Documents de travail élaborés par Yves Albert Dauge (Revue Epignosis. No 2, Cah
Documents de travail élaborés par Yves Albert Dauge (Revue Epignosis. No 2, Cahier 1. Octobre 1983) I. Tableau des Lettres-Nombres de l'alphabet hébraïque. II. Interprétation dynamique du Nom divin sous sa double forme. III. Tableau récapitulatif des plans ontologiques, des niveaux de conscience, et des phases de déchiffrement des 'symboles, d'après les données de la Tradition et des sciences. IV. Structure générale de l'entité humaine, et ses correspondances dans la pensée romaine (Virgile en particulier). L'Aigle et les aiglons. Motif du vitrail symbolique de la cathédrale de Lyon (voir ci-dessus). TABLEAU DES LETTRES-NOMBRES DE L'ALPHABET HEBRAÏQUE a) Lettres hébraïques. b) Noms. c)Transcription. d) Numération courte (NC) (J G. BARDET). e) Numération traditionnelle (NT). f) Numération polygonale (NP) (R.ABELLIO). Document I I. Tableau des Lettres- Nombres de l'alphabet hébraïque La Cabbale n'est pas seulement profondeur philosophique et mystique; elle comporte une dimension mathématique, d'autant plus importante qu'elle complète et vérifie la révélation philosophique et mystique. Chaque lettre hébraïque est en même temps un nombre. Aussi n'importe quel mot est-il — outre une suite de lettres — un total de nombres. On appelle guématrie cette discipline de traitement des valeurs numériques. Naturellement, les clefs de numération varient. La Tradition affecte aux 22 lettres (Aleph Tav) des nombres de 1 à 400; elle peut aller jusqu'à 1000 en englobant les 5 "finales" et le Aleph terminal (cf. l'expression "mille et un", qui se réfère à la double valeur du Aleph). R. Abellio, pensant aux 22 polygones d'angle au centre entier inscriptibles dans le cercle, fait correspondre les nombres de leurs côtés (de 3 à 360) à chacune des 22 lettres. Quant à Jean-G. Bardet, incluant les finales dans son système, ii propose les valeurs de 1 à 27 (3 x 9). Or, comme le prouvent les résultats de ces diverses numérations, ces clefs NE S'EXCLUENT PAS, et leur complémentarité révèle la prodigieuse richesse de la Torah. La Tradition cultive les sens symbolique, mystique, et aussi théurgique. Abellio met en lumière une "science des orientations" et une "structure" universelle permettant d'observer le travail des Energies divines. Bardet établit d'innombrables relations entre tous les niveaux du réel, principalement par une magistrale interprétation du Tétragramme. On pourrait également utiliser la suite des nombres premiers... Livres à consulter: Annick DE SOUZENELLE, La Lettre, chemin de vie (Paris, Le Courrier du Livre, 1978). Raymond ABELLIO, La fin de l'ésotérisme (Flammarion, 1973), pp.130 sq., Introduction à une théorie des nombres bibliques, en collaboration avec Charles Hirsch, (Gallimard, 1984). Jean-G.BARDET, Les Clefs de la recherche fondamentale (Maloine, 1978). * Notre tableau met en relation les trois types de numération décrits ci-dessus, à savoir: col. d, la numération courte de Bardet (NC) — celle que, sauf indication contraire, nous utilisons dans nos calculs; col. e, la numération traditionnelle (NT); col. f, la numération polygonale d'Abellio (NP). Calcul des coordonnées d'un mot. Chaque mot est caractérisé par 3 nombres. Le premier résulte de l'addition pure et simple des valeurs numériques conférées aux lettres qui le forment. Le deuxième constitue une réduction du précédent: chaque valeur numérique est ramenée à un seul chiffre, et on additionne l'ensemble. Quant au troisième, il résulte d'une seconde et ultime réduction donnant un total d'un seul chiffre. Quelle est la signification de ces trois nombres? Ils témoignent de la descente et de la remontée des Énergies, du déploiement de l'Esprit dans le multiple et de son retour aux essences. — Sens du déploiement: a) le nombre-racine (le plus petit), représentatif du Père; b) le nombre médian, figurant le Fils; et c) le nombre développé (le plus grand), correspondant à la plus grande expansion de l'Esprit. — Sens du retour: a) le nombre développé; b) le nombre médian; et c) le nombre-racine. Ainsi la série des 3 coordonnées doit-elle être lue et interprétée dans les deux sens, avec, pour caractéristique principale, le nombre-racine, qui se retrouve dans les deux autres sous des formes différentes. Prenons un exemple. Soit le 5ème mot de la Genèse (1,1), en transcription: H Sh M Y M (ha-Shamaïm), "les cieux". Voici ses coordonnées: H Sh M Y M 1) 5 21 13 10 24 = 73 nombre développé 2) 5 3 4 1 6 = 19 nombre médian 3) réduction à un seul