Maja Pitamic J d'apres la pedagogie MONTESSORI Po r favoriser l'év Il d votr en

Maja Pitamic J d'apres la pedagogie MONTESSORI Po r favoriser l'év Il d votr enfant de 3 ans Sommaire INTRODUCTION Cha Introduction par le Dr Claire McCarthy 6 Comment utiliser ce livre 7 Le développement par le jeu 8 Chapitre 1 EXPLORER LES SENS ..,.. ---- - -------- ------------------------------------------------------~ Cache-cache 14 Le jeu du toucher et des textures 22 Le jeu du miroir 15 Devine le fruit ou le légume 24 Le son à deviner 18 Les petits tas Le circuit dingo 16 Curiosité auditive 26 Chapi 28 Promenade sensorielle 20 Chapitre 2LA COORDINATION ~ ----------- -- -------- -------------- --- -- - -------------_._--------~ Ca va où ? 34 ~e jeu de la cible 41 e lancer de sac 36 Evolution du jeu de la cible 42 Cha 'équilibriste 37 Le collier en carton 44 a tour infernale 38 Le collier de pâtes 45 a balle qui roule 40 i' Chapitre 3 LES LOISIRS CRÉATIFS P einture avec de l'eau 52 Préparer de la pâte à sel 64 'atelier du peintre 53 La pizzeria 65 'aérographe 55 Un petit bateau es tampons de pomme de terre 54 Créer un épouvantail 68 Pa 71 a main à la pâte 56 Le poisson volant 72 es petits poissons 58 La carte au trésor 74 es gants amusants 60 Inde Chapitre 4 JEUX ET MOUVEMENT Danses en musique 80 Le jeu des animaux 85 Le jeu de l'île 86 La salade de fruits 88 Le jeu de quilles 90 L'orchestre de la cuisine 92 Je suis le musicien 94 Chapitre 5 LANGAGE ET HISTOIRES Ma famille et mes amis 114 Çlap clap 117 A la boutique, j'ai acheté... 118 La chasse aux lettres 120 Chapitre 6 EN PROMENADE Éric l'écureuil, dit Le Gluant 132 Le jeu de l'alphabet 135 Les couleurs de la nature 136 Les textures dans la nature 138 Le tableau naturel 140 La piste au trésor 142 Patrons Index des jeux par âge L'épouvantail ramollo Le jeu du feu tricolore Si vous êtes heureux... Jeux de rôles Un parachute pour nounours Le jeu des pirates Inventer une histoire Faire deviner une histoire Le panneau à histoires Je cherche et je trouve Je scrute Je scrute dans la rue Faire un château de sable L'heure du pique-nique Où vit cet animal? 95 96 98 100 104 106 122 124 126 144 146 147 148 150 152 Introduction par le Docteur Claire McCarthy En tant que pédiatre également mère de cinq enfants, je peux sincèrement affir­ mer que le jeu n'est pas juste un divertissement, mais l'une des meilleures choses que vous puissiez faire avec votre enfant. En jouant, vous lui indiquez l'importance qu'il a à vos yeux et la priorité que représente le temps passé avec lui. Cela vous donne l'occasion de mieux le connaître, d'enrichir votre relation avec lui et de la rendre plus épanouissante. Chaque câlin, chaque fou rire, chaque dînette et chaque jeu de cache-cache sont autant de souvenirs qui vous aideront à faire de votre enfant un individu heureux ayant confiance en lui. Jouer est effectivement une source Importante d'apprentIssage pour les enfants. Cet ouvrage propose des Idées de Jeux et d'actIvItés pour les tout-petits, aUSSI édu­ catifs qu'amusants et excellents pour leur développement. En sautant, grimpant et avec tous les autres jeux de mouvement, Ils apprennent à maîtnser leur corps. En jouant avec des cubes, de la pâte à sel ou en confectIonnant des collIers, Ils gagnent en dexténté. Ils apprennent les couleurs et les formes grâce aux proJets artistiques et acqUIèrent du vocabulaIre à travers des hIstOIres; tandIs que les sor­ ties au parc ou au zoo leur permettent de découvrir le monde qui les entoure. En s'amusant avec d'autrt's enfants, ils partagent et se font des amIS. Quand votre enfant joue, saISIssez l'occaSIOn de l'encourager à développer son ImagmatIOn. Les toutes premIères années de la V1P d'un enfant sont crUCIales pour son déve­ loppement Intellectuel et émotIonnel. Les expérIences de l'enfant peuvent influen­ cer directement la manIère dont il se développera. En outre, la façon dont on les aime et dont on les élève conditionne fondamentalement leur vision du monde et d'eux-mêmes pour le reste de leur VIe. Alors Jouez, jouez tous les Jours. Essayez les jeux de cet ouvrage et n'hésItez pas à en Inventer d'autres: soyez créatIfs sans chercher à atteIndre la perfectIOn. CommE Introduction / 7 omment utiliser ce livre ouvrage propose des activités pour jouer avec votre enfant âgé de 1 à 3 ans. Au es chapitres, les activités sont de plus en plus difficiles, adaptées à l'évolution 1enfant qui grandit. Elles sont fondées sur les principes d'apprentissage par 'rience de Maria Montessori. Elles ne demandent que peu de préparation et sitent des matériaux facilement disponibles. Ne vous inquiétez pas si vous z pas de connaissances particulières en pédagogie: les points qui suivent vous eront pour connaître les étapes essentielles de présentation d'une activité à e enfant. es les actIvités conVlE'nnent sans dIstmc­ filles et aux garçons. ue chapitre s'ouvre avec une fnse nom­ Ce qu'il sait faire ... » , marquant les étapes ,-=:ï~'''oll es du développement de votre enfant. ères sont évidemment approxImatIfs, tlUt..