L’écoute du monde Roberto Barbanti & Pierre Mariétan Lucie éditions sous la dir

L’écoute du monde Roberto Barbanti & Pierre Mariétan Lucie éditions sous la direction de © LUCIE ÉDITIONS © LUCIE ÉDITIONS L'acquéreur de ce document numérique en est le propriétaire exclusif, à ce titre, il s'engage à ne pas le diffuser à un tiers sous peine des sanctions prévues par la loi. COLLECTION MUSIQUE ENVIRONNEMENT sous la direction de Pierre Mariétan Sont déjà parus : Le son nomade, René Farabet, 2015 Théâtres d’ondes, théâtre d’ombres, René Farabet, 2011 L'environnement sonore. Approche sensible, concepts, modes de représentation, Pierre Mariétan, 2005 Sous la direction de Roberto Barbanti et Pierre Mariétan : - Sonorités n° 9. Musique Environnement : du concert au quotidien, septembre 2014 - Sonorités n° 8. Pour la recherche d’une Haute Qualité Sonore Environnementale. Sa mise en œuvre dans la création architecturale, paysagère et urbaine, décembre 2013 - Sonorités n° 7. Écologie sonore entre sens, art, science, septembre 2012 - Sonorités n° 6. Écologie sonore Technologies Musiques, septembre 2011 - Sonorités n° 5. Traditions Créations Instruments Signes, septembre 2010 - Sonorités n° 4. Pédagogies, septembre 2009 - Sonorités n° 3. Le faire et la réflexion, décembre 2008 - Sonorités n° 2. L’écoute et après…, décembre 2007 - Sonorités n° 1. Chronique de la chose entendue, septembre 2006 Les Rencontres Architecture Musique Écologie sont le fait d’un groupe indépendant de cher- cheurs en sciences humaines, en philosophie, physiciens, architectes, artistes, compositeurs et acteurs culturels dévoués au développement de l’écologie sonore. Illustration de couverture © Pierre Mariétan, Lac de Champex, Suisse, 2007, 10e rencontres Architecture, musique, écologie © Lucie éditions, 2015 34 bis, rue Clérisseau – 30 000 NÎMES contact@lucie-editions.com www.lucie-editions.com Diffusion/distribution Pollen ISBN : 978-2-35371-912-9 Mise en page et suivi de fabrication : LUCIE ÉDITIONS Cet ouvrage a été achevé d`imprimer en France par Mondial Livres, 8 rue de Berne - 30000 Nîmes Dépôt légal : décembre 2015 Ouvrage publié avec le soutien de l’association Rencontres Architecture Musique Écologie et avec le concours de l’Université Paris 8 Équipe Théorie Expérimentation Arts Médias et Design / Laboratoire Arts des Images et art Contemporain Lucie éditions reçoit le soutien de la Région Languedoc- Roussillon © LUCIE ÉDITIONS L ’écoute du monde Sous la direction de Roberto Barbanti et Pierre Mariétan Actes Congrès mondial d’écologie sonore #2 World Acoustic Ecology Congress #2 Congreso Mundial de Ecología Sonora #2 Rencontres architecture musique écologie Arc et Senans (F) Saillon (CH) 17/25 août 2012 © LUCIE ÉDITIONS SOMMAIRE Introduction — 7 Le deuxième Congrès Mondial d’Écologie Sonore / Pierre Mariétan — 9 Le deuxième Congrès Mondial d’Écologie Sonore. Éléments pour une histoire et une chro- nique / Roberto Barbanti — 13 Programme — 49 Saline royale, Arc et Senans / France 19 août 2012 Soirée Knud Viktor / Michel Giroud et Yvan Etienne — 65 Le Centre de Découverte du Son / Guy-Noël Ollivier — 69 Estuaires du Trégor, le temps d’une marée / Fernand Déroussen et Guy-Noël Ollivier — 77 Invitation à une promenade sonore. Introduction au travail de création sonore réalisé à Saillon / Laurent Choquel — 81 Sonothèques/phonothèques des géosonorités des territoires, pour des observatoires sonores des paysages / Caroline Guittet, Laurence Le Du et Guy-Noël Ollivier — 85 L’expérience de l’association « La Fontaine de l’Ours » / Jean-Luc Bourel — 91 SON ÉCOUTE, un réseau pour le sonore et l’écoute / Jean-Yves Monfort — 95 Installation : Monthey’04 (version 2012) / Antonio de Sousa Dias — 99 Présentation du Collectif Environnement Sonore CES (1996) / Roberto Barbanti, Hoëlle Corvest, Ray Gallon, Pierre Mariétan, Peter Streiff, Jean-Marie Rapin — 107 Première approche de l’Exercice de l’écoute : modèles chablaisiens / Pierre Mariétan — 111 Saillon/Suisse - 25 août 2012 Cartes postales sonores / Cécile Regnault — 115 Réseaux sonores de la ville moderne : vers une saturation des cieux / Carlotta Daro — 123 L’espace social du sonore / Massimo Russo — 125 Qu’est-ce qui chante avec nous dans notre environnement ? / Françoise Kaltemback — 129 La singularité de l’écoute d’un son dans un environnement Sud Coréen / Hyeyoung Yun — 137 Penser l’écologie sonore aujourd’hui. Éléments d’analyse / Roberto Barbanti — 143 La pratique du chamanisme celtique : l’écoute du chant de nos terres intérieures pour vivre en harmonie avec soi et le monde qui nous entoure / Christine Clivaz-Giachino — 147 La musique d’ici et de l’instant. Questions pouvant se rapporter à une écologie du