1 COMPETENCE DE BASE 1 : A partir des supports didactiques et de situations de

1 COMPETENCE DE BASE 1 : A partir des supports didactiques et de situations de vie courante, l’élève maitre résout des situations problèmes relatives aux notions générales de l’expression plastique. THEME : je m’approprie les notions et les techniques liées à l’expression plastique. LECON1: J’étudie les généralités sur les AEC. SEANCE1 : Je m’instruis sur les AEC INTRODUCTION Les disciplines enseignées à l’école ivoirienne se subdivisent en deux grandes parties. D’une part, on a les disciplines dites fondamentales (mathématique et français) et d’autre part les disciplines d’éveil (activités d’éveil) dont font parties les AEC objet de notre enseignement. I- DEFINITION Les Activités d’Expression et de Création (AEC) se définissent comme un ensemble d’activités conçues pour la formation de la personnalité globale de l’enfant tout en le préparant aux discipline dites « fondamentales ». Ce sont des activités qui sollicitent l’usage des mains, des yeux, des oreilles, du corps, voire de tous les sens pour produire des images, des objets, des gestes et des sons. Les AEC, activité d’éveil permettent le développement global et harmonieux de l’enfant : développement physique, culturel, affectif, social et esthétique. II- IMPORTANCE DE L’ENSEIGNEMENT DES AEC 1- Objectifs généraux des AEC Les AEC doivent permettre de :  Structurer l’intelligence de l’enfant : organiser son apprentissage  Développer son aptitude à s’extérioriser et investir ce qu’il porte en lui (partir de ce qu’il a en lui pour l’aider à s’épanouir)  Favoriser sa socialisation (la dynamique du groupe, la coopérative, le travail de groupe en classe)  Développer le sens de l’esthétique et sa sensibilité : respect des autres et de la chose publique  L’amener à comprendre, a aimer et respecter les créations culturelles de son milieu (artisanat : masques ordinaires…)  Motiver toutes les formes d’expression afin de participer à la vie culturelle de son pays (interprétation des chansons)  Préparer a l’apprentissage des techniques instrumentales (fabrication d’instruments de musique) 2- Objectifs spécifiques a- De la maternelle au CP 2 Il s’agit de : - Développer l’habileté manuelle, la coordination des mouvements, la structuration de l’espace (sur la feuille) - Favoriser la prise de conscience du groupe (socialisation) - Permettre à l’enfant de découvrir et d’agir sur les objets de son milieu - Développer son esprit de créativité et d’imagination b- Au CE Il s’agit d’améliorer les capacités d’expression et de communication par l’apprentissage d’expression nouvelle, par l’observation, l’analyse de production et les créations personnelles. c- Au CM Réinvestissement des acquis antérieurs, maitrise des techniques et des connaissances par une formation plus large. 3- Valeurs éducatives des AEC L’enseignement des AEC n’est pas fortuit. Les AEC renferment plusieurs valeurs qui ont des retombées positives sur la vie et le développement psychologique, physique, intellectuel ou cognitif, socio-affectif et esthétique de l’enfant. a- Sur le plan psychomoteur ou physique : - Développer les cordes vocales et les poumons, l’habilité manuelle, la coordination oculo-manuelle, la dextérité, la précision du geste ; - Eduquer l’oreille musicale ; - Maitriser le schéma et l’équilibre corporel. b- Sur le plan intellectuel ou cognitif : - Assurer une bonne mémorisation ; - Préparer la reconnaissance des sons ; - Développer l’attention, l’imagination, le sens de l’observation, du jugement, l’esprit critique et la notion de l’espace ; - Acquérir de nouvelles notions. c- Sur le plan socio-affectif : - Favoriser la socialisation, la liberté d’expression, le rapprochement, l’unité nationale ; - Cultiver l’esprit d’équipe et le respect d’autrui ; - Valoriser le patrimoine culturel. d- Sur le plan esthétique : - Favoriser l’appréhension du beau geste, du bel accoutrement ; - Développer le gout du beau geste, le sens de l’harmonie, la sensibilité auditive ; - Apprécier la justesse des sons. III- IDENTIFICATION DES SOUS DISCIPLINES DES AEC 3 La FPC regroupe les AEC en trois sous disciplines:  L’expression plastique, elle comporte l’expression plastique (de la maternelle au CM) et l’artisanat (du CE au CM.)  L’expression musicale, elle regroupe le chant et l’initiation musicale (de la maternelle au CM)  L’expression corporelle, elle comporte l’expression corporelle (de la maternelle au CE) et la danse (au CM.) IV- LES COMPETENCES EN AEC La compétence se définit comme un savoir agir fonder sur la mobilisation et l’utilisation des ressources tant internes qu’externes pour résoudre des situations de la vie courante. C’est aussi un ensemble de savoir faire, et de savoir être que l’on doit installer au cours d’une période donnée. Elle se décline en capacités, en habiletés et en critères d’évaluation. Nous avons les compétences disciplinaires, les compétences de base et la compétence de fin de cycle. 