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Broché Audrey 000480902 M-HHAARM HAAR-B4000 – Objets en contexte. Enjeux et analyses L’exposition Frida Kahlo, discours revendiqué et sous-jacent Professeur titulaire : Laurent Tholbecq Université Libre de Bruxelles Faculté de Philosophie et Sciences Sociales 2021-2022 Deuxième quadrimestre, première session Table des matières : Introduction ........................................................................................................... 3 Discours revendiqué(s) ......................................................................................... 3 Discours sous-jacent(s) ......................................................................................... 4 Conclusion ............................................................................................................ 6 Bibliographie : ...................................................................................................... 7 Introduction L’exposition Frida Kahlo : L’exposition « Viva Frida Kahlo – Immersive Experience » a commencé le 18 mars 2022 et se déroule au VIAGE – Digital Art Theatre au cœur de Bruxelles et se termine le 12 juin 2022. Elle se présente comme une expérience immersive dans la vie et les œuvres de l’artiste Frida Kahlo grâce à des projections panoramiques. L’exposition commence avec une première pièce non immersive, qui est constituée principalement d’une ligne du temps qui permet de mieux comprendre la vie de l’artiste ainsi que ses croyances politiques et sa vie sentimentale. Ensuite, les visiteurs sont amenés à rentrer dans une pièce qui est la pièce principale de l’exposition avec un « show » en 360° de 45 minutes sur la vie de l’artiste présentée à travers différentes œuvres. Cette succession d’œuvres est accompagnée d’une voix fictive de l’artiste et permet aux visiteurs de mieux comprendre la vie de celle-ci. L’exposition se termine avec un petit shop de souvenir où l’on retrouve énormément de livres sur Frida Kahlo et le féminisme mais également des goodies à son effigie. Discours revendiqué(s) L’exposition se présente comme une immersion dans la vie de Frida Kahlo et permet d’avoir un aperçu de la vie tragique de l’artiste, les projections panoramiques permettent aux visiteurs de rentrer directement dans l’univers de Frida Kahlo1. On comprend très vite en tant que visiteurs que le discours principal de l’exposition est le discours « pédagogique » voir même didactique. Elle se veut très clairement ouverte aux plus jeunes avec des casques audio qui permettent de s’immerger dans le monde de l’artiste avec une voix fictive de celle-ci qui rend plus accessible sa vie et des projections très colorées qui plaisent aux yeux des enfants et des adolescents. L’organisateur de l’exposition Viva Frida, Manu Baff de la MB Presents ne nie pas le discours pédagogique de cette expérience. 1 https://fridakahlo.be « Redynamiser des artistes et leurs œuvres auprès de nouveaux publics, souvent plus jeunes, et de les inciter à aller ensuite découvrir les œuvres originales dans les musées » Manu Baff2. Cette idée, toutes les expositions immersives la partagent et poursuivent plusieurs objectifs : - Rendre hommage à un artiste ; - Offrir une visite immersive pour permettre aux visiteurs de pénétrer dans le monde de l’artiste ; - Faire plaisir à un public amateur qui ne connait pas forcément les œuvres de l’artiste ; - Attirer de la clientèle plus jeune par un traitement contemporain, technologique et donc avec un point de vue plus didactique3. Lors de l’exposition, on remarque également un discours clair sur le féminisme et l’image de Frida Kahlo qui est devenue une figure emblématique de cette cause. Cette notion apparait à la fin de la ligne du temps juste avant de rentrer dans la salle principale. On retrouve ce texte : « L’impact durable de Frida sur les artistes LGBTQ : Un aspect de la vie et du caractère de Frida Kahlo qui lui a valu des flots d’admiration et d’adoration est son ouverture quant à la sexualité féminine. (…) Son attitude moderne en matière de sexualité et sa capacité à l’explorer ouvertement dans sa vie et dans son œuvre ont consolidé son statut d’icône parmi les artistes de la communauté LGBTQIA+ » Discours sous-jacent(s) L’exposition Viva Frida se présente comme une expérience immersive qui a pour but de démocratiser l’art et le rendre plus accessible et plus particulièrement au près des plus jeunes et des personnes qui ne s’y connaissent pas forcément en art. On est dans une idée de rendre l’art plus proche de l’humain et plus compréhensible et abordable que le monde muséal. Pourtant, ses expositions se contredisent. 2 https://parismatch.be/actualites/societe/547369/une-nouvelle-exposition-immersive-monumentale- sur-frida-kahlo-debarque-a-bruxelles 3 A. Brouillette, « Exposition immersive : son effet sur l’implication et la fidélisation du visiteur de musée », Université du Québec, 2013. En effet, ces expositions qui se veulent accessibles ne se reflètent pas dans le prix de ses « événements ». Le prix est assez élevé, mais comme je le cite plus haut, cette expérience immersive ne dure que très peu de temps puisqu’elle se termine en juin 2022. Cela est bien mit en avant sur le site pour montrer le côté limité dans le temps de cet événement et va donc pousser généralement le visiteur à payer le prix au vu de la « rareté » de ces expositions. On retrouve donc dans ses expositions, dont « Viva Frida Kahlo », un but marketing. De par un message pédagogique clairement exprimé, vient une idée sous-jacente, celle d’augmenter la fréquentation des musées et cela, grâce à cette perspective éducative et culturelle. On vise clairement à augmenter le temps passé dans les expositions4 avec une salle remplie de sièges, de transats et de coussins, tout pour que les visiteurs se sentent à l’aise. Les expositions immersives ont une même caractéristique, celle de créer un événement, une sorte d’attraction dans la ville dans laquelle elles se trouvent et permettent d’attirer un large éventail de visiteurs, avec pour but d’aider les institutions culturelles à rester concurrentielles. L’exposition immersive des œuvres de l’artiste devient une œuvre en elle-même par une mise en scène réfléchie avec une correspondance des sons et des lumières, un véritable travail d’orfèvres caché derrière le discours revendiqué : celui de mettre en avant un artiste et ici, Frida Kahlo. « Il s’agit plus d’un spectacle multimédia que d’une exposition au sens strict. On ne choisit pas ce qu’on va voir. Et ce qu’on voit, c’est plutôt une animation à partir des œuvres, dont les images sont elles-mêmes manipulées. De fait, la relation aux œuvres est ambiguë ». Il ajoute : « Le spectateur perçoit plus une “impression” que la sensation réelle de l’œuvre » Jérôme Glicenstein5. Le second message revendiqué de l’exposition est également teinté de cette même idée sous- jacente d’augmenter le nombre de visiteurs. En effet, actuellement le monde est porté par des vagues de mouvements féministes, LGBT mais également le body positive. Ses trois mouvements se sont énormément développés dans le XXIe siècle et présentent une figure artistique en commun, celle de Frida Kahlo. 4 F. H. Courvoisier et A. Jaquet, « L’interactivité et l’immersion des visiteurs. Nouvel instrument de marketing culturel », Décisions Marketing, 2010, p. 68. 5 https://www.lequotidiendelart.com/articles/14619-les-expositions-immersives-in-ou-out.html Le monde marketing qui touche la sphère muséale, a bien compris que pour attirer un jeune public, il fallait mettre en avant des thèmes actuels et cela est possible grâce à cette artiste. Frida représente pour énormément de jeunes du XXIe siècle, une icône féministe et LGBT et cela se voit énormément par la « Fridamania » qui en découle. Cette exposition « Viva Frida » va jouer la carte de cette icône et ne s’en cache pas forcément mais dissimule le côté marketing de la chose. En tant que visiteur de l’exposition, j’ai senti que le message était revendiqué mais de manière marketing plus qu’une mise en avant de ses très bonnes causes, et ce ressenti est d’autant plus accentué à la fin de l’exposition avec un shop rempli de livres sur Frida Kahlo et l’icône qu’elle est devenue en plus d’une série de goodies qui répondent clairement à la Fridamania actuelle. L’exposition surfe sur la vague de la Fridamania tout en se dissimulant sous une idée d’exposition unique en Europe, alors qu’actuellement une autre exposition sur Frida Kahlo a lieu également à Bruxelles : « Frida Kahlo, The life of An Icon – Biographie Immersive » à la Galerie Horta6, qui joue exactement les mêmes cartes que l’exposition « Viva Frida ». Conclusion L’exposition « Viva Frida » est une bonne exposition pour les plus jeunes mais également les plus âgés, mais en tant qu’étudiante en art, je ne me suis pas sentie vraiment transpercée par cette expérience immersive. Je n’ai pas ressenti une émotion comme je peux le ressentir face à la vrai œuvre. Cependant, comme nous l’avons vu en cours, cela peut clairement différer d’une personne à une autre. J’aime le matériel, l’objet mais pour d’autres, le virtuel peut combler le vide de l’objet. J’avais également essayé l’exposition Immersive sur les œuvres de Van Gogh mais je ressens vraiment une émotion plus particulière à me rendre à Amsterdam pour voir ses œuvres et pouvoir les admirer dans les moindres détails jusqu’aux petites craquelures. 6https://fridakahlobruxelles.be/?utm_source=google&utm_medium=sc&utm_campaign=110247_bru& gclid=Cj0KCQjwyMiTBhDKARIsAAJ-9VvBkyIPT81s- dr_MQXdjHoIXeonNUqBcZMZkNx2geokuWFs0gy8vhwaAmRbEALw_wcB Les expositions immersives perdent le côté état de l’œuvre, et étant étudiante en conservation et restauration cela me semble primordial pour la compréhension de l’œuvre. Je ne nie pas pour autant le fait que ces expositions immersives sont, pour les plus jeunes et les amateurs d’art, un véritable tremplin vers une meilleure compréhension du monde de l’art mais le côté marketing uploads/s3/ exposition-frida 1 .pdf

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