Java 11 utilise 54 mots réservés qui ne peuvent pas être utilisés comme identifiant. • Les identifiants JAVA sont sensibles à la casse. Types primitifs Les chaînes de caractères en JAVA sont des objets : ▸classe String Nouveauté par rapport à C : boolean et byte : Déclaration de variables • Une variable possède un nom, un type et une valeur. • La déclaration d'une variable doit donc contenir deux choses : un nom et le type de données qu'elle peut contenir. • Une variable est utilisable dans le bloc où elle est définie. • La déclaration d'une variable permet de réserver la mémoire pour en stocker la valeur. • Le type d'une variable peut être : soit un type primitif dit aussi type élémentaire déclarée sous la forme type_primitif variable; soit une classe déclarée sous la forme classe variable ; Exemples de déclaration String chaine; boolean test; int jour, mois, annee ; Types primitifs de données (suite) • void est utilisé pour spécifier le retour vide ou une absence de paramètres d’une méthode. • Chaque type primitif possède une classe (wrapper) qui encapsule un attribut du type primitif. Par exemple: la classe Integer encapsule un attribut de type int. Cela permet d’effectuer des opérations de traitement et des manipulations qui seraient impossibles sur une simple variable de type int. • Interdit d’affecter à une variable la valeur d’une variable d’un type différent si cette seconde variable n’est pas explicitement convertie (fonction de conversion) ou forcée par un cast (sauf pour l’héritage). Par exemple : int a ; double b = 5.0 ; a = b ; est interdit et doit être écrit en utilisant un cast (diapo suivante) Conversion de types Conversion entre types primitifs : cast Lors de la déclaration, il est possible d'utiliser un cast pour convertir des types primitifs. Exemple : int a ; double b = 5.0 ; a = (int)b ; // cast Il est possible de perdre de l'informations lors d'un cast si la variable recevant l'information "castée" n'est pas capable de stocker en totalité cette information. Il n'est pas possible de forcer (cast) un type primitif en type objet. => Des conversions sont possibles d’un type primitif en type objet et se font par des méthodes. Conversion de types Convertir un type primitif en type Objet A chaque type élémentaire, il existe une classe portant le même nom mais où la première lettre est en majuscule (exception pour int qui devient Integer, ...): Byte, Double, Float, Integer, Long, Short Dans ce cas, pour effectuer une conversion: • vous devrez passer par une méthode de cette classe Par exemple: La classe java.lang.Integer à un type int et une méthode toString pour convertir un int en texte. • ou en utilisant le constructeur de la classe qui peut recevoir le type primitif en paramètre. Par exemple: int x=10; Float f=new Float(x); f sera alors positionnée à 10.0 Conversion de types Convertir un type Objet en type primitif Sur le même principe, il sera possible en passant par des méthodes de convertir un type objet en type primitif. Les méthodes se nomment quelque soit la classe: byteValue(), doubleValue, floatValue, IntValue, longValue et shortValue Exemple : int x = 10; Float f1; Integer i1=new Integer(20); Byte b1; f1 = new Float (x); String ch1; ch1 = f1.toString(); x=i1.intValue(); Conversion de types Convertir une chaîne de caractères en type objet Chaque classe possède une méthode pour convertir une chaîne de caractères dans son format. • Nous pouvons passer par le constructeur d'un type objet. • Ou nous utiliserons des méthodes statiques parseType où Type sera remplacé par Int, Byte, Double, Float, Long, Short. Exemple: String s="150"; Integer i=new Integer("10"); System.out.println ("Valeur de i="+i); i=Integer.parseInt(s); System.out.println ("Valeur de i="+i); Opérateurs Chaînes de caractères : classe String String est une classe fournie dans le package java.lang . Offre des attributs et méthodes pour faciliter la manipulation des chaînes de caractères (voir la documentaion de la classe java.lang.String). Les variables de type String ont les caractéristiques suivantes : • leur valeur ne peut pas être modifiée • on peut utiliser l’opérateur + pour concaténer deux chaînes de caractères : String s1 = ”hello” ; String s2 = ”world” ; String s3 = s1 + ” ” + s2 ; //Après ces instructions s3 vaut ”hello world” • l’initialisation d’une chaîne de caractères s’écrit : String s = new String(); //pour une chaine vide String s2 = new String(”hello world”); // pour une chaîne de valeur ”hello world” Tableaux et matrices • Une variable est déclarée comme un tableau dès lors que des crochets sont présents soit après son type, soit après son identificateur. • Un tableau a toujours une taille fixe qui doit être précisée avant l’affectation de valeurs à ses indices : Par exemple : int[] mon_tableau = new int[20]; // indices de 0 à 19 (n-1) int[] mon_tableau ; // ou bien int mon_tableau2[]; Pour utiliser des ensembles à taille variable, la classe java.util.Vector est très utile. • Un tableau en JAVA est un objet (classe Object), La taille d’un tableau est disponible par l’attribut length appartenant au tableau et accessible par nom_tableau.length. • On peut également créer des matrices ou des tableaux à plusieurs dimensions en multipliant les crochets. Par exemple : int[][] ma_matrice;). Structures de contrôle Instruction conditionnelle if Syntaxe if <condition> <bloc si vrai> [else if <condition> <bloc si vrai>] [else <bloc si faux>] Exemple if (emprunteur.getStatut().equals(”employe”)) { unLivre.setDateRetour(30) ; } else { unLivre.setDateRetour(15) ; } Structures de contrôle Instruction itérative while Syntaxe while <condition> <bloc> Exemple while (i < biblio.nbLivres() ) { Livre l = biblio.getLivre(i) ; l.setDisponible(true); i++; } TantQue...Faire... L’exécution de cette instruction suit les étapes suivantes : 1. la condition d’arrêt (booléenne) est évaluée. Si celle-ci est vraie on passe à l’étape 2 , sinon on passe à l’étape 4 ; 2. le bloc est exécuté ; 3. retour à l’étape 1 ; 4. la boucle est terminée et le programme continue son exécution en interprétant les instructions suivant le bloc. Structures de contrôle Instruction itérative do………..while Syntaxe : do <bloc> while (<condition>); Exemple : do a++ while (a != b); Faire...TantQue... L’exécution de cette instruction suit les étapes suivantes : 1. le bloc est exécuté ; 2. la condition (booléenne) est évaluée. Si celle-ci est vraie on retourne à l’étape 1, sinon on passe à l’étape 3 ; 3. la boucle est terminée et le programme continue son exécution en interprétant les instructions suivant le bloc. Structures de contrôle Instruction itérative for Syntaxe for (<init> ; <condition> ; <instr_post_itération>) <bloc> Exemple for (int i = 0 ; i < biblio.nbLivres() ; i++) { Livre l = biblio.getLivre(i) ; l.setDisponible(true); } Pour...Faire Cette boucle est constituée de trois parties : (i) une initialisation (la déclaration de variables locales à la boucle est autorisée dans cette partie) ; (ii) une condition d’arrêt ; (iii) un ensemble d’instructions à exécuter après chaque itération (chacune de ces instructions est séparée par une virgule). L’exécution de cette instruction suit les étapes suivantes : 1. les initialisations dans init sont effectuées ; 2. la condition (booléenne) est évaluée. Si celle-ci est vraie on passe à l’étape 3, sinon on passe à l’étape 6 ; 3. le bloc principal est exécuté ; 4. les instructions à exécuter après chaque itération sont exécutées (instr_post_itération); 5. retour à l’étape 2 ; 6. la boucle est terminée et le programme continue son exécution en interprétant les instructions suivant le bloc principal. Structures de contrôle Instruction de choix multiple switch Syntaxe switch (<variable>) { [case <val> : <bloc>]* default : <bloc> } Exemple switch (l.getCategorie()) { case 1 : l.setDuree(15) ; break ; case 2 : l.setDuree(20) ; break ; default : l.setDuree(30) ; } Structures de contrôle Instruction break et continue L’instruction break est utilisée pour sortir immédiatement d’un bloc d’instructions (sans traiter les instructions restantes dans ce bloc). Dans le cas d’une boucle on peut également utiliser l’instruction continue avec la différence suivante : break : l’exécution se poursuit après la boucle (comme si la condition d’arrêt devenait vraie) ; continue uploads/s1/ cours-java-chapitre-2-pdf 1 .pdf
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- Publié le Mai 24, 2022
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