HEMERY Shelby 09/12/2021 LAFUENTE Lily-Fleur 1) Article Wiktionnaire [en ligne]

HEMERY Shelby 09/12/2021 LAFUENTE Lily-Fleur 1) Article Wiktionnaire [en ligne] disponible sur harmonica de verre — Wiktionnaire (wiktionary.org) [Consulté le 09/12/2021] « Harmonica de verre [nom] Instrument composé de bols en cristal, en verre ou en quartz, empilés sur un axe horizontal rotatif, que l’on frotte avec les doigts mouillés. » VIGNAL, Marc. L’harmonica de verre [en ligne] dans Dictionnaire de la Musique, Larousse, 2017, 1520 pages. Consulté le 09/12/2021, disponible sur harmonica de verre - LAROUSSE « L'harmonica de verre était formé d'une série de verres de cristal convenablement calibrés pour reconstituer la gamme chromatique et qu'on pouvait accorder de façon précise en les remplissant plus ou moins d’eau. […] Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le physicien américain Benjamin Franklin (1706-1790[…] imagina de remplacer les verres par des coupes sans pied, enfilées sur un axe horizontal qu'un mécanisme à pédale mettait en mouvement. Les corps sonores se présentaient ainsi comme autant de touches d'un clavier, et il suffisait de les effleurer pour les faire vibrer. » Mots clefs : verre, instrument, musique, doigts mouillés, horizontal 2) Nous avons utilisé l'interface de recherche avancée et saisis harmonica de verre comme critère sujet. Parmi les 122 résultats, nous avons affiné en ne sélectionnant que les articles comprenant tous ces mots clefs car certains articles ne parlent que des harmonicas ou du verre ce qui ne nous intéresse pas ici. Nous avons donc retenu un article et une thèse et une partition qui étaient pertinents : Nous allons affiner en utilisant les filtres proposés dans la colonne de gauche. Dans la section "type de ressource", nous sélectionnons partitions. Nous trouvons cette référence qui nous semble intéressante : 1.Partitions Il s'agit de l’adagio et rondo K.617 pour harmonica de verre, flute, hautbois, violoncelle et alto composé par W.A Mozart en 1791. Cette partition fut éditée par Lionel Salter aux MU107V – Evaluation de recherche d’information en musicologie Sujet n°1 : L’harmonica de verre éditions Eulenburg et imprimée en Angleterre. Cette partition est assez centrée autour de l’harmonica de verre et peut nous servir de support d’illustration musicale autour de notre sujet. Ensuite, nous revenons sur la liste de résultats et désactivons le filtre "partition » et sélectionnons le type de ressource articles sans tenir compte de la langue et trouvons alors cette référence pertinente : 2.Article TRAVERSIER, Mélanie. L’harmonica de verre et miss Davies : essai sur la mécanique du succès du siècle des Lumières. Thèses et écrits académiques, 1vol. (504 p.) édité aux éditions Paris : Seuil, publié en 2021. Le résumé, présent dans la notice, indique que l’auteure « nous invite à parcourir la musique au Siècle des Lumières », des artisans aux artistes et aux inventions qui ont chamboulé le monde de la musique jusqu’à aujourd’hui. Pour cela elle parle des musiciennes Mary et Cecilia Ann Davies, deux sœurs dont une (Mary) maitrisant l’étrange instrument qu’est l’harmonica de verre et aussi de l’inventeur de celui-ci, le célèbre Benjamin Franklin. Son travail est axé sur la sociologie du monde du spectacle de ce Siècle ainsi que les sonorités et les genres présents à cette époque. Cet ouvrage est donc pertinent pour notre recherche car abordant de près l’histoire autour de l’harmonica de verre au siècle où il fut créé. 3. Article HYATT King.A. The Musical Glasses and Glass Harmonica. Proceedings of the Royal Musical Association, Vol.72 (1), p.97-122. Edité aux éditions Oxford: Taylor & Francis Group, publié en 1945. https://univ- toulouse.userservices.exlibrisgroup.com/view/action/uresolver.do? operation=resolveService&package_service_id=13703310500004116&institutionId=4116&c ustomerId=4115 L’article de 27 pages parle de la place des instruments de verre dans l’histoire de la musique ainsi que sa place dans la société de l’époque en retraçant leurs origines et utilisations méconnues et leur réception dans le monde moderne. Selon cet article nous pouvons retrouver des traces d’un instrument semblable mais plus ancien chez les Perces puis un autre chez les Allemands qui aurait été joué à l’aide d’un baton mais c’était peu pratique. La technique de jeu à l’aide des doigts fut trouvée par un musicien du nom de Pockrich, il fut alors imité par ses confrères. Un manuel aurait ensuite été écrit par Miss Ford. Les instruments de verre furent à la mode en Angleterre dans les années 1760, ils consistaient en un nombre de verres à pieds posés sur une table mais la pratique était fastidieuse, les instrumentistes devaient constamment mouiller leurs doigts, Benjamin Franklin eut alors l’idée d’empiler ces verres d’ans un ordre croissant et les mettre à