sonore / Pierre Mariétan — 153 Concert : 20 regards sur l’enfant Jésus de Olivier Messiaen / Roger Muraro (En partenariat avec le festival Les Jardins Musicaux) Ensemble Le Balcon : L’enfer Musical d’Alejandra Pizarnik / Marco Antonio Suarez Cifuentes Chant de Kathinka pour le Requiem de Lucifer / Karlheinz Stockhausen Remise du Prix Giuseppe Englert 2012 à Albert Mayr © LUCIE ÉDITIONS Deux écologies pour les basses fréquences. Les études harmonicales et les écologies du son Albert Mayr — 157 Pour une « écou-logie » sans entraves / Carmen Pardo Salgado — 161 Le programme SOUNDSON / Andrea Cohen et Wiska Radkiewicz — 163 L’écologie sonore et le PUCA : un bilan / Pierre Bernard — 169 Sur la forme du temps dans l’architecture / Olivia de Oliviera — 175 Présentation de l’Exercice de l’écoute : modèles chablaisiens / Pierre Mariétan — 183 Soundscape : la voix humaine comme symbole / Fabio Miguel — 189 Le son hors les murs ? Anthropologie et écologie à l’écoute / Patrick Romieu — 213 Écouter le scandale et la transgression : les modèles révisionnistes de l’historiographie musi- cale basés sur l’étude du paysage sonore / César Leal — 223 Espaces publics urbains en mutation : une occasion de composer avec le son ? L’appel à idée « Les oreilles de Nicéphore » / Catherine Aventin — 235 La rumeur du Paris périphérique : Mutations, Symboliques et Perceptions / Mariem Maalej — 245 Cri et chuchotement, musique psychiatrique / Gabriel Bender — 259 Le Projet du Paysage. Une approche créatrice de la dimension sonore / Nadine Schütz — 271 Les outils de conception de l’architecture acoustique / Francesc Daumal i Domènech — 283 Le paysage, un moyen de (re)qualifier et de cartographier l’environnement sonore / Élise Geisler — 303 À la recherche de points de rencontre entre décideurs, praticiens et chercheurs, pour un cadre de vie (sonore) plus agréable dans le quotidien des habitants / Nathalie Gourlot — 305 Écologie sonore, un art ou une science ? / Silvia Zambrini — 319 La poésie japonaise et l’environnement sonore / Ryosuke Shiina — 321 Le son de la mort andine : Cimetière de la Vierge de Lourdes (Virgen de Lourdes) / Alejan- dro Cornejo — 323 De la pollution sonore aux paysages silencieux / Roman Hapka — 335 Écologie sonore et biopouvoir. Un rapprochement avec la société de contrôle et de consom- mation à travers les sons / Victoria Polti — 341 Une éducation du son : devenir conscient du son autour de soi / Marisa Trench de Oliveira Fonterrada — 355 Musique, espace, environnement, écologie sonore : à propos des « écosystèmes audibles » / Makis Solomos — 365 Lecture textuelle et musicale Théâtre d’ondes Théâtre d’ombres / Christophe Fellay, musique - René Farabet, auteur et lecteur Performance : Zerreissprobe / Esther Roth Knuchel Tradition et Création (1) / Concert : Conrad Steinmann flûtes, aulos Elisabeth Grimm violon Peter Streiff objets, dessus de viole Tradition et Création (2) : Concert : Ryo Maruyama, Carillon - Pierre Mariétan La musique du lieu : COR’ISE - Brigitte Schildknecht © LUCIE ÉDITIONS Science et écologie sonore / Jean-Marie Rapin — 369 Shomyo. La récitation du Sutra dans le Bouddhisme / Kyioshi Sey Takeyama — 375 Installations Sous Entendu - Maison Stella / Marine Rivoire — 379 La rumeur des ressacs - Protection civile / Jean-Pierre Giovanelli — 383 Portail du silence - Dojo / David Crittin — 385 Une cave à vin - Cave Pierre-Antoine Crettenand / Pierre Thoma — 387 Axe Nord Sud - La Vidondée Riddes / Laboratoire Acoustique Musique Urbaine École Nationale Supérieure d’Architecture Paris la Villette — 389 Parcours et Exercice de l’écoute Matinales de l’écoute locale / Hoëlle Corvest — 391 Invitation à une promenade sonore / Laurent Choquel — 392 Chemin de l’écoute - Installation permanente de Isérables / Pierre Mariétan — 393 Musique en mémoire - Émissions radiophonique en direct de la RTS Espace 2 / Jean-Luc Rieder — 403 Liste des contributeurs — 405 Quelques photos du Congrés — 407 Tradition et Création (3) / performance-concert/théâtre-vidéo-musique : Fragments des Mémoires / Ryo Maruyama Conférence/performance : Écoute radiophonique / René Farabet, Kaye Mortley, Ray Gallon Atelier d’Artiste : Nathalie Delhaye Installations de Violeta Cruz et Monica Perez - Musiques avec Stéphane Chapuis Visite des Carillons de Lens © LUCIE ÉDITIONS INTRODUCTION *** Ce livre recueille les contributions des participants au deuxième Congrès Mondial d’Écologie Sonore qui a eu lieu du 17 au 19 août à la Saline Royale d’Arc et Senans (France) et du 19 au 25 août 2012 à Saillon dans le Valais en Suisse. Afin de fournir une base de réflexion commune et uploads/s3/ ebook-lecoute-du-monde.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager