~ 1 ~ CONSIDÉRATIONS SUR L’ARBRE SÉPHIROTIQUE Heureux l’homme (adam) qui a trou
~ 1 ~ CONSIDÉRATIONS SUR L’ARBRE SÉPHIROTIQUE Heureux l’homme (adam) qui a trouvé la Sagesse (Hokhmah) et l’homme (adam) qui acquiert l’Intelligence (Binah) Pr 3,13 C’est un arbre de vie (‘ets-haïm) pour qui la saisit celui qui la tient devient heureux Pr 3,18 Auprès de mon arbre, je vivais heureux... (Georges Brassens, 1955) Parabole (mashal) : imaginez qu’il vous prenne l’envie de construire une maison (ou une œuvre artistique ou tout autre création). Cette construction va se faire en plusieurs étapes : d’abord, il y a l’appel, le désir, le rêve, une volonté, une aspiration. Puis vient le temps de la conception, 1 des idées, des principes qui vont la sous-tendre : par ex. votre maison idéale devra être de plain-pied (ou non), avoir (ou pas) un jardin, deux chambres pour les enfants, un bureau, etc. selon vos goûts et besoins. Vous savez ce que vous voulez et surtout ce dont vous ne voulez pas. Vous vous y voyez déjà mais votre projet ne commencera à exister qu’avec les plans de l’architecte qui va le structurer en tenant compte à la fois de vos desiderata mais aussi de toutes sortes de lois et commandements : physiques (résistance des matériaux…), topographiques (climat, surface du terrain, pente et orientation…) ou légales (POS, contraintes environnementales…). Enfin, viendra le temps de la réalisation matérielle avec l’action mais souvent des petites variations, des erreurs, des écarts plus ou moins importants par rapport aux plans prévus, des malfaçons dues à des matériaux défectueux, des adaptations nécessaires, donnant au final un édifice quelque peu éloigné de votre idéal de départ, parfois un peu décevant, un compromis entre aspirations et contingences matérielles. Ainsi en est-il de la création du monde dont l’Arbre de Vie est l’organigramme, le schéma (Shéma Israël, bien sûr !). Parfois, il peut prendre la forme d’une roue, de cercles concentriques ou d’une ménorah (chandelier à 7 branches). Ces quatre étapes y sont représentées par quatre Mondes (ou Sphères) de "haut" en "bas" dont les noms s’inspirent de Is 43,7 : « tous ceux appelés de mon nom que, pour ma gloire, j’ai créés, formés, faits (bara, yetser, ‛assah). » ← 2 → א צילוּת 1.90.10.30.6.400 ’Atsilouth Emanation Feu בריאה 2.200.10.1.5 Bri’ah Création, conception Air י צירה 10.90.10.200.5 Yetsirah Formation, structuration Eau ע שׂיה 70.300.10.5 ‛Assiyah Action, fabrication Terre 1 À celui de création qui concerne la totalité du processus, nous préférons le terme de conception qui, en français du moins, évoque la naissance, l’engendrement autant que la conceptualisation, l’idéation. 2 L’hébreu s’écrit de droite à gauche. ~ 2 ~ Remarquons qu’Atsilouth commence par un א [1] puisqu’encore dans l’Unité, Béri’ah par le ב [2] de la dualité, Yetsirah par le י [10] de l’existence et ‘Assiyah, par le ﬠ [70] de tous les possibles possibles. Regardons de plus près les mots utilisés. ַאצִ יל ’Atsil, aristocrate, noble, seigneur, chevalier, gentilhomme ; extrémité, bout ; אֲצֺלָה ’atsoulah, aristocratie en hébreu moderne ; ָאצֹל ’atsol, mettre de côté, réserver, séparer, écarter, choisir, retenir dans un sens élitiste ; influencer, avoir un ascendant sur, émaner. אֲצִ ילוּת ’Atsilouth, noblesse, grandeur, générosité, élévation de l'âme, spiritualité ; en kabbale, descente des forces divines, Emanation. בריאה Bri’ah, création, univers, monde, prodige, avec une connotation de santé, de bien-être, de nourriture, d’essence, de substance. ׂ צֵר יו Yotser, artisan, formateur, créateur, d'où Dieu lui-même, le Démiurge ; du verbe יָצֹר yatsor, créer, former,organiser, structurer ; méditer, imaginer, concevoir ; (forme intensive) produire, effectuer, procréer, enfanter, engendrer, donner naissance ; (forme passive) être créé, façonné, formé ; (au passif intensif) être prédestiné, créé, fixé, formé d'avance ; יֵצֶ ר yetser, production, ouvrage, oeuvre, création ; pensée, méditation, inclination, projet, dessein, penchant, disposition, aspiration, tendance morale, passion, impulsion, instinct (sexuel par ex.). עשׂיּה ‘Assiah, action, manière de faire, d’agir, exécution, fabrication. Le monde de la Création Bri’ah est explicite dans la Genèse dont les deux premiers mots בּתא בּראשׁית Béréshit bara, contiennent le mot béra [2.200.1], créer, presque exclusivement réservé à Dieu. Béreshit traduit généralement par "au commencement" mais qu’on peut lire autrement : - Créa 6 (bara shit) pour les 6 lettres qu’il contient, les 6 mots qui le suivent résumant la totalité de la création et les 6 jours du processus créatif. - Alliance du feu ou plutôt Feu אשׁ (esh) dans l’Alliance ברית (brit). - Fils élu (bar) de ce feu (esh) là, la préposition finale –it indiquant l’accusatif. Mais étymologiquement, ce mot signifie - Par (bé) cette tête-là (rosh-it), même préposition de l’accusatif. "Par cette tête-là, créa Elohim…" Béréshit donne