l’horizontal, c’est cette disposition que l’on nommera « l’Armonica » (on rajoutera plus tard un H mais il est superflu) avant on le nommait « le verillon » ou le « Glosspiel ». Plus tard cet instrument fut banni par la police dans de nombreuses villes car on lui attribue des propriétés aliénantes, il causera même des dommage irréversibles au cerveau de Marianne Davies. Dans un moteur de recherche, nous avons saisis les termes harmonica de verre et trouvé dans la liste de résultats : 1 article d’une interview en ligne LACHKINE, Mattéo. L'armonica de verre, comment ça marche ? Thomas Bloch. France musique [en ligne], Publié le mardi 03 mars 2020 à 14h59. [Consulté le 10/12/2021] disponible sur VIDEO : L'armonica de verre, comment ça marche ? Thomas Bloch (francemusique.fr). Cette interview trouvée sur une émission de radio est pertinente pour notre sujet. Elle traite bien de ce qu’est l’harmonica de verre grâce à des questions directement posé à quelqu’un, Thomas Bloch comme le montre les titres de l’interview permettant d’aborder différents points de cet instrument, en voici un bref résumé : On apprend donc comment est fait l’instrument avec cette série de bols en verre, il y en a 37 au total, ce qui confère une tessiture de trois octaves à l'instrument. Ainsi de comment il produit des sons avec le principe de mise en vibration des verres, on peut faire un parallèle avec le phénomène d'aquaplanage. Il est évoqué également l’histoire de de l’armonica de verre, Il fût inventé par Benjamin Franklin en 1761. Il est abordé également quels styles musicaux peut faire cette instrument, l'armonica de verre se marie bien avec toutes sortes d'instruments. En effet, il a un timbre si particulier qu'il se détache immédiatement au sein d'un ensemble. Enfin des questions plus personnelles sont posé à Thomas Bloch (celles-ci nous intéressent moins pour notre recherche documentaire). France musique est une radio publique nationale thématique du groupe Radio France, essentiellement consacrée à la musique classique et au jazz, cette émission est reconnue et existe depuis 1954. L’homme interviewé ici est Thomas Bloch est un musicien français né en 1962 à Colmar. Il est interprète d'instruments rares (ondes Martenot, harmonica de verre et Cristal Baschet), ce qui est relativement intéressant d’avoir la perception de l’instrument par quelqu’un le manipulant. De plus Matteo Lachkine, l’auteur de l’article, a écrit de nombreux articles sur divers instruments se trouvant sur France musique renforçant le fait que cette source est donc fiable et de qualité. Je trouve également dans les résultats de recherche : 1 article en ligne La philharmonie en ligne, collection de musée. Harmonica de verre (Glass Armonica), numéro d’inventaire : E.318. [Consulté le 11/12/2021] disponible sur Collections du Musée de la musique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Harmonica de verre - Detail Cette article traite bien de ce qu’est l’harmonica de verre de plus celui s’avère appuyé par des documents pertinents comme une vidéo de Thomas Bloch interprète Kleine Tonstücke : grave - commodetto de Karl Leopold Röllig sur l'harmonica de verre de Gerhard Finkenbeiner, Etats-Unis, 1988 (collection particulière). Mais aussi une photo de l’instrument par Claude Germain, ainsi qu’une notice de l’œuvre avec sa biographie, de potentielle documentation et enfin sa description ce qui rend l’article très riche en termes de connaissances. Cet article s’avère donc pertinent car il aborde une facette pas encore exploré vis-à-vis de cet instrument, sa connotation psychique : L’Harmonica de verre fut utilisé par Franz Mesmer pour « mettre en transe ses patients », […] et suscitait l’intérêt de nombreuses personnalités. […] Au début du XIXe siècle, l’harmonica de verre est accusé de provoquer toutes sortes de traumatisme psychique et acquiert mauvaise réputation – il est même interdit dans certaines villes d’Allemagne. Redécouvert dans les années 1960, il possède aujourd’hui un répertoire non négligeable et les compositeurs continuent d’écrire pour l’instrument La Cité de la musique-Philharmonie de Paris est le premier des deux bâtiments réalisés du pôle musical de la Philharmonie de Paris, établissement public à caractère industriel et commercial placé sous tutelle du ministère de la Culture. De plus le musée de la Musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art. L’article ci-dessous provient du site officiel de cette cité appelé la philharmonie en ligne, en bas du site se trouve La charte graphique de la communication gouvernementale. Cette source est donc fiable et de qualité. Dans la barre de recherche du moteur nous avons les termes harmonica de verre filetype:pdf pour ne récupérer que des documents pdf uploads/s3/ dossier-documentaire-harmonica-de-verre.pdf

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