chiffre = 1 nombre-racine Sens du déploiement: 1 - 19 - 73 Sens du retour aux essences: 73 - 19 - 1 Ce mot, qu'on traduit par "les cieux", se décompose — mis à part l'article H — en Sh, forme condensée de hA Sh (esh), le Feu, et M Y M (maïm), les eaux, les ondes. Il s'agit d'ondes de feu émanant de la Source primordiale, d'irradiations de la "Vibration Incréée", d'un ensemble énergétique tout-puissant ordonné à la création (cf. les "sept cieux" de la Cabbale). Il est donc normal que le nombre-racine reflète l'unité. Mêmes coordonnées de Tehillîm, les "Psaumes" (Th H L Y M), vibrations de l'âme humaine unifiée vers sa Source, ou de Shoshan (Sh W Sh N), le lis —blanc ou rouge —, la rose mystique du Cantique des Cantiques... Calcul des nombres triangulaires. "Les Grecs, et après eux saint Augustin, appelaient trigons ou nombres triangulaires les nombres obtenus par l'addition de tous les nombres précédant un nombre donné, plus ce nombre. Par exemple, le trigon du nombre 4 est: 1 + 2 + 3 + 4 = 10 C'est la tétraktys pythagoricienne (R. Abellio, op. cit., p.142), Appelés aussi "gloires" ou "valeurs secrètes", les trigons, notes par le signe Δ, indiquent la construction des nombres dans l'espace-temps, leur expansion structurée, en quelque sorte. Voici la formule pour les calculer, n’étant un nombre quelconque: Δn = n (n + 1) / 2 Ainsi, trigon de 6 = 6 (7) / 2 = 21. Le Waw, qui vaut 6 et signifie le Verbe créateur, le Fils de Dieu qui appelle à l'être, a donc son déploiement structuré dans le Shin, qui vaut 21 et qui représente la perfection dialectique et vitale de la nature théandrique. Le Waw est rouge; le Shin est vert; couleurs complémentaires (cf. les Taras du tantrisme). Cf. le dé, qui comporte 6 faces et 21 points (Bardet, op cit., p.260). Une suite fameuse: Δ8 = 36 et Δ36 = 666. II. Interprétation dynamique du Nom divin sous sa double forme. N.B. Lire l’article Entretiens où l'on peut trouver des éléments de commentaire du schéma. Document II Interprétation dynamique du Nom divin sous sa double forme: tétragrammique (Y H W H) et pentagrammique (Y H Sh W H). Ce schéma est essentiel pour la compréhension de l'ésotérisme hébréo-chrétien et la mise en œuvre correcte des Energies divines. Le Nom divin appelé Tétragramme (Y H W H) est représenté comme il se doit sous forme de circuit tournant perpétuellement sur lui-même. Les trois Wawim superposés, qui semblent constituer un manche de miroir, figurent les trois aspects fondamentaux du Fils, ou du Christ : ↓ sens d'incarnation, ↑ sens de libération Le Shin au centre du cercle est la lettre qui, insérée dans le Tétragramme, le transforme en Pentagramme, donnant ainsi le Nom de Jésus (Y H Sh W H), Nom de Dieu POUR NOUS. * Quelques calculs. Y H W H (Yeouah) nombre 26 - 17 - 8 (le nombre-racine 8 indique les justes circuits de l'Amour divin). YHWVH (Yeovah) nombre 32 - 23 - 5 (32: les "voies de la Sagesse"; 5: le rayonnement de l'Esprit). Le triple Waw donne 6 6 6 : cf. le nombre 666 (qui, comme tous les nombres et les noms de puissance, peut être bénéfique ou maléfique). Le Pentagramme Y H Sh W H donne 47 - 20 - 2 (2 indiquant le Bipôle Père-Fils). Additionnés, le Tétragramme et le Pentagramme nombrent 73 - 37 - 1 (ce qui rappelle "les cieux"). Le Shin, qui, ainsi qu'on l'a vu, est le trigon de 6 (Waw), représente aussi les trois "Personnes" de la Trinité, car Y + W + H = 21. D'où les deux directions d'interprétation: sens Shin Waw : Trinité Avatar; sens Waw Shin : Fils-Dieu Nature théandrique. En additionnant le Shin (21) et le Waw (6), on obtient 27, nombre de la Lumière, hA W R (Ôr). Cf. Jn. 8,12: "Je suis la Lumière du monde". Le total des 7 lettres-nombres du schéma est 59 - 32 - 5 (32 est également le nombre de hA Y Sh, Ish, l'Homme de feu, et celui de Z H R, Zohar, "qui brille par son enseignement"). Le mouvement descendant Y H W W V vaut 33; de même le mouvement ascendant V W W H Y. Total 66, c'est-à-dire le triple Feu (hA Sh = 22x3), ou encore le fameux N Ts R écrit en Exode 34,7 avec une majuscule (doublant la valeur de la lettre), N Ts R, Natsor, d'où le Nazoréen ou le Veilleur, le Protecteur, surnom de Jésus. Ce schéma doit être utilisé comme support de méditation pour s'insérer dans le Circuit Énergétique Divin: c'est ainsi que la puissance du NOM est salvatrice. Le Psaume 115 (v.1) dit: "Non pas uploads/s3/ documents-de-travail-esoterique-elabores-par-yves-albert-dauge.pdf
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- Publié le Jul 08, 2022
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