~[Ue chacun se développe à son rythme. . "ez l'adéquation de votre envIronnement bvité que vous souhaitez faIre avec fant, en terme de confort et de sécurité. wez-vous que votre enfant VOle bIen l'ach­ J œz-Ie à votre gauche (ou à votre drOIte, ",aucher). Tâchez d'utilIser votre mam drOl­ main gauche, si votre enfant est gaucher), de cohérence. a rez l'activité pour éVIter de ]'abandon­ de matériel. • FaItes en sorte que le but de l'activIté SOIt claIr dans votre esprit: commencez touJours par lire entIèrement l'actIvité proposée. • Tâchez de ne pas être négatif : si votre enfant ne parvient pas à faire J'actIvIté, pensez à la lui proposer à nouveau, ultérieurement. • Si votre enfant dégrade volontairement un des objets de l"actIvité, cessez le Jeu: Il comprendra amSI que son comportement était mtolérable. Même SI une approche structurée est néces­ saIre, ne vous inquiétez pas si les choses ne se passent pas touJours comme prévu; cela peut mener votre enfant sur la VOIe de découvertes inattendues Le développement par le jeu En tant qu'adultes, nous sous-estimons souvent la valeur du jeu dans le déve­ loppement des enfants, que ce soit mentalement ou physiquement. Le jeu est la façon dont votre enfant s'implique dans le monde. Si l'on considère par exemple les jeux de rôles, cette activité peut sembler très simple, mais elle permet aux jeunes enfants d'apprendre les gestes de la vie de tous les jours (comme s'habiller ou mettre la table) et à coopérer et partager. Pour les adultes, la vue l'st le sens domInant, mais pour les très Jeunes enfants, tous les sens sont exacerbés et constItuent des outIls pour explorer le monde. Les activItés proposées dans cet ouvrage sollicitent tous les sens pour déve­ lopper la coordinatIOn, la concentratIOn et les mpétences de votre enfant. Elles l'aIderont , oalement à soulager son sentIment de frustra­ tion qui est l'une des caracténstIques maJl'url's de cette tranche d'âge. Votre enfant sera aUSSI \ Il Montesson. \:ée à Rome en 1870, elle fut la pre­ mIère femme dIplômée en médl'CIne de l'unIversIté de Rome et deVInt dIrectnce de la Scuola Ortofrenzca - une école pour les enfants aux besoins pédagogiques spéCIaux. Dès 1900, elle enseIgnaIt l'anthropologIe pédagogIque à l'UnIversIté de Rome. En 1907, Mana !Y1ontesson ouvnt la premIère Casa deI RambznI, une école pour les enfants des bIdonVIlles. 1i impliqué mentalement et physiquement, afIn d'acquérir le goût de l'lndépendance et le sentI­ ment de sa propre valeur. la pédagogie de Maria Montessori Les activités de cet ouvrage ne reqUIèrent aucun savoir spéCIalIsé, nI aucun éqUIpement. Elles sont fondées sur les pnnCIpes de l'apprentissage par l'expénence de Mana L ­ Introduction /9 C'est là qu'elle mit au pOint sa méthode péda­ gogique, aUJourd'hUi mondialement connue. Très vite, les VIsiteurs affluèrent pour observer. La méthode Montessori devmt renommée dans le monde entier. La convlCtlOn la plus révolutIOnnaire de Montesson était peut-0tœ llmportance de l'environnement de l'enfant durant son appren­ 're­ tissage. Elle croyait que pour qu'un enfant de s'épanOUisse et dévt.>loppt.> son estime de SOI, Il , la fallait travailler dans un environnement centré nts sur l'enfant. AUJourd'hUi, toutes les écoles et 0, plus seulement celles de \.1ontesson reconnaIS­ sent que l'environnement entre en Wu dans le n développement de l'enfant. le Mana \.1ontt.>sson a toujours insisté sur le fait qu'elle n'avait pas conçu de méthodt.> péda­ gogique, mais que ses Idées sur la pédagogw étaient tout simplt.>ment nées de l'observatlOn scrupuleuse des enfants : Ils ont besoin d'apprendœ dans la JOIe, Ils aiment l'ordre, Ils s'intéressent au rét.>1 et à la fictlOn, Iis appréCIent l'indépendance, mais aUSSI qu'on les respecte et qu'on les écoute. Cet ouvrage reflète mon interprétation de Maria \.1ontesson, tIrée d'années d'enseIgnement. Les premiers chapItres proposent des actIVItés s'adressant à votre )C'une enfant d 'enVIron 12 mOlS. Au fil de l'ouvrage, l'âge recommandé pour les actIVItés augmente, afm de toujours présenter un uploads/s3/ jeux-d-x27-apres-la-pedagogie-montessori.pdf

  • 15
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager