Approche interdisciplinaire des musiques pygm´ ees Susanne Furniss-Yacoubi To c
Approche interdisciplinaire des musiques pygm´ ees Susanne Furniss-Yacoubi To cite this version: Susanne Furniss-Yacoubi. Approche interdisciplinaire des musiques pygm´ ees. Anthropologie sociale et ethnologie. Universit´ e de Nanterre - Paris X, 2007. <tel-00296651> HAL Id: tel-00296651 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00296651 Submitted on 15 Jul 2008 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destin´ ee au d´ epˆ ot et ` a la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publi´ es ou non, ´ emanant des ´ etablissements d’enseignement et de recherche fran¸ cais ou ´ etrangers, des laboratoires publics ou priv´ es. Susanne FÜRNISS-YACOUBI APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DES MUSIQUES PYGMEES SYNTHÈSE DES TRAVAUX DE SUSANNE FÜRNISS-YACOUBI EN VUE DE L'OBTENTION DE L'HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES Directeur : Serge BAHUCHET Soutenue le 19 décembre 2007 devant Frank Alvarez-Pereyre, CNRS, interdisciplinarité Serge Bahuchet, MNHN, ethno-écologie Laurence Caillet, Paris X, ethnologie Marc Chemillier, EHESS, ethnomusicologie africaniste Françoise Grenand, CNRS-IRD, ethnolinguistique Michael Houseman, EPHE, ethnologie africaniste Michael Tenzer, Univ. Brit. Columbia, Vancouver, ethnomusicologie Université de Paris X – Nanterre Département d'Ethnologie, préhistoire et ethnomusicologie 1.1. Prémisses 2 TABLE DES MATIÈRES PRÉMISSES ET FORMATION 3 Rencontre avec l'ethnomusicologie et choix du maître......................................................................................3 Ma formation pluridisciplinaire : une tresse à plusieurs brins.......................................................................6 La phonétique acoustique à Paris III ...................................................................................................................6 L'organologie et la muséologie au Musée de l'Homme......................................................................................9 L'interdisciplinarité au Lacito : ethnolinguistique, ethnomusicologie, travail de terrain...............................12 La rencontre des linguistes et de l'interdisciplinarité .................................................................................12 L'apprentissage de l'ethnomusicologie formelle au Département d'Ethnomusicologie ...........................13 L'apprentissage dans le partage : la formation à la recherche par la recherche.....................................15 L'étude des échelles musicales : musicologie, sciences cognitives, ethnomusicologie .................................16 VERS LA MATURITÉ : L'INTÉGRATION DES DISCIPLINES ET NOUVELLES PROBLÉMATIQUES 23 Cadre de la recherche ...........................................................................................................................................23 Perspectives et objets de recherche ...................................................................................................................23 Cadres institutionnels .........................................................................................................................................24 Méthodologie ..........................................................................................................................................................25 De l'usage de la systématique musicale.............................................................................................................25 Catégorisation des patrimoines musicaux.........................................................................................................26 Interdisciplinarité................................................................................................................................................30 L'interdisciplinarité en action : le groupe de travail "Processus d'identification en situation de contact" 31 Étude des musiques pygmées : plateforme d'un dialogue entre thésaurisation et théorisation................33 Musique aka : le terme de référence..................................................................................................................34 Instruments.....................................................................................................................................................34 Concepts et terminologie des musiques vocales..........................................................................................36 Le substrat polyphonique ..............................................................................................................................37 Répertoires et circonstances : catégorisation du patrimoine aka..............................................................38 Musique baka, convergences et spécificités .....................................................................................................42 Systématique musicale baka..........................................................................................................................43 Catégorisation des musiques rituelles baka.................................................................................................47 *Baaka 50 Les jeux chantés des filles : la construction de la femme baka à travers le chant et la danse.................51 Vers l'étude dynamique des musiques : Études synchroniques de variabilité intraculturelle........................53 Variabilité intraculturelle dans le patrimoine baka....................................................................................53 L'emprunt du rituel de circoncision beka.....................................................................................................54 Des collaborations interdisciplinaires.................................................................................................................57 Ethnolinguistique, ethnologie et ethno-écologie : L'Encyclopédie des Pygmées Aka et le CD-ROM Pygmées Aka. Peuple et Musique ......................................................................................................................57 Contact interethnique : histoire des populations en Afrique centrale..............................................................60 Linguistique africaine : Rapports entre énoncés linguistiques et chants dans une langue à tons..................63 L'ethnomusicologie au service d'une musicologie à visée universelle ..........................................................65 Niveaux d'analyse en métrique et rythmique....................................................................................................65 Typologie des polyphonies et divergences catégorielles .................................................................................68 ENSEIGNEMENT 73 PERSPECTIVES 76 TRAVAUX ET EXPÉRIENCES 85 1. PUBLICATIONS ÉCRITES 86 2. AUDIO, VIDÉO, MULTIMÉDIA ET MUSÉOLOGIE 91 3. COMMUNICATIONS ET CONFÉRENCES 92 4. EXPERTISES 99 5. ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 99 6. ENCADREMENT D'ÉTUDIANTS 101 1.1. Prémisses 3 APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DES MUSIQUES PYGMÉES SYNTHÈSE DU PARCOURS SCIENTIFIQUE DE SUSANNE FÜRNISS-YACOUBI Comment me présenter ? Je suis violoniste, chef de chœur et professeur de musique de formation. J'ai une maîtrise de musicologie avec un mémoire d'ethnomusicologie, un DEA de phonétique acoustique sur une technique de chant, un Doctorat d'Université de Phonétique, "option Ethnomusicologie et acoustique" sur les échelles musicales. J'ai appris les théories et méthodes ethnomusicologiques au Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale (Lacito) du CNRS sous la direction de Simha Arom qui m'a également appris le travail de terrain à ses côtés en Centrafrique. J'ai suivi de près les enseignements d'ethnolinguistique au Lacito, de Jacqueline M. C. Thomas, Marie-Françoise Rombi et d'autres, et je collabore régulièrement avec des linguistes. Je suis spécialiste des musiques pygmées. J'ai travaillé pendant cinq années aux côtés de Geneviève Dournon sur les collections d'instruments de musique du Musée de l'Homme et suis donc formée à l'organologie. J'enseigne les musiques africaines au Département d'Ethnologie de l'Université de Paris X-Nanterre et suis responsable du Séminaire de Méthodologie générale du DEA d'Anthropologie africaine à l'Université Omar Bongo de Libreville. Où est le fil rouge dans ce parcours sinueux, amorcé par un profond désir de découverte et modelé par des rencontres et des situations de vie ? Les multiples réorientations et changements de perspective en sont certainement une caractéristique. La première partie de la présente synthèse suivra de façon plutôt biographique, mais néanmoins pas tout à fait chronologique, ma formation et le début de ma carrière scientifique. La seconde partie concerne mes sujets de recherche récents et actuels. PRÉMISSES ET FORMATION RENCONTRE AVEC L'ETHNOMUSICOLOGIE ET CHOIX DU MAÎTRE J'étais donc destinée à devenir professeur de musique et français au Gymnasium, en Allemagne. Je suivais la double formation habituelle entre l'Université et le Conservatoire Supérieur de Musique à Hambourg. Au Conservatoire, on dispensait un cursus de pratique et théorie musicales, ainsi que de musicologie ; à l'Université, je suivais des cours et séminaires de langue et littérature françaises, ainsi que de pédagogie et de didactique. La formation au Conservatoire était étonnamment complète : j'avais entre autres des cours de déclamation, de phonétique et d'improvisation collective. J'y puise jusqu'à aujourd'hui des savoir-faire extrêmement précieux, particulièrement en ce qui concerne la notion de performance : aller sur la grande scène de la Musikhalle et jouer en orchestre sans chef, chanter seule devant une classe de futurs chanteurs d'opéra, monter sur l'estrade pour parler à un parterre de 400 ethnomusicologues américains, ou encore, donner un cours de DEA devant deux étudiants gabonais arrivés une demi-heure en retard – pour moi, toutes ces situations vécues sont liées entre elles par l'implication absolue de la personne dans la prestation. J'ai appris à faire face à ces situations grâce, notamment, aux trois années de cours de chant dans la classe de Judith Beckmann où j'étais la seule "non chanteuse", et aux terribles répétitions de l'orchestre de chambre de ma professeure de violon, Nelly Söregi, avec qui j'ai donné des concerts jubilatoires, même spontanément dans la rue. C'était la rigueur qui rentrait, la précision dans la résonance avec l'autre et la conscience de la responsabilité individuelle dans une construction collective, voire la capacité de faire abstraction des variations d'humeur personnelle au service d'une cause : la musique. Le fait d'avoir été pendant deux ans tutrice pour les cours de direction de chœur des professeurs Klaus Vetter et Anne Ubbelohde me semble dans cette rétrospective moins 1.1. Prémisses 4 important. Mais la direction des travaux pratiques des étudiants plus jeunes que moi participait aussi à cette formation de ma personne – maîtriser mon corps et corriger l'action sur le corps des autres ou, autrement dit, prendre de la distance par rapport à ma propre pratique afin de pouvoir mieux faire avancer les autres. C'était ma première expérience d'enseignement. Je gagnais ma vie par ailleurs en jouant dans des orchestres en tant que violoniste, en donnant des cours de violon et en assurant la direction d'une chorale d'enfants que j'avais fondée. Le premier événement important qui a infléchi cette trajectoire – gut bürgerlich “bien comme il faut” – était un cours sur les "Origines de la musique" du professeur de musicologie Jens-Peter Reiche. Il avait fait son doctorat à Berlin, sous la direction de Kurt Reinhardt, premier professeur de Vergleichende Musikwissenschaft en Allemagne après-guerre. Jens- Peter Reiche introduisait les musiques non occidentales dans ce milieu ethnocentrique qu'est un Conservatoire. Il faisait entendre dans ce cours un enregistrement de Simha Arom de musique pygmée mbenzélé, la première plage du disque paru chez Bärenreiter (Arom & Dournon 1966) : hindehu, la flûte en tige de papayer jouée en alternant voix et son sifflé. Ce fut un véritable choc pour moi d'entendre cette musique cristalline venue de loin. J'ai ensuite suivi d'autres enseignements de Jens-Peter Reiche qui nous a introduit au travail de terrain en nous envoyant auprès des communautés immigrées de Hambourg. Habitant dans une résidence universitaire, j'avais des amis iraniens, éthiopiens, palestiniens et turcs, amitiés qui m'ont beaucoup enrichie de leurs multiples pratiques culturelles différentes de la mienne. J'ai alors enquêté sur un groupe de musiciens turcs dont le violoniste voulait apprendre le "vrai jeu" du violon et qui est devenu mon élève, alors que moi, j'apprenais auprès de lui le jeu turc, au point d'animer à ses côtés une fête de mariage. Mais la musique pygmée traçait en moi, subrepticement, son bon petit chemin subversif. Quand, dans le courant de l'année universitaire 1984-1985, le Prof. Reiche nous a fait entendre un autre extrait de musique mbenzélé, j'étais totalement fascinée – comme tant d'autres jusqu'à maintenant encore – par les sonorités du yodel et des entrelacs de voix. Et c'est sous le coup de uploads/s3/ approche-interdisciplinaire-des-musiques-pygmees-de-centrafrique.pdf
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- Publié le Dec 02, 2022
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