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naie La Mon- La Mon- De Munt De Munt Dossier de Presse Dossier de Presse WEBSITE | www.lamonnaie.be/press Les dossiers de presse, photos de production et d’artistes ainsi que les programmes sont à votre disposition sur notre site. Ces pages sont accessibles grâce au login ci-dessous : Utilisateur : mmpress Mot de passe : OrpheuS ARCHIVES | carmen.lamonnaie.be Sur C.a.r.m.e.n. vous retrouverez toutes les informations concernant les productions de la Monnaie. CONTACT & INFO presse@lamonnaie.be Lise Vanparijs – Collaboratrice presse +32 (0)2 229 12 95 – l.vanparijs@lamonnaie.be 2020 – 2021 Opéra THE TIME OF OUR SINGING, KRIS DEFOORT 13 THE SLEEPING THOUSAND, ADAM MAOR 17 DIE TOTE STADT, ERICH WOLFGANG KORNGOLD 21 DE KINDEREN DER ZEE, LODEWIJK MORTELMANS 25 FALSTAFF, GIUSEPPE VERDI 29 THE TURN OF THE SCREW, BENJAMIN BRITTEN 34 BASTARDA!, GAETANO DONIZETTI 39 BASTARDA! 1: ‘FOR BETTER, FOR WORSE …’ BASTARDA! 2: ‘… TIL DEATH PARTS US’ HENRY VIII, CAMILLE SAINT-SAËNS 46 PARSIFAL, RICHARD WAGNER 50 Concert FROM THE NEW WORLD, ALAIN ALTINOGLU 56 KERSTCONCERT / CONCERT DE NOËL 59 MOZART CONCERT ARIAS, RAPHAËL PICHON 61 TRAGISCHE, HUGH WOLFF 64 MOZART FOR KIDS, ALAIN ALTINOGLU 67 SEA INTERLUDES, ALAIN ALTINOGLU 70 NORDIC MOODS I & II, ALAIN ALTINOGLU 73 BOLERO, ALAIN ALTINOGLU 77 Récital SABINE DEVIEILHE 82 GEORG NIGL & MARTINA GEDECK 84 SIMON KEENLYSIDE 88 EVA-MARIA WESTBROEK 91 CHRISTOPH & JULIAN PRÉGARDIEN 93 BEJUN MEHTA 96 STÉPHANIE D’OUSTRAC 98 Troika (Dance) 102 Concertini 113 TEXTES DE JASPER CROONEN, THOMAS VAN DEURSEN & KOEN VAN CAEKENBERGHE TRADUCTIONS D’ISABELLE GRYNBERG & MURIEL WEISS Nous venons d’entamer une nouvelle décennie. Un tel jalon peut sembler arbitraire, mais il est néanmoins clair que nous sommes à la veille de grands bouleversements. Si ces dernières années préfigurent l’avenir, nous pouvons nous attendre à une période de turbulences au niveau politique et social, dans un monde qui change à toute vitesse. Pareil climat nous oblige à évoluer avec notre temps. Nous ne pouvons esquiver les sujets brûlants auxquels est confrontée la société contemporaine. Cette saison, nous tenterons de relever le défi de deux manières : en abordant des thématiques actuelles et en nous tournant vers les grandes œuvres du passé, afin que leurs thèmes intemporels nous instruisent pour le présent. Dans ces quelques pages, je vais vous guider à travers la programmation qui a découlé de cette réflexion. Cette fois encore, il n’y a pas de fil rouge, mais plutôt un enchevêtrement de liens sous-jacents, garant d’une saison aux nombreuses richesses. Le tout s’inscrira dans la structure que nous avons esquissée pour les années à venir de mon troisième mandat. Une ossature pourvue de deux articulations majeures : une double plongée dans la création contemporaine en ouverture de saison, et un ambitieux projet-phare consistant à présenter conjointement plusieurs opéras d’un même compositeur dans une mise en scène unique et inédite. A Struggle With Identity and Racism The New Y ork Times, 4.1.2013 Proposer la création mondiale d’une œuvre nouvellement composée, n’est-ce pas la meilleure façon d’entamer une année culturelle ? Kris Defoort a consacré presque une décennie à l’écriture de son quatrième opéra, The Time of Our Singing. Un projet de longue haleine – et pour cause : ce n’est pas une mince affaire de tirer un bon livret du roman éponyme de Richard Powers, une saga familiale épique de quelque sixcents pages, qui retrace l’histoire du XXième siècle aux États-Unis et dénonce les ravages causés par le racisme. Truffé de références musicales, cet ouvrage littéraire de haut vol offrait à Kris une vaste palette sonore à partir de laquelle élaborer sa partition, depuis l’héritage de la polyphonie flamande jusqu’à la spontanéité du free-jazz. Avec le metteur en scène américain Ted Huffmann, nous avons affaire à un artiste enthousiaste pour porter à la scène les idées politiques sous-jacentes de l’œuvre originale. Issu lui-même d’un mariage mixte, il est personnellement très concerné par la thématique raciale du livre. ONCE UPON NOW Introduction 6 / 7 La deuxième œuvre contemporaine à l’affiche a également une portée politique : The Sleeping Thousand est un opéra en hébreu sur le conflit israélo-palestinien, dont le livret rappelle les romans de science-fiction de Philip K. Dick. Ici aussi, la thématique de l’œuvre concerne de près l’équipe artistique : le compositeur israélien Adam Maor a passé plusieurs années en prison pour avoir été refuznik, objecteur de conscience. Cet opéra traite avant tout des émotions refoulées et du conflit intérieur que vivent les individus dans un contexte d’oppression. Premier opéra du compositeur, The Sleeping Thousand, sera porté par de jeunes musiciens talentueux du réseau enoa (European Network of Opera Academies), dont la Monnaie est fière d’être partenaire. L’avenir du Royaume-Uni n’a jamais été aussi incertain Le Soir, 4.9.2019 Dans notre projet-phare Bastarda!, nous laisserons l’histoire proposer une réponse à un problème auquel nos dirigeants sont confrontés aujourd’hui plus que jamais : l’extrême difficulté à trouver un équilibre entre image publique, choix de vie privés et responsabilité envers la société. Bastarda! constitue un tour de force musico-dramaturgique réunissant Elisabetta al castello di Kenilworth, Anna Bolena, Maria Stuarda et Roberto Devereux – la « tétralogie Tudor » de Gaetano Donizetti – en une double production inédite. Celle-ci repose sur une toute nouvelle partition, arrangée et dirigée par Francesco Lanzillotta. Pour cette création, les chanteurs familiers du répertoire original de Donizetti sont amenés à réinventer leurs rôles. Le spectacle qui en résulte retrace la vie agitée d’Elizabeth I, surnommée The Virgin Queen, née du mariage soi-disant non valide de Henry VIII et de sa deuxième épouse, Anne Boleyn. Dans le concept que nous avons élaboré avec Olivier Fredj, le spectateur se trouve impliqué dans les jeux de pouvoir, foisonnant d’intrigues et de meurtres, à travers lesquels Elizabeth s’inscrit dans la continuité de son père. Pour raviver au mieux l’atmosphère de l’époque Tudor, nous avons fait appel à Colleen Atwood, la costumière attitrée de Tim Burton dont le travail fut récompensé quatre fois par un Oscar. De quoi s’attendre à des costumes opulents dans un décor où se confondent salle et scène, fiction et réalité. Cette chronique complète de la vie d’Elizabeth se déroule sur deux soirées consécutives formant un tout, et à voir idéalement dans son entièreté afin de profiter au mieux de la production. L’arbre généalogique des Tudor étendra également ses branches sur la nouvelle production de Henry VIII de Camille Saint-Saëns – dont nous célébrerons en 2021 le centenaire de la mort. Après Les Huguenots et Hamlet, le metteur en scène Olivier Py se plonge à nouveau dans un opéra français peu connu, cette fois en collaboration avec notre directeur musical Alain Altinoglu. L’œuvre se concentre sur l’annulation du mariage du roi d’Angleterre et de sa première épouse, Catherine d’Aragon. Par son lien thématique avec notre grand projet élisabéthain, l’opéra fait partie du cycle Tudor qui domine une grande partie de notre programmation. C’est à ce même cycle que se rattache notre production de fin d’année. Si cela n’avait tenu qu’à Shakespeare, la vie littéraire du personnage de Sir John Falstaff se serait arrêtée à la fin de Henry IV. C’est Elizabeth I en personne qui insista auprès du Barde pour qu’il fasse revenir l’irrévérencieux chevalier au féroce appétit dans The Merry Wives of Windsor – fournissant ainsi indirectement à Giuseppe Verdi le matériau de son chant du cygne. Introduction 8 / 9 Selon la tradition, Alain Altinoglu dirigera cette production de décembre ; il donnera libre cours à sa fantaisie dans cette commedia lirica, dont le metteur en scène français Laurent Pelly saura tirer une farce à la saveur douce-amère. La part considérable occupée par le cycle Tudor dans la programmation ne correspond pas à une prise de position dans le malaise politique prolongé que connaissent nos voisins britanniques – quoique… Avec ces productions, nous voulons transmettre les valeurs qui sont les nôtres en tant que maison d’opéra – une maison qui brise les frontières. Nous avons trouvé plusieurs coproducteurs européens pour la plupart des nouvelles productions de ce cycle. Nous espérons ainsi promouvoir la cohésion au-delà des frontières nationales, convaincus qu’il pourrait être éclairant pour l’Europe dans laquelle nous vivons aujourd’hui, de porter un regard sur son passé culturel et politique. Au cœur des sombres mois d’hiver, nous présenterons également The Turn of the Screw, l’opéra de chambre magnifiquement lugubre de Benjamin Britten. Le compositeur a mis en musique la terrifiante histoire de revenants de Henry James, qui, dès sa publication, a suscité les interprétations les plus diverses – entre expression poétique d’une rébellion juvénile et dénonciation voilée de la pédophilie. La metteuse en scène Andrea Breth nous proposera, aux côtés du chef d’orchestre britannique Ben Glassberg, sa propre interprétation parmi ces multiples lectures. Au sein du riche entrelacs que forme notre saison, ce conte d’horreur dans le style gothique constitue un point de jonction entre le cycle anglo-saxon et The Sleeping Thousand, qui a partiellement vu le jour durant le Festival d’Aldeburgh dont Britten est le fondateur. D’une histoire de revenants à une ville fantôme... La saison prochaine, nous célébrerons aussi le centenaire de Die tote Stadt, l’opéra qui uploads/s1/ dossier-de-presse-20-21-fr.pdf
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- Publié le Jul 08, 2021
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