Auteur externe Apprenez la sculpture digitale avec Pixologic ZBrush 12 août 201
Auteur externe Apprenez la sculpture digitale avec Pixologic ZBrush 12 août 2019 Table des matières 0.1. Qu’est-ce qui est prévu dans ce cours ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 I. [Théorie] Les bases du débutant 5 1. Découverte de ZBrush et de la 3D en générale 7 1.1. Introduction à la sculpture numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 1.1.1. Les possibilités apportées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 1.1.2. Contrôler le niveau de détails avec la subdivision . . . . . . . . . . . . . 10 1.1.3. Des outils à utiliser selon la situation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 1.1.4. Tablette graphique... ou rien ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 1.2. 2D, 2.5D, 3D et Voxel... tout un monde ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 1.2.1. Le monde en 4 dimensions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 1.2.2. La deuxième dimension et demie (2.5D) : le pixol . . . . . . . . . . . . . 13 1.2.3. La 3D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 2. Première approche avec l’interface et acquisition 16 2.1. Télécharger/Acheter ZBrush . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 2.2. Une interface pas comme les autres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 2.2.1. L’interface décortiquée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 3. Premiers pas dans ZBrush 26 3.1. Commencer et naviguer dans un projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 3.1.1. Remplir la scène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 3.1.2. Naviguer et mode d’affichage de la scène 3D . . . . . . . . . . . . . . . . 28 3.1.3. Le mode d’affichage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 3.2. Édition et conversion de Meshes en PolyMeshes sculptable . . . . . . . . . . . . 30 3.2.1. Préparer un futur PolyMesh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 3.2.2. Sauvegarde et export . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 3.3. Création et gestion des SubTools (sous-objets) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 3.3.1. Les SubTools . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 3.3.2. Contexte d’utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 3.4. Positionner les meshes avec TransPose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 3.4.1. Positionner avec TransPose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 3.5. En résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 4. Base mesh organique avec les ZSpheres 40 4.1. Dessiner un concept rapide avec Quick Sketch ou PaintStop . . . . . . . . . . . 40 4.1.1. Dessiner une silhouette rapide avec QuickSketch . . . . . . . . . . . . . . 40 4.1.2. PaintStop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 1 Table des matières 4.2. Créer ses base meshes avec les ZSpheres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 4.2.1. Démonstration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 4.2.2. Fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 4.2.3. Un peu de pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 4.2.4. Faire un Append de ZSpheres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 4.3. Utiliser SpotLight pour avoir des images de références . . . . . . . . . . . . . . . 55 4.3.1. Choisir une image de référence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 4.3.2. Charger une image dans SpotLight . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 4.3.3. Créer son base mesh par rapport à la référence . . . . . . . . . . . . . . 58 4.4. En résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 5. Les bases de la sculpture 61 5.1. Sélection d’une brush et réglages basiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 5.1.1. Des brushes de tous types . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 5.1.2. Sélection rapide des brushes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 5.1.3. Utiliser et régler une brush . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 5.2. Les principales brushes à retenir et ajouts d’yeux aux personnages . . . . . . . . 65 5.2.1. Les brushes pour la forme générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 5.2.2. Les brushes après subdivision . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 5.2.3. Le peaufinage une fois la subdivision suffisante (faces non uploads/s3/ apprenez-la-sculpture-digitale-avec-pixologic-zbrush-pdf 1 .pdf
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- Publié le Dec 17, 2022
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