son nom au premier livre de la Torah que la Septante appellera Génésis Γενέσις cause, principe, origine, source de vie, génération, création, naissance, action de devenir (# à être). Mais dans le texte lui-même, le grec traduit Έν άρχῆ commencement, principe, origine (comme dans archaïsme, archéologie), pouvoir, autorité, chef (comme dans archange, archevêque), principe, fondement (comme dans archétype, architecture). ~ 3 ~ Si bien que la Vulgate donne In Principio, début, commencement, avec la notion de principe, principe fondamental, éléments dont tout est formé (principia). On aurait pu traduire par "primordialement" dans les deux sens du terme. Donc, Elohim fonde les bases, les "fondamentaux" de la Création, ce qui rend le texte biblique compatible avec les théories darwiniennes, dès lors qu’on ne le lit plus littéralement. Refuser l’idée d’une évolution passée, c’est s’interdire celle d’une évolution future. L’univers n’a pas été créé une fois pour toute, mais peut toujours évoluer (comme il l’a fait par le passé) tout en suivant les Principes créatifs. A chacun de ces mondes, correspond un "logos", sauf à ’Atsilouth, indicible, ineffable, dans "le silence de l’Aleph" : - l’amirah, verbe concepteur, exprimée par les 10 Paroles créatrices correspond à Bri’ah ; - le davar, verbe organisateur, exprimé par le Décalogue, correspond à Yetsirah ; - correspond le lashonn correspond à ‘Assiyah. ← → ’Atsilouth Emanation אמירה 1.40.10.200.5 ’amirah Bri’ah Création, conception דּבּוּרou דבר 4.2.(6).200 dibbour ou davar Yetsirah Formation, structuration, organisation לשׁון 30.300.6.50 (700) lashonn ‛Assiyah Action, fabrication אמירה ’Amirah dire, parole, expression de la pensée et des sentiments, au masc., cime, faîte, degré le plus élevé. Elle s’exprime dans la Genèse par les 10 Paroles (maamaroth) créatrices : "Wa-iomer Elohim..." Et dit Elohim… L’amirah est surtout réservé à Dieu mais il est remarquable que pendant la première partie de la Genèse, tous les protagonistes l’utilisent : IHVH-Elohim, le Serpent (nahash), l’homme et la femme (ish et isha), Qahinn et Hevel, etc. Ce qui montre bien que nous sommes dans le monde des principes, des concepts, et pourrait en invalider une lecture "historicisante" et géographique. Jusqu’à Noé, le davar (ou dibbour) n’est jamais utilisé. Il n’apparaît qu’en Gn 8,15 : "Wa-iddaber (דּבּר) Elohim al-Noah lémor (אמר)..." Et parla Elohim à Noé en disant… דּבּוּר dibbour, parler, logique, sagesse, émission de la voix, forme intensive de דּבר davar, parole, verbe, commandement ; chose, quelque chose, objet, faits, événements ; peste, lèpre, (ce qui rappelle le jeu de mots lacanien entre les maux et les mots). Notons que si l’amirah est du féminin, le davar (ou dibbour) est masculin. Le grec n’ayant pas ces subtilités théologiques, traduit indifféremment les deux termes par logos. S’appliquant à la Parole divine, le dibbour trouve son aboutissement dans la Révélation au Sinaï et le Décalogue, text. les Dix Paroles, improprement traduites par Dix Commandements 3, alors que ce terme convient mieux aux 613 mitsvot du Lévitique et du 3 Il est remarquable que, si l’impératif est utilisé pour les trois premières Paroles concernant l’Eternel et souvent pour les mitsvot, pour les sept suivantes, le verbe à l’inaccompli (présent-futur) est précédé de la négation simple לא lo, et non de la négation impérative אל ’al : tu ne tueras pas (et non, ne tues pas !). ~ 4 ~ Deutéronome. Des commentateurs mettent en parallèle les Dix Paroles de la Genèse et le Décalogue, ainsi qu’avec les Séphiroth. Enfin, au monde d’Assiah, pourrait correspondre לשׁון lashonn, langue (organe), langage, langue usuelle (jusqu’à la calomnie). Ainsi que סֵפֶ ר 60.80.200. Sepher, le livre, étymologiquement support (s samekh) pour la bouche (p phé) pauvre (r resh), c'est-à-dire un moyen de suppléer la défaillance de la parole ou de la mémoire. סִפּוּר Sipour, récit, conte, narration, ce qui est conté ; סִ פוּר1 siphour, calcul, numération, ce qui est compté ; ָ ה סִ פר siphrah, chiffre, d'où le nom moderne par l'arabe. ָ ה סְ פִ ר Séphirah, compte, numérotage, nombre, catégorie, écriture, consigner, narration, d'où, par influence du grec α sphaira, sphère, les dix סְ פִ רוֹת Séphiroth, les réceptacles ou vases (kelim). D'après le Sepher Yetsirah, trois voies peuvent relier les mondes d'en haut et d'en bas : - le sepher, le livre, ce qui est écrit ; - le sephar (ou siphrah), les chiffres, approche géométrique et mathématique ; - les Séphiroth. Ces quatre Sphères organisées sur un "rayon" central se rencontrent en dix "nœuds" ou vortex. Leurs intersections (au sens mathématique) forment les 10 Séphiroth, à la fois réceptacles et "transformateurs" de l’énergie primordiale, permettant de diminuer son uploads/s3/ arbre-vie-pdf.pdf
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- Publié le Fev 23, 2022
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