1- Les compétences disciplinaires (CD) ; Ce sont des compétences relatives a une discipline donnée il y a en deux :  CD1 : REALISER DES ŒUVRES D’ART C’est pratiquer des activités de création et de reproduction dans les domaines plastique, musicale et corporel a partir d’une inspiration ou d’une observation des éléments de la culture nationale. Ces activités permettent a l’enfant de développer sa motricité, son esprit de créativité et d’imagination, la recherche de l’esthétique et de favoriser sa socialisation.  CD2 : APPRECIER DES ŒUVRES D’ART C’est porter son jugement de valeurs sur des objets ou des productions dans les domaines de l’art plastique, musicale et corporel. Il s’agira pour l’enfant de donner son avis sur des œuvres réalisées par lui d’une part, et d’autre part, sur des productions observées dans le milieu culturel national en vue de développer ses facultés d’observation, d’aiguiser son esprit critique, esthétique et d’éthique pour une meilleur socialisation. (Ouverture sur les autres) 2- Les compétences de base (CB) C’est le minimum que l’enfant doit acquérir, sur lequel on doit construire les autres compétences. Chaque CD se subdivise en trois compétences de base (CB) en rapport avec les trois sous disciplines (expression plastique, musicale et corporelle). Pour le CD1 :  CB1 : Réaliser des œuvres d’art plastique  CB2 : Réaliser des œuvres d’art musical  CB3 : Réaliser des œuvres d’art corporel Pour le CD2 : 4  CB1 : Apprécier des œuvres d’art plastique  CB2 : Apprécier des œuvres d’art musical  CB3 : Apprécier des œuvres d’art corporel N.B. : A chaque compétence de base correspond un thème. - pour la CD1, CB1 le thème est : je réalise des œuvres d’art plastique pour m’exprimer. - pour la CD1, CB2 le thème est : je m’initie a la musique pour m’exprimer. - pour la CD1, CB3 le thème est : je m’exprime avec mon corps pour communiquer - pour la CD2, CB1 le thème est : j’apprécie des œuvres d’art plastique - pour la CD2, CB2 le thème est : j’apprécie des œuvres d’art musical - pour la CD2, CB3 le thème est : j’apprécie des œuvres d’art corporel 3- compétence de fin de cycle Elle définit la compétence à acquérir a la fin de chaque cycle (CP, CE, CM) V- ETAPES DE LA METHODOLOGIE GENERALE DES AEC EN FPC A LA MATERNELLE ET AU PRIMAIRE CONDUITE D’UNE LECON La méthodologie c’est l’ensemble des étapes par lesquelles il faut passer pour mener une leçon. La méthodologie générale qui est utilisé pour la conduite d’une leçon d’expression plastique, d’initiation musicale et d’expression corporelle présente les étapes suivantes : 1- PRESENTATION a- Rappel ou Pré-requis Le rappel consiste à présenter des situations de la leçon précédente en rapport avec la leçon du jour. Le pré-requis consiste à faire appel au vécu de l’enfant qui est en rapport avec la leçon du jour. b- Mise en situation Elle consiste : - d’abord en une imprégnation de la technique qui est un moyen pour aiguillonner la curiosité de l’apprenant. Elle est faite de petites questions simples de description. Les sources de motivation peuvent être des images, des objets concrets, des occasions fournies par les enfants, mais aussi et surtout des œuvres réalisées par le maitre lui-même. - Ensuite par l’émission d’hypothèses dont les réponses sont découvertes tout au long du cours. 2- DEVELOPPEMENT Cette étape comporte trois phases a- Explication et démonstration de la technique 5 Ici, les élèves sont invites à participer a la démonstration du maitre. Ils répondent aux questions et nomment des gestes et matériaux, tâtonnent et font des essais. Cette phase fournie a l’enfant les étapes et les critères de réussite. Les étapes d’une technique sont les différents paliers de progression de la réalisation. Quant aux critères de réussite c’est l’ensemble des règles sur lesquelles va se baser l’évaluation des productions faites avec objectivité. Exemple : technique de réalisation de la bruine Etape de réalisation : poser les caches ou pochoirs, faire la projection de la peinture, enlever les caches ou pochoirs Critères de réussite : projeter de fines gouttes sur toute la surface, éviter les grosses tâches. b- Production par groupe Le maitre constitue des groupes, distribue le matériel, donne les consignes, fait rappeler les étapes de réalisation et les critères de réussite, fait réaliser une œuvre par groupe puis fait une évaluation partielle. c- Production individuelle Pendant cette phase de production, le maitre fait rappeler les critères de réussite et donne la uploads/s3/ d-x27-activite-d-x27-expression-et-de-creation 1 .pdf

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